Une rumeur de plus en plus persistante court dans les rangs du RPG actuellement et qui fait allusion une décision de ces mêmes extrémistes du parti au pouvoir à marcher contre Alpha CONDE s’il remet en cause ce Décret convoquant le corps électoral le 30 Juin 2013…
Oui, les Marches portent leurs Fruits ;
Oui, le pouvoir recule ;
Non, no martyrs ne sont pas morts pour rien ;
Oui, la Vérité et le Droit prendront le dessus !
La Marche de ce Jeudi a été suspendue pour, encore une fois, donner une chance à la paix et au dialogue. Encore une fois, pour la Guinée, l’Opposition Républicaine donne une chance à Alpha CONDE de se ressaisir et de voir la réalité des choses en face.
Le Diplomate, représentant de Ban KI MOON est dans nos murs et il a pris les choses en main pour la démarche vers le dialogue. Saïd DJINIT vient au secours de Koro Alpha. En effet, il n’est un secret pour personne que la date du 30 Juin qui appelle les électeurs aux urnes ne peut techniquement pas tenir. La CENI le sait, les observateurs avertis le savent, l’opposition le sait et Alpha CONDE aussi le sait.
Au niveau de la CENI, personne ne sait s’il s’agit d’une révision ou d’un recensement. On parle avec assurance que plus de 60% du parc de Machines Waymark ne fonctionne pas et, ironie du sort, ils sont obligés de prendre le matériel de la SAGEM pour essayer de faire le travail. Mais la réalité est que les opérateurs en place sont formés pour opérer les machines de la Waymark et non celles de la SAGEM. Je vous laisse imaginer le niveau d’amateurisme et de médiocrité. En plus de cela, nous assistons actuellement à une grève au niveau des opérateurs de saisie du temps de la CENI de Loucény CAMARA qui réclament des arriérés de salaires. La pagaille est totale et la date du 30 Juin ne tiendra pas !
La médiocrité et l’incapacité du pouvoir actuel est au sommet du seuil de tolérance. Des élections planifiées au hasard depuis un certain 29 Décembre 2011 sans aucune concertation et de manière unilatérale, juste pour faire plaisir à Alpha CONDE. La date n’était pas tenable et on connait la suite. Alhassane CONDE annoncera le mois de Mars 2012 en assurant qu’avec ou sans l’opposition, on ira aux élections. En Mai 2012, la CENI assurera que c’est la bonne date et il aura fallu le dépassement du délai des 70 jours légaux pour la convocation du corps électoral par le Président de la République pour se rendre compte que cette date non plus ne tiendra pas.
A Boké, lors des festivités du 54ème Anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, Alpha CONDE annoncera haut et fort que les élections auront lieu bientôt et que le train va partir, celui qui veut, il monte, celui qui ne veut pas reste à quai.
Dans la mobilisation de l’opposition, le monde entier se rend compte que plus de 75% de l’électorat est contre la gestion de Alpha CONDE. Les extrémistes du RPG ont alors été fouettés dans leur orgueil. Ils organisent des manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays pour demander au Président de la République de reprendre les choses en main en tant que premier Magistrat du pays et de fixer la date des élections. On se souviendra de cette même pression des extrémistes qui qui n’ont pas voulu du départ de Mr. KEITA à la tête de la Sotelgui. On sait où cette obstination tribale a mené notre société nationale. Cette nouvelle pression poussera Alpha CONDE à fixer de manière aussi solitaire que cavalière la date du 30 Juin 2013 pour les élections législatives. Mais on sait aujourd’hui que cette date ne tiendra pas !
La Révision des listes et ou le recensement sont supposés prendre fin cette fin de semaine. Pour l’instant, la pagaille au niveau des opérateurs ne présage rien de bon dans ce domaine-là et les opérations de fin d’enrôlement sont confuses pour plus d’un citoyen.
Hier Mercredi 8 Mai, c’était la date limite de dépôt des dossiers de Candidature à la Députation. La cacophonie et le désordre est dans tous les Etats-majors de Partis impliqués dans la course à l’Assemblée Nationale. Ceci est sans oublier que le problème de la Caution de 20 et de 80 Millions est et demeure central dans ce processus de préparation.
La Date du 30 Juin n’est donc pas tenable !
Une rumeur de plus en plus persistante court dans les rangs du RPG actuellement et qui fait allusion une décision de ces mêmes extrémistes du parti au pouvoir à marcher contre Alpha CONDE s’il remet en cause ce Décret convoquant le corps électoral le 30 Juin 2013. Selon eux, ce serait la preuve que non seulement c’est l’opposition qui mène la danse et qui gère le pays, mais aussi et surtout que le Président de la République n’est pas capable de faire face à ses responsabilités et à la situation. Il faut donc qu’il parte avant qu’il ne soit trop tard !
Alpha CONDE se trouve désormais assis entre deux chaises :
1. Annuler son Décret après tant de bruit et décevoir a base qui sera complètement perdue ;
2. Résister au risque de décevoir la Communauté Internationale et attiser le feu dans le pays.
La grande question aujourd’hui pour Alpha CONDE est de voir comment SAUVER LA FACE !
Il faut donner la chance à Saïd DJINIT de renouer le dialogue avec l’opposition pour amener les leaders à revenir sur la table pour y discuter des préalables. Pour ce faire, il est demandé à l’opposition de suspendre sa marche particulièrement de ce Jeudi. Il est fort probable que c’est dans ce processus qu’une décision sera prise pour amener Alpha CONDE à annuler son décret. Il faut bien noter que cette annulation ne sera pas pour cause de médiocrité de la CENI à mener à bien le processus de révision des listes et autre, mais parce que l’opposition et surtout la Communauté Internationale l’aura demandé. Alpha Pourra ainsi dire que c’est pour son ami, voire son Frère DJINIT qu’il va annuler le décret. Il évitera ainsi, pense-t-il L’HUMILIATION !
Pour une énième fois, Alpha CONDE donne la preuve qu’il est loin d’être le maître de la situation. Pour cacher cette non maîtrise de la gestion actuelle des affaires publiques et ce, à tous les niveaux, il ne trouve qu’un seul moyen, exercer une violence inouïe sur les militants de l’opposition dans une zone qu’il traite de ghetto pour justifier la violence qui s’abat sur cette jeunesse dont le combat lui a permis aujourd’hui d’être Président de la République.
Ahh l’Ingratitude quand tu nous tiens !!!!!
Oui, Monsieur le Président, à force de jouer avec le feu, on finit toujours par se brûler les doigts. Maintenant le monde entier te regarde !
Tu garde ton Décret, il y a le feu dans le pays ;
Tu l’annule, c’est la fin de ton mandat auprès de ta base.
Ton avenir politique est entre tes mains !!!!
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)