Dans un de ses récents articles publier sur GUINEEBOX, j’annonçais une purge programmée au sein des forces armées guinéennes. Le lendemain, un communiqué du chef d’état major des armées ordonnait le casernement des militaires jusqu’à nouvel ordre.
En fait, les manifestations déclenchées par le FNDC, sauvagement réprimées par les gendarmes, policiers et mercenaires, ne constituent que la face apparente du malaise profond de la gouvernance Alpha Condé en cette période de fin de règne.
Au sein de la grande muette, plusieurs officiers ont été déjà arrêtés ou susceptibles de l’être dans les heures et jours qui suivent.
Il n’est plus un secret que le Cdt Hasmiou CAMARA du BATA est déjà dans les geôles du pouvoir. Le Lt Facinet Touré, ex garde de corps du Général Lansana Conté, est porté disparu depuis le 13 Octobre. Les anciens prisonniers après la fameuse attaque contre le domicile d’Alpha Condé en 2011, le Cdt B 52 et le Général Nouhou THIAM, ancien CEMGA; le Colonel Sadou DIALLO du BS Camp Alpha Yaya, le Colonel Ousmane CONTE, conseiller des RH au ministère de la défense qui est réputé très engagé pour la cause des soussous et plusieurs autres officiers, sous officiers et hommes des rangs sont dans les filets ou ne devraient pas tarder à l’être…
Beaucoup de familles de militaires restent sans nouvelles de leurs proches injoignables depuis plusieurs jours. La crainte se lit sur tous les visages avec des suspicions chez tout soldat et officier de renom dans les garnisons militaires. Ces arrestations qui ont touché plusieurs centaines de personnes deviennent de plus en plus inquiétantes et aucune information ne filtre de la hiérarchie militaire.
La surveillance sur le Commandant AOB, toujours incarcéré à la maison centrale de Coronthie, a été renforcée. Cette surveillance serait due aux nombreuses rumeurs de tentative d’évasion par un commando pour renverser le régime. La liste est loin d’être exhaustive sur le nombre d’officiers et hommes de rangs dans le viseur du régime Alpha Condé.
Il y a une véritable débandade au palais Sekhoutoureyah et le pays risque bien d’être surpris par une mutinerie dans les jours et semaines à venir.
De sources proches des casernes, et particulièrement des militaires interpellés pour une supposée tentative de putsch, certains d’entre eux, qui sont réputés être les vrais durs, sont nuitamment acheminés vers la Haute Guinée notamment dans l’ancien camp des Para commandos de Soronkoni, situé entre Kouroussa et Kankan.
Depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en octobre 2010, ce camp de Soronkoni est devenu un véritable camp de concentration, de tortures et même de mort inexpliquée pour les militaires incarcérés. Plusieurs étrangers qui sont en réalité d’anciens rebelles ou mercenaires réputés dans des exactions commises dans plusieurs zones de conflits entre le Sahel, en Libye et Afghanistan s’y retrouvent.
L’ancien chef militaire de la rébellion de septembre 2000 contre la Guinée, Sékou SOUAPÉ KOUROUMA y prend part active dans le recrutement de ces mercenaires ainsi que les interpellations et tortures des détenus ou kidnappés.
Certains militaires disent que Sékou SOUAPÉ KOUROUMA se vengerait de la torture que la junte du CNDD lui aurait infligée entre le camp Alpha Yaya DIALLO et Kassa.
Le ministre de la défense Mamadi Diané et certains hauts gradés du clan acquis à sa cause s’occupent de tout mettre en œuvre afin de s’assurer la mainmise sur l’armée pour confisquer le pouvoir.
L’arrestation de plusieurs leaders d’opinions influents, de la société civile, des partis politiques, des coordinations régionales et mêmes religieux, qui a commencé par les principaux leaders du FNDC, rentre dans le cadre de cette cabale.
A l’occasion d’une prochaine annonce envisagée de tentative de renversement du pouvoir, à l’image de l’attaque du 19 Juillet 2011, ils ont décidé à se débarrasser de tous ceux qui leur sont incommodants, civils et militaires, en présentant les uns comme victimes et dommages collatéraux, les autres comme bourreaux…
Ibrahim Kaba