Déclaration à l’adresse des Guinéens, des autorités y compris la communauté internationale et les Forces de Défenses et de Sécurité…
Peuple de Guinée,
Chers compatriotes,
Le bureau exécutif du CNT, réuni en session d’urgence le mercredi 25 septembre 2013, consacrée à l’examen du contexte politique actuel constate que la situation nationale est caractérisée par une montée préoccupante de la violence débouchant sur l’insécurité généralisée, en particulier à Conakry. Les pertes de vies et les destructions de biens prolifèrent à un rythme difficilement soutenable pour les populations. L’heure est grave. La peur et l’incertitude s’installent dans les foyers et les quartiers. La cité est partout mise en danger par des actes de vandalisme et par la commission de crimes contre les familles.
Les faits ont débordé le cadre de la campagne électorale et se traduisent par des violations flagrantes et cruelles de la loi. De tels actes criminels ne sauraient provenir, de l’avis du CNT, de militants de partis politiques. Il est impératif d’y mettre fin et dans l’immédiat. Il est intolérable de laisser ce contexte perdurer. C’est pourquoi, le CNT, profondément préoccupé par la dégradation de la situation, convie le Gouvernement à envisager les mesures constitutionnelles adéquates.
Devant ce constat pour le moins effarant, le CNT demande que son Excellence Monsieur le Président de la République, garant constitutionnel de l’unité de la Nation veuille
adresser au Peuple de Guinée tout entier un message de paix et de sérénité.
Le CNT invite, en outre, les leaders politiques à se joindre, dans le cadre d’un dialogue citoyen, à toute action d’envergure propre à restaurer la paix, rétablir la sécurité et la quiétude et permettre la tenue des élections législatives libres, transparentes et crédibles.
Le CNT adresse aux forces de défense et de sécurité, en particulier la Fossel, ses vifs encouragements et les invite à redoubler d’ardeur dans l’accomplissement de leur mission.
Le CNT remercie la communauté internationale pour le constant appui qu’elle ne cesse d’apporter à notre pays et pour l’implication de ses représentants dans la sauvegarde de la paix.
Les institutions républicaines et les organisations de la société civile sont conviées à concourir à la consolidation de la paix et à la préservation de l’unité nationale pour que cesse la prolifération de victimes innocentes.
Veuille Dieu Protéger la Guinée et les Guinéens !
Je vous remercie.
Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Présidente du Conseil National de la Transition.