Déploiement de la 3ème synergie des journalistes de l’URTELGUI.
La Maison de la Presse de Colléah a été le cadre du lancement, le 20 Septembre dernier, de la 3ème synergie des journalistes de l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée (URTELGUI).
Ce sont ainsi quelques cent vingt (120) journalistes de trente-cinq (35) radios membres de l’Union qui vont couvrir les élections législatives du 24 Septembre 2013 tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Le Président de l’URELGUI a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui ont accepté de financer les deux précendes synergies et cette troisième.
Pour Boubacar Yacine Diallo :
« …La synergie est un espace pour les radios membres de l’Union de se rencontrer, de se concerter, de se présenter comme une famille monolytique avec un lien ombilical, la profession de journalistes que nous partageons… »
La directrice pays de l’ONG ‘’Church for Common Ground’’ partenaire de l’URTELGUI a quant à elle, rappelé la mission dévolue aux journalistes de la synergie, Béatrice Boa :
« …Le devoir d’informer les électeurs ; vous devrez contribuer à éduquer les électeurs, ne pas mettre l’huile sur le feu mais dire aux gens ce qui est bien, ce qui doit être fait normalement. Les attitudes et la vérification. Une information fondée sur des faits vérifiés, toujours ne pas enflammer. Une information aussi qui veille à l’équilibre, à la neutralité, à l’objectivité. Faire la différence entre un fait, un commentaire ; égalité de traitement et impartialité, intégrité, neutralité, honnêteté… »
A l’intention des journalistes de la synergie, Djémel Kasmy de l’Ambassade de France, autre partenaire de l’URTELGUI a appelé au respect du contenu des ateliers de formation effectués par RFI et destinés aux cadres éditoriaux et aux déployés. Le point le plus important pour le journaliste est et demeure le respect de l’éthique et de la déontologie ; dans le cas contraire, ou ne fait pas du journalisme a conclu le représentant de l’ambassade de France.
Il faut rappeler que soixante-onze (71) journalistes seront déployés à l’intérieur, vingt un (21) à Conakry, quinze (15) sur le Desk central avec des animateurs en langues nationales et des membres de la coordination.
M.Sory Diallo