Décidément, la Guinée est un pays que personne ne comprend ! Dans un processus de dialogue supposé se présenter entre le pouvoir et son opposition, il y a des « Centristes, made by Alpha CONDE » qui sortent de nulle part et qui réclament des places pour prendre part au dialogue…
Sans jamais comprendre le cadre dans lequel ce dialogue doit se faire, ces « Centristes de Alpha », soutenu par des Médiateurs/Facilitateurs qui ont du mal à trouver la bonne méthode pour une gestion efficace de ce dialogue, n’arrivent pas à se définir au sein même de leur propre position à l’interne.
Conséquence, des avis divergents au sein de cette entité de « Centristes » montrent bien que ces gens n’ont pas été suffisamment préparés pour jouer le bon rôle dans ce dialogue. Tout porte à croire qu’il s’agit tout simplement de troubles faits à la solde du pouvoir pour venir avec un seul objectif à atteindre, celui de miner le dialogue à l’interne.
La surprise générale est venue de l’arrivée, pardon, de l’irruption comme un volcan qui se réveille, des tenant de ce mouvements du « Centre », sous la conduite de Boubacar BARRY, du PNR, de Mamadou DIAWARA, du PTS et un troisième Larron dont l’identité m’échappe, dans les locaux du siège de Cellou Dalein DIALLO à la CBG. On se demande alors : « Mais quelle est cette pagaille encore ? » S’il y a un blocage au sein du dialogue, c’est aux Médiateurs/Facilitateurs de prendre leur bâton de pèlerins pour tenter de rapprocher les positions des uns par rapport à celle des autres.
La question sortie de toutes les lèvres est celle de se demander quel mandat et de qui ces « Centristes » peuvent avoir pour se présenter chez le Président de l’UFDG et pour quel objectif ?
C’est vrai que ce pays est extraordinaire et bien malin celui qui dira comprendre ces politiciens qui font des choses et leur contraire à une vitesse qui défie celle de la lumière.
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr