En fin de séjour à Dakar où il vient d’effectuer une visite de 72 heures pour informer et sensibiliser les Guinéens du Sénégal sur des questions d’intérêt national, …
Le député uninominal de Pita, Mamadou Diouldé Sow, avant de s’envoler à destination de Conakry, ce mercredi 13 mai 2015, a cru devoir honorer de sa visite, lundi dernier, le centre guinéen de fabrique d’articles artisanaux de Dakar dénommé « Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar », dont l’initiateur et le Fondateur est Monsieur Souleymane Barry dit « Commissaire » qui héberge plus de cinq cents artisans guinéens, tous profils confondus
C’est dans une ambiance carnavalesque doublée d’une joie indescriptible que les locataires de la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar (sise en plein cœur du célébrissime marché Sandaga et occupant un immeuble à deux niveaux) ont accueilli le parlementaire Mamadou Diouldé Sow, venu leur rendre une visite surprise de courtoisie, à l’effet de s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail.
« Au nom de l’ensemble des travailleurs de la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar, j’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue et de vous adresser nos vifs remerciements pour l’honneur que vous nous faites de visiter notre lieu de travail, malgré votre agenda très chargé. Ici, à la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar, ce sont plus de cinq cents Guinéens issus des quatre régions naturels qui se côtoient dans la fraternité, la solidarité, l’ambiance, l’amour du prochain, l’esprit de partage et de patriotisme, l’honneur, la dignité, le courage, la détermination et l’opiniâtreté. Nous évoluons dans le strict respect des lois de notre pays d’accueil et nous profitons de votre visite pour féliciter et remercier les autorités et les populations du Sénégal pour leur hospitalité sans laquelle nous ne saurions atteindre le niveau actuel de nos activités», a déclaré le porte-parole de nos compatriotes artisans, Monsieur Abdourahamane Barry.
Expliquant la genèse de la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar à l’illustre hôte, Monsieur Abourahamane Barry de préciser : « Cette belle entreprise a été initiée et mise en route par notre frère et ami Souleymane Barry « Commissaire » qui nous a tous tendu la main dans la franchise et l’honnêteté. La principale ambition qui nous anime ici est de combattre la pauvreté en Guinée et d’y promouvoir la prospérité et le développement. C’est le lieu et le moment de rendre un vibrant hommage à Monsieur Souleymane Barry dont l’humanisme, l’ouverture d’esprit, le carnet d’adresses, le patriotisme, la sociabilité et le sérieux permettent à notre unité de fabrique artisanale d’être représentée un peu partout dans le monde à des foires internationales. Nos produits font l’objet de convoitise tant par les touristes que par les résidents du Sénégal »
Parlant des efforts méritoires du député uninominal de Pita, Abdourahamane Barry de conclure : « Bien qu’étant loin de la Guinée, nous suivons de près les actualités de notre pays. Nous sommes fiers de vos efforts inestimables en faveur de l’encrage de la Démocratie et du développement équilibré dans notre beau pays. Loin de la démagogie, vous êtes un véritable agent de développement. Soyez rassuré de notre soutien sans faille et notre adhésion totale à votre ambitieux et noble projet de développement de Pita ».
En réponse aux mots aimables du porte-parole de la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar, le jeune parlementaire Mamadou Diouldé Sow ne masque pas son émotion, sa fierté et sa satisfaction de constater le sérieux et l’engouement qui caractérisent la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar.
« C’est pour moi un grand plaisir et une immense fierté d’être venu visiter ce joyau portant le label « Guinée », tout en remarquant que ce sont des Guinéens de tous les horizons qui s’y trouvent. Je remercie Dieu et le vaillant initiateur qui vient de prouver qu’il est un digne fils de la Guinée, précisément de Bantignel. Il vient de prouver qu’il n’est ni égoïste ni chauvin. J’en suis flatté en tant que fils de Pita dont il est originaire. Bref, nous avons réussi, avec le concours des bonnes volontés, à mettre sur pied l’Association pour le Développement Intégré de la Guinée (ADIG) dont le siège est fixé à Pita et qui gravite autour de deux composantes : la promotion de la production locale et la valorisation de l’artisanat. Rien qu’à voir les énormes pertes subies cette année par les producteurs de la pomme de terre du fait de la maladie à virus Ebola, notre association a bel et bien sa raison d’être. A ce jour, nous avons réalisé et programmé une kyrielle d’actions d’envergure. Nous finançons déjà des groupements de femmes à Pita, à raison de dix millions de nos francs par groupement. Grâce au partenariat que nous avons noué avec une ONG belge, nous avons déjà des machines à coudre électriques de marque SINGER disponibles dans notre dépôt de Pita. Nous allons appuyer la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar via un partenariat. Et, pour commencer, l’ADIG dont je suis le Président, par ma voix, vous offre cinq machines à coudre que vous pourriez retirer à tout moment ». A-t-il déclaré en substance.
Manifestement ému par les propos et actes de son illustre hôte, le Président Directeur Général de la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar, Monsieur Souleymane Barry « Commissaire », ne pouvait rester silencieux : « Je suis très ému en ce moment précis. Je tiens à vous remercier et à vous rassurer de notre adhésion sans réserve à votre proposition de partenariat avec l’ADIG. Force est de reconnaître que l’ADIG permettra à coup sûr de promouvoir non seulement le développement de la Guinée, mais aussi et surtout de freiner l’exode rural qui constitue un véritable fléau à combattre à travers la création d’emplois et autres activités génératrices de revenus. C’est justement pour les mêmes raisons que je me suis employé, moi aussi, à fédérer nos compatriotes autour de la création de la Fabrique Artisanale Guinéenne de Dakar. Depuis son lancement jusqu’à ce jour, nous sommes en règle vis-à-vis de l’Etat sénégalais et nous sommes régulièrement conviés à de grandes foires à travers le monde. Alors, mes collaborateurs et moi prenons le ferme engagement pour l’utilisation à bon escient des machines que vous bien voulu nous offrir gracieusement. Puisse Dieu guider vos pas ».
A préciser la série de rencontres réalisées par le député Mamadou Diouldé Sow à Dakar a été bouclée par celle qu’il a eue, le lundi soir, au domicile de Monsieur Dian Malal Barry sis à Sandaga, avec les ressortissants de la Préfecture de Pita résidents au Sénégal. Un seul et unique point était à l’ordre du jour : campagne de sensibilisation pour la mise en place imminente de la « Coordination des Associations des Ressortissants de Pita de l’Etranger (CRAPE) » dont le leitmotiv consistera à mener des actions à même de sortir Pita de sa léthargie. Cette cérémonie solennelle de lancement de la CRAPE, dont la date et le pays d’accueil seront ultérieurement déterminés, se déroulera sous la présidence d’honneur d’une fierté nationale, en l’occurrence le célèbre boxeur Lansana Béa Diallo.
C’est après une mission bien fructueuse de trois jours à Dakar que l’honorable Mamadou Diouldé Sow, s’est envolé ce mercredi matin à destination de Conakry où il ne fera que quelques heures avant de prendre son bâton de pèlerin vers l’Occident. Bon vent à ce dynamique jeune député !
Ben Souleymane
Dakar, Sénégal