« De la Volonté de destabilisation de l’UFDG, à la logique de confrontation de Alpha CONDE! »

Il avait été dit et écrit depuis longtemps que pour éviter l’humiliation,Alpha CONDE n’a qu’une seule solution, éviter à tout prix des élections en Guinée. Pour se faire, il a tout intérêt à réveiller les vieux démons qui lui ont porté chance depuis son « élection » démocratique…

Après plusieurs morts dans les rangs de l’opposition républicaine, après plusieurs tractations et négociations, après plusieurs interventions à tous les niveaux, après une implication directe de la Communauté Internationale, après un processus de dialogue bien amorcé et après une mise en place d’un cadre de dialogue permettant une réelle chance de sortie de crise, Alpha CONDE a tenté et continue de tenté un retour en arrière pour que la crise perdure.

Dès l’annonce de l’arrivée du représentant de Ban KI MOON, à la demande de son Premier Ministre Saïd FOFANA, Alpha CONDE a fait un décret convoquant le corps électoral pour le 30 Juin 2013. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas eu d’acte d’annulation de ce décret. Suite à cet échec, il a été question d’annoncer encore une autre date farfelue du 28 Juillet, idée qui ne pouvait prospérer.

La Médiocrité de la CENI a montré que cette date du 30 Juin ne pouvait être tenable. La balle a été mise à terre et tout le monde a salué l’arrêt des marches et le retour de l’opposition sur la table de négociation. Au fil des discussions et surtout de la maîtrise des effets nuisibles de Waymark, Alpha voit que les choses n’avancent pas comme il le souhaite. Alors le grand jeu d’échec commence pour lui.

Acte 1er :Alpha CONDE pousse Malick Sankhon de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à porter plainte contre Cellou Dalein DIALLO pour « Diffamation » concernant une déclaration signée de toute l’opposition indexant, entre autres, le Directeur de la Caisse comme instigateur des violence contre les boutiques à Madina. A l’occasion de la venue de Cellou Dalein au Tribunal de Première Instance de Dixinn, des violences s’en sont suivies jusque dans le domicile du Président de l’UFDG. La suite de ces actes a valu à l’opposition de suspendre sa participation au dialogue ;

L’objet de cette poursuite en diffamation était toujours la même, trouver des moyens pour déstabiliser l’opposition n général et l’UFDG en particulier. Ayant enclenché le processus d’attaques de loubards au domicile de Cellou Dalein DIALLO, Malick SANKHON retire sa plainte. Mais l’opposition décide de bouder le dialogue. Le but étant de faire quitter l’opposition et que le train des élections parte sans l’opposition.

Ne pouvant rien faire dans le pays sans l’opposition républicaine, Alpha CONDE et sa mouvance n’ont d’autre choix que de respecter la pression de la Communauté Internationale sur le respect des droits de l’opposition. C’est ainsi que sur des préalables bien précis, l’opposition revient au dialogue et en sort la grande gagnante avec des élections inclusives en Septembre et une Société Sud-Africaine totalement maîtrisée.

Devant cette humiliation nouvelle, Alpha passe à la vitesse supérieure :

Acte 2 :Du jour au lendemain on entend que Hadja Halimatou DIALLO, l’épouse de Cellou Dalein DIALLO est convoqué au Tribunal pour Diffamation contre la Police. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Les plaignants ne se sont même pas présentés. A la fin, il a été question de soutenir au niveau du tribunal qu’il s’agit simplement d’une audition en tant que témoins pour vérifier les propos des uns et des autres dans l’attaque du domicile du Président de l’UFDG le 19 Juin dernier. 19 juillet 2011, 19 Juin 2013, simple coïncidence ou programmation malsaine ?

Dans le cadre de la mise en place du chronogramme des élections par la CENI, suite aux accords et sous le contrôle de la Communauté Internationale, les choses n’avance pas comme souhaitées par Alpha CONDE.

Acte 3 :Un chronogramme est sorti des entrailles de la CENI dans la douleur avec une date, celle du 24 Septembre 2013. Cette date a une signature toute faite de Alpha CONDE. La date du 24 Septembre, comme par hasard tombe avec une précision d’horloge sur un Mardi. Le décret est signé et publié pour cette date qui ne permet pas le vote des Guinéens de l’étranger parce qu’un jour ouvrable. On revient à cette même case de départ où Alpha CONDE ne voulait pas du vote des guinéens de l’étranger. Il va donc falloir lui tordre le bras encore une fois pour qu’il signe un décret pour faire du Mardi, un jour férié et un Dimanche (22 ou 29) convoquant les guinéens de l’étranger aux urnes.

S’il est normal de s’attendre à la signature par Alpha CONDE du décret pour faire de la journée du Mardi 24 Septembre 2013, un jour férié, chômé et payé, il faut se demander s’il va en faire de même pour le Dimanche avant ou celui d’après, afin de permettre à nos compatriote de faire valoir leur droit.

Le dernier secret de Koro, et la plus vicieuse est le hasard orchestré « Just in Time ! » de l’épilogue des assises de la cours de justice pour le jugement des présumés coupables de l’attaque du domicile privée du Président de la République.

Acte 4 :Toute la mascarade judiciaire des six (6) derniers mois prend fin maintenant que nous sommes en plein dans un climat d’apaisement avec une implication de tous les acteurs dans la recherche de la concorde nationale. Alpha CONDE demande à sa justice de prononcer des verdicts qui n’ont aucun sens. La Guinée ayant aboli la peine de mort, il fallait trouver quelques choses de similaire pour les personnes qui doivent être abattue comme le Vice-Président BAH Oury entre autres, avec une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité et confiscation de tous les biens. Une sentence digne des tribunaux révolutionnaires.

Mais si la sévérité de cette condamnation pour un homme qui n’a été ni de près ni de loin cité dans cette affaire en dehors des déclarations farfelue du Commissaire Fabou qui dit avoir vu BAH Oury chez Dame Fatou Badiar, il faut noter que la volonté de tuer l’UFDG est manifeste.

Le calcul de Alpha CONDE est d’un vice hors du commun. En effet, à la veille du dépôt des listes électorales,la date limite étant le 20 Juillet, le Président de la République tente encore une fois de déstabiliser les rangs de l’UFDG. La condamnation de BAH Oury va poser des problèmes sur la liste nationale de l’UFDG. Si le nom de BAH Oury est enlevé de la liste, Alpha CONDE espère créer ainsi des difficultés au sein de l’UFDG  et orienter certains militants vers le boycott des élections. 

La seule solution à ces tentatives de déstabilisation pour l’UFDG reste la mobilisation des troupes, le suivi à la lettre du processus électoral et reprendre les consignes de Cellou Dalein DIALLO lors de la Présidentielle. Même si le bureau de vote se trouve en haute mer, il faut aller à la nage se faire recenser et plus tard, même si le bureau de vote se trouve sur une île déserte, il va falloir y aller pour voter.

Il y a des informations qui circulent selon lesquelles, les machines à recenser ne sont pas prêtes et il y a des zones favorables à l’opposition qui ne sont pas bien équipées et des zones favorables au pouvoir qui sont bien préparées.

Dans tous les cas, il y aura recensement d’une manière ou d’une autre et il est clair que les tentatives de déstabilisation ne passeront pas !

Une simple mise en garde, si jamais le processus, dans sa phase la plus crucial de recensement et de révision des listes, le pouvoir tente de continuer ses actes, il est clair que la bagarre sera inévitable.

Il semble bien que Alpha soit plus prêt pour la bagarre que pour le vote, même du 24 Septembre.

Dans tous les cas, s’il veut la bagarre, on va l’aider à finir le travail et c’est lui qui a des choses à perdre.

A bon entendeur, salut!

 

Mamadou BARRY,

Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr

68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)