Déclaration du conseil des fédérations de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG ) des Etats Unis d’ Amérique (USA ) à la suite des violences au domicile de El hadj Cellou Dalein Diallo

 

Nous, membres du conseil des fédérations de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) des USA avons appris avec consternation et indignation l’agression barbare perpétrée dans la journée du 13 juin 2013 contre le Président de l’UFDG, ses militants et sympathisants par les forces de l’ordre appuyées d’une milice à la solde du Président Alpha Condé.

 

Le bilan de cette triste répression fait état de :

   – Cinquante-deux (52) personnes blessées dont deux (2) par balles se trouvant dans un état critique

   – De nombreuses personnes arrêtées

   – Une vingtaine de voitures vandalisées

   – La destruction d’un grand nombre de maisons d’habitation et de commerce sans compter la séquestration et l’intimidation de plusieurs responsables de l’opposition.

Nous condamnons avec fermeté ces cas de violences d’état récurrents et exhortons le Peuple de Guinée à se mobiliser contre ses dérives dictatoriales des autorités au pouvoir qui conduiront inévitablement la Guinée vers un cycle d’escalades aux conséquences imprévisibles.

Nous avons déjà enregistré dans les rangs de l’UFDG des dizaines de cas d’assassinat, des milliers de personnes arrêtées, des centaines condamnés ainsi que plusieurs responsables à haut niveau forcés à l’exil. Ce bilan est triste et sombre pour un pays qui se veut démocratique.

L’heure est à la mobilisation générale contre les dérives dictatoriales des nouvelles autorités du pays, la mauvaise gouvernance, la destruction des biens des pauvres citoyens, l’exclusion et la stigmatisation ainsi que la violation des droits de l’homme et de la dignité humaine.

Nous remercions les Institutions Internationales et Diplomatiques en général et l’Ambassade des Etats Unis, de la France et du Représentant de l’Union Européenne en particulier pour leur compassion et leur solidarité à la classe politique Guinéenne à la suite de ces actes de violence par le pouvoir en place. Nous saisissons cette occasion pour leur demander de s’impliquer davantage à l’évolution sociopolitique de la Guinée pour :

   – Faciliter la mise en place d’une commission d’enquête indépendante afin de faire toute la lumière sur les violations flagrantes des droits de l’homme pour que les auteurs, les complices et les commanditaires de ces crimes soient traduits devant les juridictions pénales.

    – Interpeller le Président Alpha Condé sur les exactions quotidiennes du pouvoir contre les pauvres citoyens Guinéens et exiger la libération de tous les détenus politiques dont la seule faute est d’avoir manifesté pour le respect de la constitution et des lois organiques du pays.

Il faut signaler ici que la Guinée est aujourd’hui à la croisée des chemins. Les enjeux des prochaines élections législatives dépassent ceux d’un scrutin ordinaire. Soit ces élections sont préparées et organisées de façons régulières et transparentes pour être crédibles et acceptables par tous et elles seraient alors un facteur décisif d’enracinement de la Démocratie en Guinée, soit elles sont menées de façon opaque et biaisée, ce qui ferait le lit d’un régime autoritaire qui aboutirait à terme à la dictature.

C’est pourquoi, nous sommes convaincus que seule une intervention préemptive de la Communauté Internationale pourra apporter une solution aux problèmes politiques Guinéens et permettrait d’éviter une guerre civile dans notre pays. Une telle action rendrait un service immense à des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes en Guinée et permettra d’éviter la répétition des carnages que les pays voisins de la Guinée dont la Cote d’Ivoire, le Liberia, et la Sierra Leone ont connu.

 VIVE LA REPUBLIQUE

 QUE DIEU BENISSE LES GUINENS ET LES GUINEENNES

 Le Conseil des Fédérations UFDG / USA