Lorsque les Jeunes et les Femmes commencent a prendre le Pouvoir a l’UFDG!

 

Pour objectivement donner force à cette affirmation, il faut se mettre dans la peau d’un citoyen guinéen normal et qui observe la vie politique de son pays du point de vue totalement neutre et objectif. Au-delà de cette réalité, il faut saluer le maintien et la vigilance pour le respect des valeurs propres à l’UFDG…

En 2007, dans le grand mouvement social que la Guinée a connu et l’année à laquelle la jeunesse a demandé une nouvelle manière de gérer les affaires publiques. Là, BA Mamadou a compris que la Guinée avait définitivement changé. Il s’est alors dit qu’il y a un grand besoin de non seulement rajeunir la classe politique guinéenne en général et l’UFDG en particulier. Il a alors fait appel à un ancien Premier Ministre, chef de gouvernement, un jeune technocrate, formé à l’école guinéenne et formaté à l’administration guinéenne à travers, entre autres la Banque Centrale et l’Administration des Grands Projets, pour prendre les reines de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ce sera une des plus belles actions de BA Mamadou à la fin de sa vie publique. 

 

Ce jeune technocrate, pouvant être un fils à BA Mamadou a eu la leçon selon laquelle une nouvelle génération doit prendre les reines du parti maintenant et aussi du pays à terme. Pour ce faire il y a des qualités qu’il va falloir mettre à profit :

 

-La Connaissance du pays pour en faire un atout dans la définition des priorités de développement ;

-La longue expérience gouvernementale auprès de Lansana CONTE pour avoir une bonne idée des sensibilités ethniques et régionalistes ;

-La grande capacité à rassembler autour de lui un grand nombre de sensibilités qui vont au-delà de son ethnie pour renforcer la vision et le caractère national de l’UFDG ;

-La jeunesse de ce technocrate qui sera un grand atout pour non seulement identifier les jeunes talents au sein du parti, mais aussi et surtout les mettre aux affaires pour une meilleure consolidation des acquis et la mise en place d’une machine de conquête du pouvoir à terme.

 

La réalité des faits a montré que BA Mamadou a eu la vision qu’il faut. En effet, on a vu le Président de l’UFDG et son ascension fulgurante depuis le décès de Lansana CONTE, à peine un an après le décès de ce dernier. Une équipe de jeunes a pris les choses en main tant au niveau du Directoire de Campagne qu’à celui de la Cellule de Communication.

 

L’acharnement du pouvoir militaire contre le Président de l’UFDG et les résultats du Premier Tour de la Présidentielle de 2010 ont confirmé cette montée en puissance avec 44%, faisant de Cellou Dalein DIALLO, le candidat le plus national de tous avec un engouement sur l’ensemble du territoire national. Cet état de fait a propulsé l’UFDG au rang du premier parti du pays. A près d’un électeur sur deux, le candidat e l’UFDG devient incontournable sur la scène politique guinéenne.

 

En acceptant les résultats de la Présidentielle, bien qu’ayant de bonnes raisons de contestes les chiffres publiés, Cellou Dalein q montré qu’il met la Guinée au dessus de tout. Cette attitude lui a valu et lui vaut encore une perception d’Homme d’Etat tant à l’interne qu’au niveau des décideurs du monde.

 

Ce capital sympathie lui vaudra une implication extraordinaire et une adhésion sans précédent des jeunes et des femmes aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. C’est alors que les législatives pointent le bout du nez dans le pays.

 

Cellou Dalein se tourne alors vers BA Mamadou avec sa vision de mettre en avant les jeunes et les femmes du parti dans la gestion future des affaires publiques. 

 

Oui, l’ombre de BA Mamadou plane encore sur l’UFDG !!!!

 

C’est donc tout naturellement que les dispositions ont été prises pour mettre en valeur les talents qui se sont illustrés particulièrement dans les circonscriptions électorales. Les femmes et les jeunes prennent le pouvoir à l’UFDG.

 

Au niveau des Femmes :

 

-Madame CAMARA Djéssira TRAORE, Ingénieure à Mamou ;

-Hadja Binta DIALLO, Ingénieure et ancienne Ministre à Koundara ;

-Hawa Binta DIALLO, Aide de Santé à Dalaba ;

-Mariame Tata BAH, Proviseur sur la Liste Nationale ;

-Yari Briki, Marayeuse sur la Liste Nationale ;

-Madame DIALLO Assiatou BAH, épouse de Siradio DIALLO sur la Liste ;

-Madame BA Mariame BAH, épouse de BA Mamadou sur la Liste

 

Au niveau des Jeunes :

 

-Mamadou Cellou BALDE, Agent de Développement Uninominal de Labé ;

-Mamadou Alpha BALDE, Instituteur Uninominal de Koubia ;

-Dr. Ibrahima DIALLO, Laborantin Uninominal de Lélouma ;

-Ousmane DIALLO, Ingénieur Uninominal de Gaoual ;

-Mamadou Djouldé SOW, Consultant International Uninominal de Pita ;

-Dr. Fodé MAREGA, Médecin Uninominal de Dinguiraye

 

Le message est clair et la vision est celle de BA Mamadou pour la promotion de la Femme et de la Jeunesse.

 

Dans cette vision, il a été question de faire valoir une réelle volonté de renouvellement de la classe dirigeante pour s’assurer de l’apport d’une nouvelle façon de faire de la politique dans le pays.

 

Dans cette conception, il va falloir mettre hors d’état de nuire les anciennes pratiques de gestion du pouvoir dans un esprit de tribalisation du débat politique.

 

Oui, je le dis haut et fort, dans la vision de renouveau de BA Mamadou, la nouvelle Guinéee commence par ne pas se demander pourquoi Djéssira TRAORE à Mamou, Sabou CAMARA à Dabola ou Fodé MAREGA à Dinguiraye.

 

L’UFDG incarne la richesse du pays dans sa diversité et le talent intrinsèque des jeunes et des femmes de cette nouvelle classe de politiciens pour l’émergence d’une nouvelle guinée débarrassée des vieux démons.

 

Oui, les femmes et surtout les jeunes commencent à prendre le pouvoir au sein de l’UFDG ! C’est de bon augure dans les perspectives de gestion du parti et plus particulièrement dans les échéances futures concernant les communales et les communautaires.

 

Merci BA Mamadou pour cette vision qui marche à merveille à l’UFDG et qui fait de ce parti le premier dans le pays et espérons que le leadership s’en rende compte dans ses prises de décisions.

 

Rien de plus grave pour un parti que de ne pas reconnaître les talents à disposition pour une gestion plus efficace du parti d’abord et du pays ensuite.

 

L’UFDG donne encore sa leçon de Démocratie et de promotion des jeunes et des femmes !!!

 

On n’est pas le premier parti de Guinée pour rien.

 

 

 

Mamadou BARRY,

Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr 

68-28-09-09 (Orange 28 Septembre 2009)