Les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales sont bloquées pour la deuxième fois consécutive par les membres des CARLE de Dakar, depuis ce vendredi matin, dans la circonscription électorale d’ambassade du Sénégal. A constaté sur place le Correspondant de Guineebox.com…
Il est 11h04 (GMT), quand nous rédigions cette dépêche, sans que la révision ne démarre dans les trois centres de Dakar, alors qu’habituellement les activités commencent, conformément aux termes des contrats ficelés à cet effet, à 7h du matin pour être bouclées à 17h. A l’origine de ce mouvement d’humeur, les grogneurs que sont les membres de CARLE exigent le paiement d’avances sur leurs émoluments afin qu’il puisse assurer les frais de transport et le repas de midi.
Approchés à la faveur du premier blocage pour des raisons similaires, les missionnaires de la CENI, Hadja Biya Diallo et Mountaga Sylla, n’ayant pas rallié le Sénégal munis des fonds afférents aux opérations de révision exceptionnelle des listes électorales, avaient toutefois fait preuve de bonne foi et réceptivité à l’adresse des révoltés, précisant que « ce qu’ils (Ndlr : membres de CARLE) demandent est humainement compréhensible et faisable, quand bien même, ce n’est guère un droit, d’autant plus que c’est le travail fait qui est payé dans les conditions contractuelles normales ».
Après avoir réussi, dans un premier temps, à calmer les ardeurs des grévistes, les missionnaires, jusqu’à ce vendredi matin, ne sont pas parvenus, malgré leur volonté manifeste et les multiples contacts pris, à trouver une solution matérielle à la requête des membres de CARLE. Aussi, la demande de prêt formulée par le trésorier de la CEAMI auprès de notre Représentation diplomatique, dans l’espoir de pouvoir momentanément soulager les mécontents, s’est-elle également avérée irrecevable, apprend-on de sources dignes de foi.
Alors que les membres de CARLE se refusent à tous commentaires dans les médias, un des deux observateurs de l’Opposition Républicaine postés à la CARLE sise à la Chancellerie de notre ambassade, Monsieur Ibrahima Saleck Bah en l’occurrence, s’insurge contre le gouvernement guinéen, la CENI centrale et l’ambassadeur de Guinée au Sénégal.
« C’est une manœuvre dilatoire orchestrée concomitamment par le gouvernement, la CENI et notre ambassadeur au Sénégal. Ils tentent de saboter la révision au Sénégal sachant qu’ils n’y ont rien à gagner, puisque le parti présidentiel n’ayant presque pas cinq cents électeurs sur près de trois millions de Guinéens vivant au Sénégal. Tout est mis en œuvre pour démotiver les militants de l’opposition à se faire enrôler. Mais, ils ne réussiront pas. Nous allons requinquer nos militants à braver tous les obstacles sciemment dressés sur leur chemin afin qu’ils puissent jouir de leur droit civique pour le plus grand bonheur de la Guinée », précise Ibrahima Saleck Bah, observateur accrédité de CARLE, par ailleurs membre influent du Bureau Fédéral UFDG de Dakar.
Aux dernières nouvelles, des tractations seraient en cours, pour tenter de dissuader les membres de CARLE de la circonscription électorale d’ambassade du Sénégal, afin qu’ils reprennent leurs activités. Toujours est-il qu’une source proche des mécontents révèle qu’aucun nouveau compromis ne sera concédé en l’absence des avances réclamées, minimes soient-elles. Attendons de voir !
De Dakar une dépêche de Ben Souleymane pour Guineebox.com