L’intransigeance de l’Opposition parlementaire à exiger l’ouverture d’un dialogue franc autour des accords du 03 juillet 2013 avant son retour à l’hémicycle va-t-elle payer?…
Les résultats des négociations qui viennent de commencer le diront.
La première journée de ce nouveau processus de négociation a connu la participation de membres du Gouvernement, des représentants de la CENI, des acteurs politiques dont la mouvance et l’opposition.
Au dire des différents acteurs, les premières discussions se sont passées dans une atmosphère de sérénité. A défaut de consensus autour de l’ordre du jour, une Commission a été mandatée pour préparer la prochaine rencontre prévue le mardi prochain 1er juillet 2014.
Au sortir de la rencontre, le Président du Groupe Parlementaire de la majorité a émis les vœux de voir les députés de l’opposition revenir à l’Hémicycle pour continuer à travailler conformément au programme de leurs mandants. Pour l’honorable Amadou Damaro CAMARA, le mal serait de ne pas s’assoir autour de la table.
Du côté de l’opposition parlementaire, les résultats de la prochaine rencontre sera déterminante. Pour l’honorable Aboubacar Sylla, porte-parole de l’Opposition parlementaire, « si à l’issu de cette rencontre du mardi prochain un accord définitif sur le cadre du dialogue et un accord sur le menu des questions qui ont été évoquées sont trouvés, riens ne saurait empêcher le retour des députés de l’Opposition à l’Hémicycle ».
B.Aîssatou