Condamnation ou pas, Fatoumata Soumah montre qu’elle est et rester UFDG

Si la machine de la répression avait pour seul et unique but de faire peur au peuple de Guinée en général et aux militants et responsables de l’UFDG, on peut, sans aucun risque de se tromper que la mission a tout simplement échoué…

Madame Fatoumata SOUMAH, Présidente des Femmes UFDG de Matam, condamnée à un an avec sursis et un million de Francs Guinéens d’amende, est venue à l’Assemblée en se battant pour se frayer un chemin dans la foule pour prendre, non arracher le micro pour se faire entendre.

 

Le message était clair dans son esprit et il disait ceci : « Laissez-moi me mettre bien en évidence, afin que tout le monde me voit et mette un visage sur mon nom. Elle est venue pour dire haut et fort que c’est elle la fameuse Présidente des Femmes UFDG de Matam et que la lutte ne fait que commencer et que le combat, on le mènera jusqu’au bout.

 

Avant son arrivée, les uns et les autres étaient à la fête encore une fois avec les différentes prestations d’artistes, à la gloire de l’UFDG et de son leader. Suite à ses temps musicaux, des personnalités ont été présentées à l’assistance venant de divers endroits. De la France, il a été question de présenter Mr. DIALLO Ibrahima, la Fédération de Kamsar et Bintimodia était également de la partie avec une présence tout naturelle de Saa Martin, Secrétaire Fédéral UFDG de Guéckédou. Enfin dans les présentations, l’assistance a eu l’honneur de connaître Mr. BANGOURA Alkhaly qui a décidé d’adhérer à l’UFDG par pure conviction.

 

Dans les interventions, Mr. BANGOURA Alkhaly dira, en substance, qu’il sait maintenant que Cellou Dalein DIALLO est le seul Président de la Guinée et que c’est seulement avec l’UFDG que le pays pourra sortir du chaos. Il dira être venu à l’UFDG par conviction et il reste persuadé qu’il a fait le bon choix.

 

La délégation de Kamsar, à travers son Secrétaire Fédéral, El Hadj TOUNKARA, a tenu à prendre la parole pour saluer aussi bien la direction du parti, que les militant et responsables à la base pour tout le travail qui a été fait et surtout pour la qualité de la réception malgré tous les obstacles. Il profitera pour parler, au nom de la Fédération de Kamsar et Bintimodia qu’ils sont venus avec une enveloppe pour les prévenus et pour la famille de Zakariaou DIALLO. Il sera orienté pour remettre l’enveloppe au Vice Président chargé des Affaires Sociales et Juridique, le Directeur de Campagne de Cellou Dalein DIALLO, le Docteur Fodé Oussou FOFANA.

 

Dans la même foulée, la Présidente des femmes de Kamsar et Bintimodia a pris la parole pour dire merci, au nom des femmes, à Cellou Dalein DIALLO pour avoir permis à la Guinée de ne pas vivre les réalités de la Côte d’Ivoire, grâce à son esprit de sacrifice et à l’amour qu’il a pour le peuple de Guinée. Selon elle, tout le monde lui en est reconnaissant et il en récoltera les fruits.

 

Pour ce qui est de SOUMAH Salifou Kindia, le Secrétaire Fédéral de la Jeunesse UFDG de Kamsar et Bintimodia, il prendra la parole pour dire qu’il ne dira rien de plus que ses prédécesseurs, à part le fait que la jeunesse est prête pour la suite du combat. Il dira que si à Conakry, il est dit que l’UFDG est pour les peuhls, chez lui à Kakandé, l’UFDG est nationale et ils ont bien l’intention de véhiculer ce message à travers tout le pays.

 

Après avoir suivi attentivement la prestation musicale de ses enfant qui chantent l’UFDG et son leader, Saa Martin, le Secrétaire Fédéral UFDG de Guéckédou prendra la parole pour demander la cohésion au somme du parti et que les divergences soient réglées en cercle restreint sans que les militants à la base ne se rendent compte qu’il y a des difficultés au sommet.

 

Il en profitera pour revenir sur des propos qu’il avait tenu il y a de cela un moment. En effet, il avait dit à une époque que :

 

– Si tu donnes une cola à quelqu’un qui n’en a jamais vu, il aura tendance à la faire cuir avant de la croquer ;

 

– Si tu garde cacher un produit qui pourri, à un moment ou à un autre, ce produit pourrira et s’il pourri, personne ne pourra contenir les odeurs ;

 

– L’UFDG est un arbre qui est représenté par son Président Cellou Dalein DIALLO avec des racines qui sont à la base de son enracinement et de son rayonnement à travers le pays et le monde. Ce sont ces racines que l’on ne voit pas qui est à la base de la réussite et l’épanouissement de l’arbre pour donner des fruits et de l’ombre pour tout le monde.

 

C’est dans cette ambiance que Cellou Dalein DIALLO prendra la parole

 

Mamadou Barry

, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo