Cellou Dalein rend visite à ses Amazones

 Oui, elles ont tenu, elles étaient UFDG hier, elles le sont aujourd’hui et elles le seront demain. Cellou Dalein entre, elles entrent, il sort, elles sortent. C’est le message qu’elles ont voulu faire passer avant leur arrestation, pendant leur arrestation et même devant le juge au tribunal. Elles ont tenu à le dire devant leur famille à Cellou Dalein DIALLO… Fier de ses amazones au lendemain de ce jugement, il fallait que le Président de l’UFDG rende visite à ces braves femmes que le pouvoir a voulu casser juste pour les décourager de suivre le seul leader à la hauteur et en mesure de régler les problèmes du pays. Il était question pour le leader de l’UFDG d’aller dire personnellement à ces femmes et à leur famille, merci pour le courage et la force de leur conviction et surtout merci pour la confiance en l’UFDG et à son leader.

La visite a commencé chez la dame de fer, Yari briki qui, bien qu’ayant le moral au top, était visiblement fatiguée des épreuves, surtout ces derniers jours avec le procès. Elle était donc sous perfusion dans son domicile. Entourée de ses mareyeuses, elle a déjà retrouvé le moral et prête pour le combat.

Cellou Dalein DIALLO, en prenant la parole dira tout simplement tout ce qui a été dit durant ces derniers jours et qui tourne autour du fait que Alpha est venu ici durant le pouvoir de Conté et il n’a jamais été inquiété dans sa réception par ses militants. Il dira qu’après avoir été reçu partout avec honneur, chez lui, c’est les balles et le gaz qu’il reçoit en guise de bienvenue. Il dira en substance que tout cela est pour décourager ceux et celles qui sont avec lui, mais Dieu est grand. Il dira merci à Yari et ses mareyeuses pour le courage et la confiance. Il dira que le pouvoir cherche à diviser les enfants de ce pays et qu’il ne faut pas que cela marche. Pour le président de l’UFDG, c’est aux femmes de faire comprendre à ce pouvoir qu’elles ont leur mot à dire.

La traduction en soussou se faisait par le Directeur de Campagne, le Docteur Fodé Oussou FOFANA.

Yari prendra la parole pour dire que le destin voulait qu’elle aille en prison avant de mourir. Elle dira qu’elle était Cellou Dalein avant et elle le sera jusqu’à la mort parce que ce que le fils de Dalein a fait pour elle, sans la connaître, elle l’oubliera jamais. Elle dira à ses collègues : « Si Cellou rentre, je rentre, s’il sort je sors ! »

 

Fodé Oussou, avant de donner la parole pour les bénédictions, dira que désormais, dans les journaux, dans les radios, sur Internet, il n’en a que pour yari. On ne parle même plus de lui comme directeur de campagne de Cellou Dalein DIALLO. Yari est partout à la une.

Après les bénédiction d’usage, la forte délégation qui accompagne le Président de l’UFDG a quitté pour se rendre à Matam, à la rencontre de Madame SOUMAH Fatoumata, Présidente des Femmes UFDG de Matam, où le monde s’est attroupé dès l’annonce de l’arrivée du Président de l’UFDG.

C’est avec une grande émotion que le Président de l’UFDG a été reçu avec Une dame qui est encore visiblement prête pour la poursuite du combat.

Le même message a été passé par Fodé Oussou de la part du Président de l’UFDG avec une insistance pour dire merci et pardon au Mari de Fatoumata SOUMAH pour les désagréments qu’il a subi à cause de l’UFDG. Cellou Dalein présentera ses excuses en disant que c’est à cause de l’UFDG et lui que cette femme qui n’a rien fait est passée en prison pour se retrouver au tribunal. Mais Dieu est plus grand que tout cela. C’est dans cet esprit que le Monsieur Traoré a pris la parole pour dire merci à Cellou Dalein DIALLO pour le respect avec cette visite.

C’est dans une grosse ambiance que le message a pu être passé avec une foule qui s’attroupait au fil des minutes et de l’information qui faisait état de la présence du leader de l’UFDG dans les lieux. C’est ainsi que la délégation a pris congé pour la dernière étape de cette visite, celle de Dixinn.

A Dixinn, les choses étaient encore plus compliquées et la nouvelle de l’Arrivée de Cellou Dalein DIALLO avait fait le tour de tout le quartier et la foule a montré encore une fois que lorsque l’ouragan bouge, eh bien, il emporte tout sur son passage. Dixinn n’a pas fait exception à la règle.

Le même message a été passé dans la famille de Madame TRAORE Fanta qui était au bord des larmes avec une grande émotion. Son mari et les membres de la famille, aussi bien que les amis et voisins étaient fiers de voir que grâce aux efforts de leur Fanta, Cellou Dalein DIALLO est venu chez eux pour leur dire pardon pour ce qui est arrivé, merci pour tous les efforts et les encourager pour le travail qui reste à faire.

Monsieur TRAORE a remercié le Président de l’UFDG pour la visite et le respect. Il en a profité pour dire à Cellou Dalein DIALLO qu’il est dans son bon droit et qu’il continue sa route et que nul ne peut penser que ce pays appartient à juste une partie de la population et non à l’autre. Il dira enfin que les gens ont compris beaucoup de choses et que le moment venu tout finira par arriver. Il dira, avant de finir que ce qui est arrivé n’est que la volonté et la décision du bon créateur et de personne d’autre.

Après cette dernière visite, il a été question d’aller directement à CBG pour une rencontre extra ordinaire du Conseil Politique dont les trois points de l’ordre du jour tournaient autour de :

1. La Rencontre avec le MATAP ;

2. Les leçons des derniers évènements du jugement ;

3. Les Divers autres sujets d’actualité

Pour le premier point, il était question d’une rencontre à laquelle BAH Oury et le Général Aliou CONDE ont pris part pour parler de la révision du fichier électoral et des législatives prochaines. Les enjeux sont au niveau de recensement, de la CENI et du chronogramme des élections. A cette rencontre, on notait la présence de 106 partis politiques sur les 143 agréés.

Pour le second point, il était question d’attendre que le collectif des avocats arrive pour faire le point de la nouvelle stratégie à mettre en place.

Divers autres sujets d’actualité ont été abordé durant la rencontre.

Avant de clore ce compte-rendu, il est tout de même bon de faire le point de la situation de ce jugement :

1. Au tribunal de Mafanco, il y avait 20 prévenus, 10 acquittés et dix condamnés avec sursis et 1 Million de Francs Guinéens par personnes. C’est dans ce lot de 10 Condamnés que les Amazones de Cellou Dalein se trouvent. En tout état de cause, tout le monde est rentré à la maison ;

2. Au tribunal de Donka, il y avait environ 40 prévenus et là 7 ont été condamnés à un an de prison ferme et concerne uniquement les agent de la sécurité civile de Cellou Dalein DIALLO. La circonstance « aggravante », selon les autorités, au niveau de ces agents est la détention avec un d’entre eux dune arme blanche et la présence de talkie walki qui ont été assimilé à la préparation d’une rébellion ;

3. Au tribunal de Kaloum, des mineurs au nombre de 4 ou 5 devaient passés depuis le Lundi, mais apparemment, les dossier ne sont pas encore transmis pour le début du jugement. On attend les jours qui suivent ;

4. Pour ce qui est des Militaires qui ont été affectés à la sécurité de Cellou Dalein DIALLO depuis la campagne électorale, leur cas n’a pas encore été mis sur la table. A ce niveau, il y des menaces de radiation des effectifs de l’armée et une condamnation. Ils sont au nombre de trois. Pour l’instant rien n’est dit à leur sujet.

Mamadou Barry

, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo