Marche de l’Opposition

 

Le Message de FERMETE et de DETERMINATION de l’opposition à Said DJINIT pour BAN KI MOON est sans AUCUNE AMBIGUITE!…

La Marche du Jeudi 18 Avril prévue sur l’autoroute avait eu son itinéraire modifié par le Gouverneur Resko pour ne pas permettre à l’opposition de se retrouver sur le terrain de la contestation pour cause de mande d’électricité dans la capitale. Il a alors été décidé d’obliger l’opposition à faire sa marche sur l’axe du changement. Il y a eu la bagarre et la violence que l’on a enregistrées.

Une semaine après, l’opposition, toujours dans sa logique manifeste sa volonté de marche sur l’autoroute. Les autorités après avoir distribué beaucoup d’argent sur l’axe a encore mis le Gouverneur Resko à décider de marcher encore sur l’axe. Il a même été dit qu c’est fini, les jeunes de l’axe ont décidé de bouder l’opposition cette fois-ci.

Si on peut parler de déculottage, c’est vraiment l’expression qui est la plus juste. Ce message est clair pour tout le monde en général, et surtout pour le Médiateur et facilitateur du dialogue qui doit comprendre que désormais la balle est entre lui, son patron BAN KI MOON et Alpha CONDE. S’il pense que, dans ces condition on peut accepter un décret fixant les élections le 30 Juin, il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude.

Le pari de l’opposition a été gagné encore une fois. L’humiliation est de taille et il fallait donc s’attendre à ce que les choses dégénèrent encore une fois au niveau du Siège du RPG, malgré toutes les promesses des uns et des autres pour s’assurer que la marche sur l’axe ne souffrirait d’aucune violence des la part des forces de l’ordre.

Au moment où je vous fais ce compte-rendu, il faut savoir que les forces de l’ordre sont encore dans les quartiers de l’axe et se livrent à toutes sortes d’exactions. Il y a eu encore au-delà des gaz, des tirs à balles réelles. Il y a des blessés par balles et ont parle aussi d’un qui aurait succombé.

Mais voici le récit de cette marche qui est désormais considérée par plusieurs observateurs de la scène politique guinéenne, comme d’historique.

Cette marche a commencé tout naturellement par le mouvement de Cellou Dalein qui est allé chercher ses militants vers Sonfonia pour revenir haranguant les foules depuis et à chaque rond point de Wanidara, d’Enco 5, de Coza, de Bambéto et de Hamdallaye avant de se déverser sur Dixinn.

La mobilisation tant au niveau des leaders qu’à celui de la foule a été total et sans précédent. Arrivé au siège du RPG, encore une fois, ce qui devait arriver, arriva, l’objectif étant de tout faire pour casser encore une fois cet élan qui se transportait sur le stade. Mais malgré les tirs et la bousculade, les militants ont suivi la route pour arriver, comme convenu au stade avec toujours la même ferveur et le même enthousiasme.

La parole a été aussitôt donnée au porte-parole de l’opposition qui dira merci aux uns et aux autres pour la grandiose mobilisation, malgré les gaz et les provocations des forces de l’ordre. Il dira que nous ne voulons pas de la mascarade électorale. Pour cela, il faut se lever et dire haut et fort NON à la dictature et à la volonté du pouvoir à imposer sa volonté sur le peuple.

Pour Boubacar BARRY, l’opposition a respecté les consignes pour marcher sur l’axe, mais que voilà le pouvoir qui ne respecte pas ses engagements encore une fois. Trop, c’est trop !!! Mais on voit aujourd’hui qui est maître du pays. Il prendra le temps d’insister sur les enjeux de ce combat qui dépassent même les législatives pour arriver aux présidentielles. Il demandera à la jeunesse de prendre sa responsabilité pour ne pas permettre à des individus qui ont fini leur vie à 76 ans révolus de compromettre leur avenir. Nous avons un Président qui se dit le « Mandela » de la Guinée, mais qui n’est pas capable de suivre l’exemple de cet homme que le monde entier respecte. Le Président de l’UNR dira qu’il faut que tout le monde comprenne que la fraude a déjà commencé depuis longtemps et qu’il va falloir résister à tout prix.

Pour Fodé Mohamed SOUMAH de la GéCi, il faut la prochaine fois suivre notre itinéraire défini sur l’autoroute et on verra ce qui se passera. Alpha CONDE a dans tous les cas, compris le message de ce Jeudi en même temps que tout les tenants du pouvoir pour voir les choses en face. Il haranguera la foule par son slogan habituel : « Liberté, Liberté, Liberté !!! »

Le Patron de RDIG, Jean Marc TELLIANO reviendra sur la volonté du pouvoir à mettre hors d’état de nuire les leaders de l’opposition. Mais que cela ne marchera pas. Il a été visé en disant qu’il a insulté le Président et Charles Pascal TOLNO et Bouba SYLLA ont aussi été menacés pour cette même vision et volonté de déstabilisation. Mais l’opposition est debout et le restera. Il dira dans une grande conviction qu’il n’a pas peur et que lui et Alpha CONDE se connaissent bien. Il parlera d’audit de la gestion de Alpha et de son gouvernement tôt ou tard. Pour lui, des milliards ont été injectés pour l’eau et surtout l’électricité, sans résultats. Il faut que Alpha CONDE sache que son opposition est à EDG et à la SEEG et nullepart ailleurs. Il finira par attirer l’attention des uns et des autres sur la provocation des forces de l’ordre et que la semaine prochaine, on ira sur l’autoroute.

Le leader du PEDN reviendra sur la violence qui n’est que récurrente avec ce pouvoir mais que l’on ne reculera pas. Lansana KOUYATE parlera de tirs à balles réelles et que ces actes ne resteront pas impunis. Il prendra le temps de souligner toutes les dérives du pouvoir dans sa gestion des affaires publiques.

Au nom de Kassory, Mr. DIOUBATE fera allusion à un pouvoir de destruction du pays. Il faut donc barrer la route à cette dérive à travers des « seatting » à la place des martyrs. Avant de finir, il savoura l’unité de l’opposition et dira que la GPT s’inscrit définitivement dans la logique et la vision de l’opposition sans aucune réserve.

Pour le Président de l’UFR, il faut se demander dans l’assistance qui travaille. Il en profitera pour dire que le mensonge a ses limites parce que le pouvoir de alpha CONDE ne vit que de mensonge depuis plus de 2 ans. Il expliquera que c’est seulement en guinée que l’on rencontre certaines choses qui frisent le ridicule, comme le tripatouillage d’un fichier électoral qui vous a permis de gagner les présidentielles. Il dira qu’avec cette nouvelle mobilisation, la démocratie se construira sans exclusive, mais avec tous les fils et toutes les filles de ce pays. Abordant le cas des forces de l’ordre, le Président Sidya dira être surpris de voir des agents armés et prêts pour aller en guerre. Mais que les militants du RPG sont comme les autres dans la galère totale parce que quand il n’y a pas de courant, c’est pour tout le monde. Au moment où on pensait avancer dans le bon sens, Alpha CONDE nous sort son décret qui nous ramène en arrière.

Cellou Dalein DIALLO, en prenant la parole dira bravo et félicitation à la jeunesse et aux femmes pour cette grandiose mobilisation qui n’est rien d’autre qu’un message fort adressé à Alpha CONDE et à l’opinion nationale et internationale et tout le monde devrait tirer les conséquences qui s’imposent. La détermination et l’engagement des jeunes ne font aucun doute dans les esprits des uns et des autres. L’opposition a montré sa volonté d’aller vers la paix et le dialogue.

De l’argent a été distribué aux jeunes de l’axe pour leur dire de rester tranquilles, mais les jeunes ont montré que cet argent est à eux mais leur conviction est dans l’opposition, cela aussi est un message pour le pouvoir. Depuis deux ans et demi, la Guinée est divisée par Alpha CONDE en partis politiques et en ethnies. Il soulignera que l’opposition est fière de cette jeunesse en mouvement.

Parlant du processus de dialogue, Cellou Dalein dira que l’opposition a tout accepté pour aller au dialogue. Un processus a été amorcé avec une implication directe du Secrétaire Général des Nations Unies qui a désigné un médiateur en la personne de l’Algérien Saïd DJINIT. C’est à la nomination de ce dernier que Alpha CONDE décide de tout mettre à l’eau en signant un décret pour convoquer le corps électoral pour le 30 Juin. Mais il va comprendre ce message avec cette sortie.

Cellou Dalein promet de sortir la semaine prochaine avec encore plus de monde dans les rues de Conakry pour dire non à alpha CONDE et à son gouvernement.

Avant de finir, le leader de l’opposition guinéenne lancera encore une fois un appel à la Communauté Internationale pour qu’elle s’implique de manière encore plus nette pour éviter le pire. Il est plus facile d’intervenir maintenant que d’attendre pour venir chercher à éteindre le feu.

Il demandera à cette Communauté de mieux s’impliquer dans ce dialogue, le processus électoral et en général, la crise politique dans le pays. C’est le moment, après il sera trop tard.

Mamadou Barry