Le ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques vient d’annoncer la reprise de tout le processus électorales en vu des élections législatives, communales et communautaires à venir, c’atait au cours d’une rencontre avec les partis politiques. Cependant nombreux sont les observateurs avertis de la politique guinéenne qui se demandent En quoi joue le Ministre Alhassane Condé?… En effet, la Guinée vient à peine de sortir d’un processus électoral très couteux, processus qui d’ailleurs a permis la création d’un fichier biométrique (photo et emprunts) des électeurs .Quoique l’on en dise aujourd’hui, ce fichier qui nous a permis d’en arriver là où nous en sommes.
On se demande alors :
L’Etat n’est il pas une continuité ?
Comment pourrait-on remettre en causes tous ces acquis
Où Pourrait-on trouver tout ces moyens matériaux et financiers et humains pour faire face à un nouveau recensement physique de tous les Guinéens?
En Guinée c’est toujours un perpétuel recommencement, chaque nouveau ministre qui vient, il vient avec son « programme »qui parfois ne tient jamais compte des acquis du passé. Donc on navigue à vu et bien merci aux intempéries et autres calamités naturelles. Ce changement devrait être l’occasion pour le nouveau pouvoir de montrer aux guinéens que l’Etat est vraiment une continuité comme on l’entend souvent avec nos hauts cadres.
Engloutir encore des milliards de nos francs dans un autre recensement des guinéens serait tout simplement un gaspillage inopportun surtout dans cette période des vaches maigres où les guinéens continuent encore a tiré le diable par la queue même après plus de cent jours du « changement ».
M.Trésor pour Guineebox.com