Cher Froto Mougou (piment en poudre ou poudre de piment, en malinké), vous avez tout faux sur moi, mais comme d’autres, vous vous contentez de peu sur quelqu’un que vous ne connaissez pas pour broder une histoire…
Cela m’importe d’ailleurs peu mais contrairement à votre pseudo, vos élucubrations manquent de piment. Je ne vais pas les relever toutes. J’avais, plus d’une fois précisé avant le 1er tour de l’élection présidentielle que je n’appartiens à aucun parti. Quand j’ai constaté dans l’entre-deux tours qu’Alpha Condé tentait de rallier tous ceux qu’il avait voués aux gémonies pendant des années: ex-compagnons de Conté, agents du PDG, et aussi le populisme ethnocentriste de l’homme; cela m’a prouvé et je m’en doutais (déjà depuis les années 1960), qu’il n’était pas l’homme de principes que des gens croyaient.
Quant à dire que ce sont des critiques de personnages insignifiants qui m’ont fait changer de camp, ce sont des mensonges d’ethnocentristes invétérés qui, d’emblée, m’avaient rangé dans leur camp. J’ai toujours refusé, en mon for intérieur, l’ethnocentrisme et ce n’est pas à mon âge que je vais y venir. Par mécréance en Dieu, vous avez insisté d’ailleurs sur mon âge, sous-entendu que je n’en avais plus pour longtemps, comme si personne ne meurt jeune. J’ai plus de 70 ans mais de plus jeunes que moi, meurent tous les jours. Quand Dieu décidera pour vous ou pour moi, ça sera le jour.
Par ailleurs, je ne suis pas naïf pour croire, comme vous semblez le dire que ce que je publie est ma propriété. J’ai simplement dit que vous êtes libre de me lire ou pas; cela est votre affaire.
Enfin, vos griefs que je ne sois pas rentré en Guinée, ne me surprennent pas du tout car cette remarque découle de gens, qui, sans rien connaître d’autre, se mettent à les juger. Croyez-vous que je suis moi, au-dessus de tous mes compatriotes qui sont rentrés depuis 1958 et dont beaucoup ont été tués pour rien ? Même pour les survivants, pouvez-vous nous montrer ce qu’on les a laissés réaliser de concret pour la Guinée ? Qu’ai-je de miraculeux pour réaliser ce qu’eux n’ont pas pu faire ? Enfin, l’emploi de mots ronflants et sans aucune signification « vous avez manqué de courage » ne grandit pas ceux qui utilisent de telles futilités dans le contexte guinéen. Et vous que faites-vous à l’étranger ?
Les Guinéens comme vous mon cher Froto Mougou, vous êtes tellement enfoncés dans l’ethnocentrisme que tout écrit qui n’est pas de la flagornerie auprès du gouvernement d’Alpha Condé est une critique de sabotage. Or vous devriez comprendre qu’un gouvernement a besoin de voix en dehors de ses courtisans. Ce n’est pas la personne physique des dirigeants qui est en cause mais leur engagement volontaire pour la chose publique qu’est la République. Et c’est ainsi que ça se passe partout dans le monde.
Ansoumane Doré