Dans une déclaration conjointe lue ce lundi soir à la Maison de la presse par leurs représentants, la Mouvance présidentielle et l’opposition ont appelé leurs militants à la non-violence. Un appel lancé pendant que les derniers jours de la campagne – prolongée jusqu’au jeudi prochain – ont enregistré des violences à Conakry, Kindia et N’Zérékoré…
C’est Lansana Camara, membre du RPG-Arc-en-ciel, qui a lu le premier des cinq paragraphes de cette déclaration. Un premier paragraphe qui dit : « samedi 28 septembre, en Guinée et à l’étranger, nous élirons les députés de notre Assemblée nationale. Nous tournerons enfin la page de la transition. En élisant les représentants du peuple, nous renforcerons la démocratie dans notre pays et lui donnerons plus de chances d’avancer sur le chemin du développement dans la paix et la stabilité. Ces élections tant attendues sont un rendez-vous très important pour notre pays. C’est pourquoi ce soir, nous, représentants de partis politiques de la Mouvance et de l’Opposition, avons décidé d’unir nos voix pour vous adresser un même message. »
Fodé Oussou Fofana, vice-président du principal parti de l’opposition, enchainera avec le deuxième paragraphe : « il est essentiel que ces élections se déroulent dans un climat apaisé, dans les derniers jours de la campagne, le jour du vote et dans les jours qui suivront, jusqu’à l’annonce des résultats. Aussi, nous lançons un appel solennel à toutes et tous, quelles que soient vos opinions politiques, quelle que soit votre religion, que vous soyez Soussous, Peul, Malinké, Forestier, à ne pas recourir à la violence ni à l’insulte dans ces jours qui nous conduisent aux élections. Notre pays, nos pères, nos mères nos frères et sœurs en ont trop souffert jusqu’à un passé récent. Plus jamais ça. »
La troisième partie de la déclaration est lue par madame Aissatou Daffé, présidente nationale des femmes de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de Sydia Touré. « Nous appelons nos militantes et nos militants à ne pas recourir à la provocation, à tous les niveaux, des Etats Majors jusqu’à la base, sur tout le territoire, de Conakry jusqu’au village le plus lointain. Nous appelons toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté de ce pays, aux sages, aux autorités religieuses, de nous soutenir dans cet appel à la non-violence », lance cette autre partie de la déclaration lue par Daffé.
Les deux dernières parties de cet appel à la non-violence sont lues par Moustapha Naïté, porte-parole du RPG Arc-en-ciel pour la campagne électorale. « Nous sommes tous unis dans le même amour de notre pays, dans un même attachement à l’avenir de ses filles et de ses fils. Par une attitude de respect de l’autre, sans violence ni vengeance, nous voulons bâtir un pays plus beau et plus juste pour tous. Déchirée par la violence des rues, la Guinée sera toujours plus pauvre. Rassemblée dans le calme pour aller voter, la Guinée se donnera une chance de progrès pour l’avenir. En élisant dans un climat apaisé nos députés à l’Assemblée, nous donnerons aussi une image de dignité de notre pays à nos frères et sœurs d’Afrique et à nos partenaires internationaux qui nous ont aidé su ce chemin », stipule l’avant dernier passage de la déclaration.
« Allons dans le calme et sans violence pour élire nos députés samedi 28 septembre, pour que vive la Guinée ! », lance enfin la Mouvance et l’opposition.
Source: Guineenews