L’Union Fouta New York déplore les campagnes de dénigrement, d’intoxication et de calomnie orchestrées par l’organisation Pottal-Fii-Bhantal à son encontre et se voit dans l’obligation de venir sur la scène publique et internationale apporter des démentis et des éclaircissements…
Nous regrettons donc fortement la décision du « Bureau Central » de Pottal de porter enfin son combat au grand jour et surtout à travers les medias contre l’Union Fouta. Nous avions toujours cru que les manœuvres visant à empêcher la naissance de l’Union Fouta et l’installation du bureau de New York en particulier n’étaient qu’une incompréhension et que nos besoins d’union pour la concorde sociale et le développement auraient primés. Malheureusement, force est de constater que les dirigeants de Pottal-Fii-Bhantal restent encore insensibles à tous les appels pour leur faire comprendre que ces deux organisations sont plutôt complémentaires que concurrentes.
L’Union Fouta New York n’avait aucunement l’intention de se lancer dans ce genre de polémiques internes stériles et non fondées sur la place publique. Des polémiques qui, non seulement contribueront à fracturer le tissu social entre les ressortissants du Fouta à travers le monde, mais aussi à nous combler de ridicules au vu et au su de tous.
L’Union Fouta New York aurait souhaité dans ce genre de situations être saisi officiellement par les responsables de Pottal-Fii-Bhantal pour demander des éclaircissements sur les rencontres supposées afin qu’ils soient beaucoup plus édifiés, d’autant plus que les responsables de ces deux organisations du Fouta vivent ensemble dans la même ville et se côtoient régulièrement.
Malheureusement la démarche adoptée par Pottal-Fii-Bhantal en a été toute autre malgré les appels incessants des ressortissants du Fouta vivant à New York demandant d’éviter d’exposer NOS PROBLEMES INTERNES sur la place publique.
Vu que nous vivons dans l’ère de la technologie où le moindre écrit sur le net peut atteindre des millions de personnes dans les quatre coins du monde et pourrait être sujet à différentes interprétations en fonction du niveau de compréhension du lecteur sur les faits réels.
Vu que la conjoncture mondiale actuelle nous oblige à puiser nos informations sur le net.
Vu que la majeure partie de la communauté des Etats Unis collecte les nouvelles locales et du monde extérieurs à travers les radios locales « Talk Show » depuis leurs émergences au sein de notre communauté.
L’Union Fouta New York avec le cœur serré se sent dans l’obligation morale d’apporter sa version des faits là où la calomnie a été dissipée et pour ce, elle présente ses excuses à toutes celles et ceux qui ne souhaiteraient pas avoir ce genre de Ping Pong entre des frères et sœurs du Fouta.
Revenant à l’accusation faite contre l’Union Fouta par Pottal-Fii-Bhantal sur les sites internet, l’organisation écrit: « Des informations concordantes indiquent que des représentants de la section de L’UNION DU FOUTAH à New York, sont en consultation avec le représentant du RPG à et de celui de l’Union Mandingue dans le cadre de la campagne de réconciliation engagée par le gouvernement Guinéen. »
L’Union Fouta New York apporte un démenti catégorique à cette déclaration qui ne relève que de l’imagination et du manque d’honnêteté des dirigeants de Pottal. Depuis sa création , l’Union Fouta NY n’a jamais rencontré un quelconque représentant du RPG ou de l’Union Mandingue. Cependant l’Union Fouta reconnait avoir été invitée à participer en tant que représentant officiel des ressortissants du Fouta dans sa zone de couverture (New York, New Jersey et Connecticut) à une réunion qui a eu lieu le Jeudi 26 Janvier 2012, initiée par l’ONG Action Guinée basée à New York, au même titre que les autres coordinations régionales représentées à New York. Cette rencontre faisait suite à l’initiative de Mme Rougui Barry d’organiser le « Forum des Guinéens de l’étranger » le 4 Février 2012 à New York à l’issu du quel un certain haut conseil des guinéens des Etats Unis serait mis en place. Par conséquent, New York devait proposer un porte parole. L’Union Fouta New York a par la suite officiellement saisi les participants en leur faisant comprendre qu’il se posait des préalables avant ce choix de cette personne, à savoir la mise en place de l’association des Guinéens de New York. Et pour ce l’Union Fouta New York a demandé un report de cette rencontre, le temps de se concerter avec la communauté de base, d’assoir la dite association (GUICA New York) et enfin d’étudier les conditions de la mise en place de ce soi-disant haut conseil des Guinéens de l’étranger. Proposition, qui fut soutenu et applaudi par toutes les autres coordinations régionales présentes à la dite rencontre.
Donc en substance, ce fut la position de l’Union Fouta New York contrairement à l’accusation non fondée de Pottal-Fii-Bhantal qui ne vise qu’ à ternir l’image de l’Union Fouta aux yeux de notre communauté.
Toujours sur cette même lancée, ce n’est nullement une rencontre secrète comme le prétend Pottal-Fii-Bhantal , pour preuve le président Dr. Mombeya Diallo, la même nuit a fait un compte rendu bref à la communauté dans l’émission Franc parlé (Media d’Afrique) de Mamadou Diallo en déclarant la position de l’Union Fouta NY pour ce qui fut de cette rencontre régionale.
L’Union Fouta New York exige donc des excuses solennelles de la part de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon pour ces accusations vaines, sans fondement qui ne visent qu’à ternir l’image de l’Union Fouta New York.
Conscient donc de la situation sociopolitique qui prévaut en Guinée,
Convaincu que la fin de l’ostracisme de notre communauté en Guinée doit être le préalable à tout dialogue social,
L’Union Fouta New York usera de tous les moyens possibles pour préserver, défendre, sauvegarder et garantir les intérêts des ressortissants du Fouta où qu’ils se trouvent.
L’Union Fouta New York tout de même rappelle à la communauté du Fouta dans sa zone de couverture et au monde extérieur, qu’elle n’accepterait pas de créer la politique de la chaise vide lorsque toutes les coordinations régionales représentées à New York sont conviées. Les ressortissants du Fouta représentent la majorité à New York et aux Etats Unis, et elle ne permettra en aucun cas à des groupes guidés par des intérêts personnels à parler officiellement au nom de tous les ressortissants de New York à son insu. Pour ce, elle entend répondre toujours de par sa présence lorsqu’ils s’agirait de prendre les décisions au nom de tous les ressortissants Guinéens de New York et s’attèlera toujours à défendre les intérêts des ressortissants du Fouta.
Tout en exigeant des excuses officielles de la part de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon pour ces accusations déniées de tout fondement, veuillez nous excuser d’avoir été dans l’obligation de laver les linges sur la place publiques.
L’Union Fouta New York