Comme annoncé à l’Assemblée Générale du Samedi, le génial et jeune musicien guinéen était sur tous les fronts ce dimanche dans la vie de l’UFDG. En effet, la journée de l’homme au masque a commencé par la visite, je dirais l’arrivée extra ordinaire de ce musicien qui fait l’unanimité actuellement sur la scène musicale du pays…
Au niveau de la jeunesse de Ratoma, le défi était de taille car il s’agissait pas moins de la réussite d’un test que est celui de la mise en œuvre de la première activités qui voit le jour ce week-end et qui est celle de la mise en place d’un espace de dialogue pour la paix et la démocratie.
L’objet de cet espace est de faire appel à des leaders d’opinion politiques ou musicaux pour se prononcer sur leur vision de ce qu’est la paix dans une démocratie et quels seront les défis des prochains jours et mois dans ce processus de réconciliation nationale qui est amorcé.
Suivant le programme, les jeunes devaient avoir leur réunion hebdomadaire de 10h30 à 11h30 avant de céder la place à l’invité du jour. Durant cette rencontre, l’ordre du jour a tourné autour de trois points principaux qui sont :
1. Les Informations Générales ;
2. Le Compte-Rendu des Tournées dans les Sections ;
3. Les Divers.
Pour ce qui est du premier point, votre serviteur a pris la peine de donner les infos d’actualité sur la vie du parti, le séjour du Président la liste des débiteurs. Après cette intervention, des questions ont été posées pour une meilleure compréhension de l’actualité politique de notre pays.
Pour ce qui est du second point à l’ordre du jour, trois sections devaient avoir pris rendez-vous pour les visites et juste une section était prête pour la visite ce dimanche à 17h00 et il s’agissait de Cobaya.
Dans les divers, il a tout simplement été question de poser les inquiétudes des uns et des autres quant à la gestion de l’UFDG et les défis qui attendent ce parti dans les jours et mois à venir.
A la fin de la rencontre, les délégations ont été constituées pour Cobaya et pour le concert de Masta X. C’est dans cet esprit que le patron de la musique guinéenne du moment a fait son apparition dans la salle.
Masta X a répondu à l’appel et a passé haut la main ce premier test en éclairant la lanterne des jeunes nombreux qui sont venus l’écouter. Il a commencé par faire l’historique de sa vie et de son parcours artistique et personnel avant de donner sa vision sur ce qui se passe dans la politique au sein de la société guinéenne. Enfin il a profité pour remercier les jeunes de l’initiative tout en les invitant à son concert à Belvédère en fin d’après midi.
Quelques heures après, il fallait retrouver cet artiste hors du commun dans un élément naturelle, c’est-à-dire sur scène. Ce fût une grande rencontre avec un hommage marqué et enthousiaste à Cellou Dalein DIALLO dont l parti a été fortement représenté par l’inévitable Dr. Fodé Oussou en léppi et Poutto, madame Tofany Anne Marie et Hadja Fatoumata Marella avec Dr. Ben Youssouf Keita et son épouse.
La fête fût belle comme il fallait s’y attendre. La délégation de l’UFDG a donné une contribution au nom du Président Cellou Dalein DIALLO avec une allocution de son Directeur de Campagne comme pour dire que tôt ou tard, on rendra à César ce qui lui appartient.
C’est dans une grande ambiance que la soirée a pris fin avec le morceau que vous imaginez et qui aura fait bougé toutes les personnes présentes : « Cellou Lamikè !!!!! »
Mamadou Barry
Attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo