Le Gouverneur a dit que les manifestations sont interdites et nous avons dit que les statuts de l’opposition sont clairs. Les 100 jours de grâce sont finis et la machine se met en route…
Très tôt le matin, la machine de la répression a voulu prendre les choses en main comme d’habitude. Dès le matin, il a été question d’arrêter et de commencer à bastonner les jeunes comme du temps des mauvais jours.
Les points chauds ont été ceinturés pour faire fuir tous les militants amassés le long du trajet. Avec une forteresse déployées au niveau de l’aéroport. L’accès a été très difficile pour voir le Président à son arrivée. On a juste donné la possibilité à Fodé Oussou, Général Aliou Condé et BAH Oury de rentrer pour la réception de Cellou Dalein DIALLO.
Mais quand on est grand, on ne peut pas passer inaperçu. Les journalistes, fortement mobilisés tant de la presse national qu’international, tout le monde attendait dehors et cet attroupement a attiré l’attention des curieux qui commençaient à prendre d’assaut l’aéroport.
Pensant maîtriser la situation les forces de l’ordre nous ont laissé partir. Mais dès le rond point de l’aéroport, les militants sont sortis de partout, une image surréaliste, on dirait que les personnes sortaient de terre. Ce fût le cas durant tout le trajet. Il suffisait que les uns entendent au loin que le Messie arrive pour accourir de tous les côtés.
A Bambéto, la réception a été plus que brutale avec des militaires qui sont ceux du 28 Septembre. Bombes Lacrymogènes, matraques tires à balles réelles et à bout portant, tout a été fait. Il fallait à tout prix dispercer la foule avant le siège à Commandanya et les jeunes se sont dits, ce sera la fin de tout aujourd’hui.
Contre ces armes, les jeunes avaient des cailloux et une volonté à vous couper le souffle. Pensant avoir maîtrisé la situation au niveau du rond point de Bambéto, les militaires en ont eu pour leur grade très vite. Les jeunes ont pris soin d’éviter le petit cortège du Président pour s’occuper proprement des forces de l’ordre qui ont pris la fuite.
Immédiatement après ces instants de panique, la foule s’est reconstituée et est devenue encore plus grosse qu’avant d’arriver à Bambéto. Là, il était question de ne plus toucher à cette foule qui a montré sa détermination. Apparemment le message a été donné à la Gendarmerie de Hamdallaye de ne pas bouger le petit doigt s’ils ne veulent pas mourir.
La voie était alors libre de Bambéto au domicile du Président Cellou Dalein DIALLO avec un arrêt au siège. Là, le Patron de l’Opposition guinéenne a salué les uns et les autres pour le travail et la forte mobilisation. Il louera la démocratie et les valeurs qui sont chères à l’UFDG et il demandera de continuer à se mobiliser pour défendre la démocratie et le droit. Il finira par remercier les uns et les autres.
Avec une foule en délire et satisfait du travail accompli, il n’était pas question de s’arrêter en si bon chemin. Les militants décideront alors d’accompagner le boss jusqu’à domicile.
Contre mauvaise fortune, bon cœur, les forces de défense et de sécurité ayant été tout simplement humiliées se sont senties obligées de venir désormais escorter le Président Cellou Dalein DIALLO en route pour son domicile. Durant quelques instants, les militants ont voulu régler leur compte mais la majorité a demandé de se calmer pour ne pas gâter la fête.
Arrivée à domicile, la foule ne voulait pas, partir avant d’entendre encore le leader de l’UFDG qui les a rassurer sur sa santé, son, moral et surtout sa disponibilité à poursuivre le combat qui est le nôtre dans les semaines et mois à venir.
Le constat est qu’il y a eu beaucoup de blessés et des pertes en vies humaines. Les services médicaux de l’UFDG en collaboration avec les services hospitaliers devront dans les heures qui viennent faire le bilan. Il est prévu dès demain de faire état de ce qui s’est passé et fort heureusement, les journaliste étrangers étaient en première ligne qu front de Bambéto. Aux dernières nouvelles également, la Chaîne Africaine « Africâble » avait fait le déplacement à l’hôpital pour voir les blessés.
Une autre mission délicate accomplie avant la plus grande réussite.
Les choses sont désormais claires :
L’UFDG a un leader qui s’appelle Cellou Dalein DIALLO !
L’UFDG a une machine prête à conquérir le pouvoir et qui a sa base à Bambéto !
Il reste à savoir si les Généraux qui sont là seront à la hauteur des défis que nous devons relever pour le bonheur du peuple de guinée tout entier.
Mamadou Barry
, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo