Gestion du Pouvoir. ‘Reconnaissance du VRAI Chef ou nouvelle tentative de DIVISION de l’Opposition?’

De l’Incompétence à la Médiocrité; De la Dérive Dictatoriale au Chaos Social; De l’incohérence des Propos au ridicule des Actes !!!…

Hier Petit Comptable, Aujourd’hui Leader de l’Opposition Guinéenne ;

Hier Fossoyeur de l’Economie guinéenne, Aujourd’hui le Meilleur des Cadres ;

Hier Simple Citoyen, Aujourd’hui Grand Monsieur dans le pays ;

Hier Somalien, Aujourd’hui Guinéen à part entière.

On ne comprend plus rien!

Mais avec Koro, il faut faire très ATTENTION, car il y a toujours un coup par derrière!!!!

Le Président de la République reconnaît hier ENFIN, non seulement le statut de LEADER de l’opposition, mais aussi et surtout, il en désigne tout naturellement l’homme en question et acte pour une reconnaissance officielle. 

S’il est conseiller de ne pas trop vite crier victoire, il faut tout de même reconnaître qu’il y a désormais panique dans le bateau de la Présidence de la République. Si nul ne doute des effet du Burkina et de la France pour réveiller un peu notre Koro National, il faut dire que la pression interne et le ras-le-bol du peuple commence à se faire sentir du côté de la plus haute sphère du pouvoir.

Mais voyons un peu ce qui peut motiver Le Président de la République à faire une telle sortie et pourquoi maintenant ?

1.Effet d’Annonce pour occuper les esprits encore une fois :

On connaît désormais les agissements du Président de la République dans ses annonces d’une chose le matin pour faire le contraire de cette chose le soir. Profitant de la Présence du Président Français, il annonce pour oublier ce qu’il a dit aussitôt Hollande Parti avec cette impression que Alpha a compris ce qu’il doit faire dans le respect de son opposition. On nous a promis ici des têtes qui devaient tomber depuis un certains temps pour corruption et détournements, et on attend encore la suite. Le peuple ne croit plus à ce jeu ;

2.Les Pressions Internes et Externes :

La dernière sortie de l’opposition avec pour menace de faire bouger les lignes à partir du 15 Décembre 2014 si le pouvoir continue à jouer au sourd est venu se rajouter à ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « Printemps Africain » du côté de Ouaga avec le départ précipité de Notre ami et frère Blaise. Nul ne doute également qu’entre deux cas de malade avéré d’Ebola, il y a eu un petit entretien entre les deux Président Français et Guinéens sur la gestion des affaires publiques en général et le traitement réservé à l’opposition dans la gestion du processus électoral en particulier. Cette conjonction d’évènement peut très bien amener Koro Alpha à comprendre que les choses ne sont plus comme il les voit ;

3.La Division de l’Opposition :

Il n’y a pas si longtemps, le slogan du côté de Koro, c’était « j’ai 3 Régions Naturelles sur 4 et 4 communes de la Capitale sur 5 ! » Aujourd’hui, les choses on changé parce que la Basse Guinée ne veut plus de son neveu et la Forêt est fâchée. Les choses sont donc de plus en plus compliquée et la dernière carte qui reste au Président de la République, c’est de tenter de diviser en jouant sur qui est à l’Assemblée et qui n’y est pas (Opposition Parlementaire Vs Opposition ExtraParlementaire). Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Dans cette même logique, il est question de jouer entre Cellou Dalein et Sidya pour la candidature unique de l’opposition. Aujourd’hui, il point Cellou Dalein Comme leader de l’opposition avec un statut et certainement les « avantages » liés à ce statut pour mettre le trouple entre les deux principaux leaders de l’opposition.

                                      Mais on en a rien à faire !!!!!!

En 2009, il y avait le Président NATUREL et un Président du CNDD !

En 2010, Il y a eu un Président et l’Elu du Peuple !

En 2013, l’Elu du peuple a confirmé sa position malgré tout avec 37 Députés !

En 2015, ce sera la CONSECRATION !

La marche vers l’avant est irréversible !!!

-Reconnaissance de leader de l’Opposition ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !

-Petit Comptable ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !

-Ancien Premier Ministre ou Cadre Voleur, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !

-Simalien ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !

-Soutien des Socialistes Français ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !

-Cellou Dalein Proposé Premier Ministre ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !

                                            Parce que le Peuple en a DECIDE ainsi !!!!!!!

Le processus de départ se prépare et s’amorcera à partir du 15 Décembre 2014. La marche vers la liberté est irréversible et même Cellou Dalein n’est plus en mesure de stopper cette marche qui arrive à son terme. Les signes de fin de règne ne trompent plus personne et le départ est proche par les urnes ou par la force, mais le départ est inévitable !

S’il y a reconnaissance du statut de Leader de l’Opposition, c’est qu’il y a forcément une opposition qui pèse de plus en plus sur le paysage politique national. Lorsque le Président de la République reconnaît cela, il doit immédiatement appeler un gouvernement d’union nationale pour gérer une nouvelle transition qui tiendra compte de la représentation nationale.

C’est donc au Président de la République de tirer les conséquences de ses propos et de prendre acte de la nouvelle donne politique dans le pays.

Vite Monsieur le Président, le temps PRESSE et le 15 Décembre, c’est demain !

 

Mamadou BARRY,

Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr

68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)