Au CNC, nous faisons d’abord preuve et pédagogie »…
A travers le périple qui l’a conduit au niveau des médias publics et privés, Martine Condé, Présidente du Conseil Nationale de la Communication a voulu rassurer les différentes associations de presse.
Se référant à la situation socio-politique fragile actuelle du pays, la présidente de l’institution de régulation des medias a apporté le message de participation des médias à la consolidation de la paix.
Pour y arriver, Madame Martine Condé a demandé à chacun de travailler avec beaucoup de professionnalisme, d’esprit d’équilibre et de responsabilité car les médias ont un rôle très important à tenir en cette période de crise.
Au terme de sa tournée et de ses contacts avec les différentes associations de presse, la Présidente du CNC a fait des remarques dans le cadre du fonctionnement des deux familles du 4eme pouvoir.
Au niveau des médias d’Etat particulièrement, elle a rappelé les exigences sociétales politiques et socio-économiques dont il faut en tenir compte. Elle s’est réjouie de l’équité qui commence à prendre forme à la RTG ou la vétusté des équipements n’est pas passée inaperçue.
Malgré cet état de choses, madame Martine Condé a souhaité avoir la situation du matériel qui avait été livré à la RTG au cours des élections passées.
Parlant des medias privés la Présidente du CNC a relevé les nombreux dérapages enregistrés au cours de certaines émissions des radios privées. Une situation selon elle, qui serait due à la non maitrise des textes de lois par les animateurs et même les auditeurs.
A cela s’ajoute le manque de formation des journalistes. La Présidente du CNC privilégiant la démarche pédagogique plutôt que la sanction compte s’investir dans l’amélioration des conditions de travail et de vie des institutions de presse et leurs employés, avec à la clé, la mise en place d’un service de monitoring qui sera inauguré le 22 Mars prochain.
Bonjour à l’éthique et à la déontologie.
Mody sory Diallo