Cellou Dalein rend visite aux blessés graves PAR BALLES!

 Je cite le Communiqué du Gouvernement Guinéen : « Nous tenons à préciser que les services de police et de gendarmerie n’ont pas fait usage d’armes à feu. Aucun cas de décès ou de blessure par balle n’a été porté à notre connaissance. »….

Nous venons de l’Hôpital Donka dans une délégation conduite par le Président Cellou Dalein DIALLO pour saluer les deux blessés graves par balle parmi la dizaine de personnes atteintes.

Le premier cas nous parle de Mr. DIALLO Zakariaou avec une balle dans la gorge qui a endommagé la trachée avec des perturbations au niveau du larynx. Après une première opération, il y a de fortes chances qu’une seconde opération se fasse pour la sortie de ce jeune de tout danger. Selon les médecins qui le soignent, le cas est critique et la balle a fait beaucoup de dégâts.

Le second cas est celui de Mr. DIALLO Mamadou Diouldé, 17 ans avec des fractures ouvertes au niveau des deux jambes et les balles ont là aussi fait des dégâts importants au point de compromettre la vie même du jeune Diouldé.

C’est sous une grande émotion que le leader de l’UFDG a écouté les médecins faire le point de la situation de ces malades graves en parlant de leur arrivée dans l’hôpital et le traitement subi avec les clichés comme preuves de leurs affirmations.

A la sortie, le leader de l’UFDG s’est prêté aux questions des journalistes pour dire que la violence a été très dure et que ce n’est pas comme cela que les droits humains vont être respectés. Il en profitera pour dire que des personnes sont encore arrêtées depuis dimanche à l’aéroport avant même l’arrivée du Président. Ce qui fait que ces personnes ont été arrêtées pour avoir eu l’intention d’accueillir leur leader.

Au moment où je passe ce message, Une cinquantaine de militants de l’UFDG qui étaient détenus au PM3 de Matam sont transférés à la sûreté. Plusieurs femmes parmi lesquelles Yari Briki. La machine judiciaire au niveau de l’UFDG est en route avec la saisie de nos avocats pour prendre toutes les dispositions.

Une chose est sûre, c’est que le pouvoir est désemparé et il s’acharne sur le peu de choses qui lui reste pour s’affirmer, la violence dans une illégalité totale.

 

Oui il y a eu des blessés par balles et les preuves sont là.

Oui il y a eu des personnes arrêtées encore, mais pas pour détention d’armes.

Mamadou Barry

, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo

 

mamadoubiro@ufdg2010.org