Le député guinéen Amadou Damaro Camara: un fou à lier? De Sadjo Barry

Dans une de ses récentes sorties médiatiques, le président du groupe parlementaire du RPG arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara, a déploré le « manque de rigueur » d’Alpha Condé auquel il reproche de « ne pas trop sanctionner » les opposants et journalistes critiques en Guinée…

Parlant du journaliste Mouctar Bah, qui travaille pour RFI en Guinée, Amadou Damaro Camara déclare qu’à la place d’Alpha Condé, il aurait expulsé Mouctar Bah de la Guinée.

Mouctar Bah travaille certes pour RFI, mais il est Guinéen de souche et de nationalité. Il n’a même pas la double nationalité comme lui Damaro ou la nationalité française comme Alpha Condé.

Il est vrai que des ministres nommés d’Alpha Condé, tels qu’Alassane Condé et Alhousseyni Makanéra, ont tenu des propos racistes et criminels contre les Peuls et les populations de la région forestière. Mais comment un haut cadre de l’administration sékou et l »élu du peuple » sous Alpha Condé peut-il tomber aussi bas ?

Ce fanfaron Damaro Camara est-il conscient de ce qu’il sort de sa salle et vilaine gueule ? Comment un ignare et primitif de ce calibre a-t-il pu être investi président du groupe parlementaire de la mouvance au pouvoir 

Il y a des informations selon lesquelles cet Amadou Damaro fait partie de ceux qui recrutent, organisent et commandent la milice donzo et les tueurs du RPG. Nous n’avions pas voulu y croire, raison pour laquelle nous n’avons pas publié les écrits en question. Mais après sa dernière sortie et en regardant un peu dans le passé de cet homme, on est en droit de se poser la question si ce vieux Damaro ne devrait pas être interné dans un asile de fous dangereux aujourd’hui. En effet, Damaro fait partie des fanfarons malinkés dominés par la haine des autres et le sentiment que la Guinée doit leur appartenir à eux, du simple fait que le premier président du pays fut un malinké, par la faute de Safoulaye Diallo.

Damaro et moi, nous nous sommes rencontrés à la Conférence de Columbia des 08, 09 et 10 juin 2000.

A cette occasion, il déclara qu’au 4 juillet 1985, lui et son équipe avait mis fin au régime soussou en Guinée, mais que c’est la traîtrise des Peuls, qui ont organisé un contrecoup dans la même nuit, qui a fait revenir Lansana Conté au pouvoir. A la question comment donc lui a-t-il pu sortir sain et sauf de coup d’Etat qui a couté la vie à beaucoup d’autres, Damaro répondra que lui, bien qu’il fut arrêté dans les locaux de la RTG quand il faisait passer le communiqué du colonel Diarra Traoré, il n’a subi ni injure ni torture contrairement aux autres, parce qu’il a été simplement intelligent en offrant sa collaboration aux autorités et aux enquêteurs.

« Immédiatement, j’ai dit aux militaires qui nous ont arrêtés que je reconnais, moi Amadou Damaro Camara, je reconnais avoir participé à la préparation, au financement et à l’exécution du coup d’Etat. Tout a été fait dans mon salon chez moi. C’est dans mon salon que le col. Diarra a fait enregistrer son discours de communiqué que j’ai aidé à rédiger. Donnez-moi un papier et un Bic, je vous écris tout ce qu’on a fait, comment et qui ont été nos complices ». « Depuis lors, ajouta Damaro, j’ai eu droit, rien qu’à de bons traitements, jusqu’à mon départ de la Guinée ».

S’en prenant aux Peuls, le conférencier Damaro Camara déclare que Diallo Telly (ministre de la justice sous Sékou) fut un ministre peul raciste qui refusait de serrer la main aux non-Peuls. De Diawadou Barry, ministre de l’éducation sous Sékou Touré, il déclare :

« Au sujet des 60 % de Peuhls au résultat du bac, tout le monde le sait. Le favoritisme et la corruption que Barry Diawadou a créés dans ce ministère pendant le peu de temps qu’il y a fait. Mamady Keita qui l’a suivi a mis presque toute sa durée à ce poste pour remettre de la justice sans réussir complètement. Barry Diawadou a tellement favorisé le Peuhl que les gens, partout en Guinée, ont cru que le Peuhl est plus intelligent ».

En prenant la parole, j’accuse Damaro d’avoir donc dénoncé ou vendu les 325 cadres et officiers malinkés qui furent exécutés en relation avec ce coup d’Etat. Il réagit en réfutant la thèse des 325 victimes :

« Il y a eu des manipulations des deux cotés, pouvoir et putschistes:

– coté pouvoir: le fait de dire que le putsch était destiné à remettre le pouvoir à la famille de Sékou Touré.

– nous, coté putschiste: la liste faisant cas de 325 cadres et officiers Malinkés exécutés. En réalité, il n’y a eu en tout que 65 morts. »

Du coup, une petite dame excitée se lève dans la salle et demande le droit de monter sur le podium pour donner un témoignage important. Elle se présente :

« Je m’appelle Doussou Condé. Je voudrais dire quelque chose ; car moi aussi j’étais mêlée à ce coup d’Etat. Je vous assure que les 32 escaliers d’aujourd’hui sont pires que le camp Boiro! C’est moi qui partais descendre là-bas pour prendre des renseignements sur les morts et vivants pour informer leurs familles… »

Ma réponse aux deux :

« Damaro, c’est Sékou qui a parlé des 60% dans son discours. Mais pas tel que tu as compris. En fait, Sékou a dit que pour preuve que eux („ nous  » ) ils ne sont pas racistes comme les Peuhls, récemment, bien que les 60% des bacheliers étaient peuhls, ils en ont signé le décret. Et il ajoute : « était normal car même si les 100% étaient des Peuhls, en votre nom, nous aurions revêtu de notre signature ce décret, compte tenu de leur mérite. Le seul critère distinctif pour nous, c’est le mérite; c’est ce que nous enseigne la révolution ». Pourquoi donc interdire officiellement, au nom de la même révolution, les bourses d’étude aux Peuhls après?

Dans les accusations de Sékou contre Diawadou, il n’a donc jamais été question de ce que tu dis. Tout de même je me demande comment un ministre de l’éducation qui n’enseigne pas, ne choisit pas et ne corrige pas les épreuves d’examens peut aider des élèves à briller plus que leurs collègues, jusqu’à l’intérieur du pays? Même Sékou reconnaît le mérite des gens mais toi pas! Tu me donnes l’impression de plus détester les Peuhls que ton maître spirituel. 

La question que je me pose est: comment, pourquoi tu as épousé une peuhle? J’espère que tu ne la traiterais pas selon tes sentiments que tu dévoiles ici.

Les Baldé ont bien fait de vous montrer que les ressortissants d’un village ne peuvent se concerter entre eux seuls pour décider de la destinée de la Nation guinéenne…

Mme Doussou, réfléchissez un peu à ce que vous avez dit. Vous n’êtes ni militaire ni employée dans le camp. Les gens auxquels vous êtes liée y sont emprisonnés dans le sous-sol à cause des faits dont vous êtes complice. On est occupé à trouver ceux qui sont mêlés ; on arrête et tue des innocents. Vous avez eu le courage et la possibilité d’accéder aux détenus pour prendre des renseignements qu’une partie du gouvernement garde secret jusqu’à nos jours. Bravo! Même James Bond n’aurait pas fait mieux ! Seulement, est-ce que cela était possible au Camp Boiro? Vous savez, Hadiatou qui était avec nous ne sait pas encore si son père est vivant ou mort, depuis qu’il est entré à Boiro. M. Camara d’ailleurs peut en témoigner. Car elle lui a posé la question pour savoir s’il se trouve aussi des restes de morts de Boiro à Kindia afin qu’elle aille prier pour la mémoire de son papa là-bas aussi.

Mme Doussou Condé et M. Camara, j’ai du mal à comprendre comment Conté peut-il être furieux au point de laisser exécuter des innocents sans même interroger deux fois ou pas du tout les vrais responsables que vous êtes! Etiez-vous des doubles agents ou bien vous avez négocié au détriment des autres qui n’ont pas parlé (dit par Damaro même) pour ne trahir personne? Le peuple guinéen aimerait vous entendre lors d’une conférence nationale. 

Que Dieu vous sauvegarde pour la Guinée! ».

La traitrise et le double jeu, les régimes guinéens s’en sont toujours servis. Ce qui fait que certains Guinéens font toujours la pluie et le beau temps, quel que soit le régime en place. Alassane Condé fait partie de ceux-là. D’autres, pour lesquels le rôle joué relève du top secret conduisant à des morts de personnes parmi les ex-collaborateurs infiltrés, le régime permet aux agents de s’exiler pour dissiper les soupçons et infiltrer l’opposition. Jean Marie Doré et même Alpha Condé ont été de ceux-là sous le régime de Sékou Touré. D’ailleurs après le drame du 4 juillet 1985, il y a eu des informations selon lesquelles Alpha Condé fut de ceux qui ont informé l’entourage de Conté que des officiers malinkés préparaient un coup d’Etat contre lui. Ce qui nous a toujours paru incroyable, mais il est évident que celui qui a politiquement profité de la manœuvre ou de l’échec dudit coup d’Etat est Alpha Condé. Le même Alpha Condé avait soutenu Charles Taylor dont les forces égorgeaient les Malinkés originaires de la Guinée au Libéria en 1989/90. Il soutint également le régime de l’ivoirité contre les populations malinkés en Côte d’Ivoire, au point d’avoir un conflit ouvert avec la branche RGP de l’Allemagne à l’époque.

Il est donc évident, chers compatriotes, que ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont été des traîtres qui ont eu à vendre leurs propres parents malinkés pour des intérêts personnels. Ils ont utilisé l’ethno-stratégie pour arriver au pouvoir, ils s’en servent pour se maintenir, au risque de conduire notre pays à la guerre civile.

La conclusion que j’ai écrite aux participants de la conférence de Colombia, le 2001-09-15 09:48:03, sur le forum guinéen de l’époque:

« Cher(e)s compatriotes,

J’en veux plutôt aux guinéens qui n’ignorent pas le caractère partisan de certains regroupements et qui les laissent dominer la scène. Surtout les Peuhls ! Vous entendrez chaque Peuhl dire: « Hay si a aanali. Fulbhè bhèn dyabha ta dhun! ». C’est à dire, ne t’en fait pas, les Peuhls n’accepteront pas ça! C’est ça, le Peuhl est tellement sûr de la force que son ethnie représente qu’il ne se croit pas personnellement obligé de jouer un rôle quelconque. Finalement, les autres se mobilisent plus et dominent. Les Malinkés ont dominé et croient qu’ils dominent toujours. Finalement, ils ne pensent pas nécessaire de respecter les autres et de faire avec eux. Il est temps qu’ils se rendent compte que seuls, ils ne pourront rien en Guinée.

Je vous demande de réfléchir et de répondre aux appels qui concernent notre Patrie à nous tous. Si on ne le fait pas parce qu’on est soi-même intéressé à la politique, il faut le faire parce qu’on n’approuve pas ou ne souhaite pas que certaines catégories de personnes arrivent en position de force dans ce pays déjà très traumatisé; il faut le faire pour contribuer à mettre des personnes sensées promouvoir la justice et la qualité de vie qu’on aimerait avoir dans sa famille, en Guinée; il faut le faire parce que faute de cela, la coalition faite de la passion, du nostalgisme, du nihilisme, de la partisannerie et des laquais risquerait de remporter grâce au principe même de la démocratie. Nous ne devons jamais permettre qu’une composante guinéenne quelconque subisse, après Conté, ce que d’autres guinéens ont déjà connu. De nos jours, nous avons besoin de la contribution de chaque Peuhl, de chaque Guerzé, de chaque Malinké, de chaque Soussou, de chaque Kissien, bref de toute personne guinéenne et amie de la Guinée pour remettre notre maison commune sur pieds.

Je vous remercie!

Allemagne, le 15 septembre 2001

A. Sadio Barry »

Neuf ans après cet écrit, les choses se sont hélas passées en Guinée, comme je le redoutais. Il est clair qu’en termes d’injustice et d’inégalité, de toutes sortes, nous sommes en plus mauvaise posture aujourd’hui en Guinée qu’avant l’investiture d’Alpha Condé au pouvoir.

Aujourd’hui, je crains sérieusement que si les forces démocratiques de toutes les régions et de toutes les ethnies guinéennes ne se donnent pas la main, pour obtenir des élections démocratiques et transparentes, dans le respect des accords politiques du 3 juillet 2013 signés après 57 morts par balles, des centaines de blessés et plus de 46 milliards de dégâts matériels, la coalition de bandits et de profiteurs au pouvoir ne conduise la Guinée à un bain de sang aux conséquences imprévisibles les mois prochains.

En effet, Alpha Condé et les « Commandants » du RPG sont en train de violer les lois, les accords politiques et les règles du jeu démocratique pour s’assurer la victoire forcée, tant dans les communales que dans la présidentielle de 2015 qu’ils ont presque finies de préparer sans associer l’opposition. Pour les communales, le parti au pouvoir compterait se préparer jusqu’à la fin pour surprendre l’opposition avec une date rapprochée qui ne lui permettrait pas de participer correctement au scrutin. La mouvance au pouvoir est d’ailleurs en pleine campagne électorale en ce moment

Les manœuvres du RPG et son président Alpha Condé présentent des risques sérieux cette fois-ci pour la Guinée, car le peuple en a plus que marre et ne croit plus à la justice internationale ni aux assurances des partenaires étrangers et des institutions internationales. Le fait qu’un avide de pouvoir Alpha Condé, aussi irresponsable que rancunier soit à la tête de notre pays, entouré des Mansour Kaba, Mohamed Diané, Mamadi Traoré, Alassane Condé, Moustapha Naité, Amadou Damaro Camara … est un grand danger pour la République de Guinée qu’ils pourraient conduire à un écroulement total.

Après les troubles pré- et postélectoraux de 2010 dont Cellou Dalein Diallo, ses partisans et les ressortissants de sa région d’origine furent les victimes, une rencontre discrète aurait été organisée, avant l’investiture d’Alpha Condé, par le président par intérim de la transition, Sékouba Konaté, et Mgr Albert David Gomez, 1er vice-président du CNT pour réconcilier les deux rivaux du second tour. Contre toute attente, Alpha aurait refusé de saluer Cellou parce que ce dernier avait un moment contesté sa victoire après la proclamation des résultats. Le leader de l’UFDG se serait mis à genoux pour demander Pardon au « Professeur Alpha Condé ». Vainement, parce que le nouveau futur Président de la république aurait malgré tout refusé de lui serrer la main !

Ce n’est pas la seule histoire qui témoigne du manque de sagesse, de maturité sociale et surtout d’éducation africaine et guinéenne d’Alpha Condé. A trois occasions différentes, le président de la république Alpha Condé a refusé de saluer un griot et artiste malinké (F.K.), parce que ce dernier a flatté le défunt Président de la République, Lansana Conté dans une de ces chansons sous le régime PUP ! F. K. a certainement oublié qu’Alpha Condé a déclaré en 1993 que tout Malinké qui voterait pour Lansana Conté est un bâtard.

Avec un type pareil au pouvoir, les Guinéens ont donc toutes les raisons de s’inquiéter.

Ceux qui ont connu et vu Amadou Damaro Camara ces dernières années peuvent constater que ce monsieur vieillit à un rythme très accéléré (cliquer sur la photo pour mieux voir). Il serait dommage que ce témoin et acteur-clé des événements graves survenus en Guinée tant sous le régime de Sékou Touré que celui de Lansana Conté et des 5 ans du régime d’Alpha Condé ne soit pas entendu par la justice et le peuple de Guinée avant d’aller rôtir en enfer !

SADIO BARRY