Nous, responsables, militants et sympathisants de l’UFDG résident aux USA avons appris avec stupéfaction et profonde indignation la tentative d’assassinat de notre Président El hadj Cellou Dalein Diallo et certains de ses pairs de l’opposition républicaine en date du 23 Mai 2013 lors de la marche pacifique organisée par ladite opposition républicaine qui a enregistré une quinzaine de morts…
Nous nous inclinons pieusement devant la mémoire des dignes fils du pays lâchement assassinés par le Président Alpha Condé. Ils ont rejoint les autres martyrs, héros et icones de la liberté et de la démocratie. Nous implorons le tout puissant Allah afin qu’il puisse les accorder sa grâce divine. Amen. En outre, les manouvres du Président Alpha Condé de procéder à l’élimination physique du chef de fil de l’opposition d’Elhadj Cellou Dalein Diallo sont connues et méritent d’être prises très au sérieux. Ainsi, nous condamnons avec fermeté un tel projet qui conduira inévitablement la Guinée vers un cycle d’escalade aux conséquences imprévisibles.
Nous prenons acte du plan de génocide sciemment préparé et exécuté par les autorités actuelles sous la lourde responsabilité du Président Alpha Condé. En effet, ce plan a début depuis l’entre deux tours des élections présidentielles de 2010 par des attaques ciblées des militants et sympathisants de l’UFDG issus de la Communauté Haali Pular résident dans les préfectures de Siguiri, de Kouroussa et de Guéckedou. Les pertes en vies humaines, matérielles et financières avaient atteint un seuil intolérable. Les populations avaient été chassées dans ces localités respectives. Sur la même lancée, suite au holdup électoral, les militants et sympathisants de l’UFDG vivant dans la commune de Ratoma avaient subi à peu près le même sort. Les propos injurieux tenus par Alpha Condé à Dixin et à Kindia à l’endroit de la Communauté Haali Pular en général et les commerçants issus de ladite communauté en particulier prouvent si besoin en est, son plan de génocide. Les multiples attaques ciblées contre les militants et sympathisants de l’opposition en général et ceux de l’UFDG en particulier suite aux différentes marches pacifiques organisées par ladite opposition constituent des preuves irréfutables du désir d’Alpha Condé de réduire à néant son principal adversaire politique en vue d’instaurer une nouvelle dictature en Guinée. Les assassinats qui s’élèvent d’environ 40 personnes, la destruction des maisons d’habitation et magasins de commerce, les arrestations et condamnations à des peines d’emprisonnement et d’amende ainsi que les bastonnades sont devenus le lot du quotidien pour cette catégorie de citoyens considérés comme deuxième catégorie n’ayant pas de droit de vie.
Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale de l’exécution tacite du plan de génocide minutieusement préparé par le Président Alpha Condé contre les militants et sympathisants de l’UFDG appartenant exclusivement à la communauté Haali Pular. Nous sommes profondément consternées par l’attitude passive observée par la Communauté Internationale sur les exactions quotidiennes du pouvoir contre les pauvres citoyens résident sur l’axe Hamdalaye, Bambeto, Cosa et Wanindara. Nous tenons responsables au même titre que le pouvoir les diplomates accrédités en Guinée qui soutiennent ouvertement les autorités dans son plan de génocide. Nous allons saisir les autorités de leurs pays d’origines, les institutions pour lesquelles ils exercent leurs fonctions et la société civile desdits pays sur leurs attitudes qui frisent la morale et l’éthique déontologique de la diplomatie. Nous nous réservons le droit d’user de tous nos droits légaux pour contraindre ces diplomates à la retenue et solliciter si nécessaire leurs rapatriements afin d’éviter des graves incidences diplomatiques.
Nous invitons les responsables de l’UFDG de l’extérieur et ceux de l’intérieur de mettre en place des cellules de crises afin de réfléchir sur toutes les options de ripostes possibles afin de sécuriser et protéger nos dirigeants, militants et sympathisants. Nous avons l’obligation morale d’aider notre Parti à assurer son autodéfense. Nous ne devons plus tourner au tour du pot. C’est une question de vie ou de mort. Le choix consiste à se défendre ou accepter de périr. Nous devons choisi l’autodéfense avec toutes les conséquences que cela pourraient engendrer.
Nous suggérons aux responsables, militants et sympathisants de l’UFDG de dresser la liste de tous ceux qui sont derrières ce génocide y compris leurs complices à l’intérieur et a l’extérieur de la Guinée afin de les dénoncer et demander leur traduction au niveau des juridictions internationales.
Nous exhortons les responsables, militants et sympathisants de l’extérieur en général et des Etats Unis en particulier de renforcer l’élan de solidarité envers les victimes et de se mobiliser sur tous les plans en vue d’assurer la sécurité de notre famille politique avant qu’il ne soit trop tard. Nous tenons le Président Alpha Condé responsable de tout ce qui adviendra en Guinée.
Nous demandons à la Communauté Internationale en général et aux Nations Unis en particulier de s’impliquer davantage afin d’éviter à la République de Guinée un autre génocide à l’image de celui orchestré au Rwanda.
Levons- nous tous et toutes pour défendre nos droits à la vie ainsi qu’au respect de la dignité humaine.
VIVE LA REPUBLIQUE DE GUINEE.
QUE DIEU BENISSE LA GUINEE.