La Coordination Nationale Haali- Pular de Guinée est profondément choquée et indignée, suite aux exactions, pillages, vandalisme, incendies de domiciles et magasins, viols, tirs à balles réelles et tueries dont ses enfants sont victimes dans la zone spéciale de Conakry, particulièrement dans la Commune de Ratoma…
Ces actes ignobles sont perpétrés par des policiers, des gendarmes et une milice tribale composée de Donzos et des loubards communément appelés «les chevaliers de la République ».Tous répondront un jour de leurs forfaitures devant nos tribunaux ou ailleurs.
A ce jour, on dénombre plus de 18 morts, 135 blessés dont la majorité par balle avec 60 dans un état grave et des dégâts matériels importants. Il est évident que toutes ces opérations sont concertées et bien planifiées par le système en place. Mieux, au cours de leurs expéditions, en plus des injures ils tiennent des propos haineux à l’égard de leurs victimes.
Face à cette situation, La Coordination :
Demande au Gouvernement de faire cesser immédiatement ces exactions ;
Exige le retrait immédiat de toutes les forces répressives de la zone de Ratoma ;
Exige la prise en charge complète des blessés ;
Exige l’ouverture d’une enquête afin que les coupables et leurs complices quel que soit leur rang, soient jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture ;
La Coordination rend responsable le Gouvernement et singulièrement le Président de la République de toutes ces atrocités commises contre la Communauté peuhle.
L’histoire est têtue et les faits se répètent. En effet, non loin de nous, nous avons suivi l’histoire des communautés ségréguées et exclues qui ont fini par s’organiser et aujourd’hui, les responsables des exactions et des violations des droits humains contre elles sont entrain de répondre de leurs actes à La Cour Pénale Internationale.
La Coordination lance un appel pressant à toutes ses filles et fils à une solidarité sans faille, malgré toutes les tentatives de division orchestrées par le pouvoir. Elle demande à toutes et à tous d’observer une période de deuil jusqu’à l’enterrement de nos nombreuses victimes des répressions sauvages et de faire des prières en leur mémoire.
De ce qui précède, la Coordination Nationale Haali- Pular prend l’opinion nationale et internationale à témoin sur le risque que court notre pays si des mesures correctives ne sont pas prises à temps. En tout état de cause, elle avertit qu’elle ne tolérera plus aucune nouvelle provocation contre ses filles et fils dans tout le pays .
Conakry , le 28 mai 2013
Le Président
Elh Saikou Yaya BARRY, Compagnon de l’Indépendance.