Il était une fois, il y’a très longtemps dans un village du nom de YAGUITAREYA où les Humains avaient démissionné .Il y régnait un tel bordel qu’un chien recueilli par un vieux du village décida de se faire ROI…
Tous les animaux de la basse-cour saluèrent cette idée saugrenue exceptée le Lièvre qui s’y opposa. Mais, » Tu n’y penses pas, lui dit le Lièvre, tu veux commander les gens qui t’ont accueilli à bras ouverts » ? Je ne te laisserais pas faire le menaça-t-il.
Le Chien ne fit pas attention à ces menaces et n’y apporta d’ailleurs aucune importance. Qui peut prendre au sérieux ce Lièvre que » je peux broyer d’un coup de mâchoire » se dit-il.
Tous les autres animaux, songeant à donner des » ordres » enfin à ces Humains qui ont cette prétention d’appartenir à une » race supérieure » organisèrent donc une assemblée générale et fixèrent un vendredi comme date de couronnement, après la prière, justement pour ridiculiser leurs maîtres.
Tout ce » beau monde » s’y mit alors aux préparatifs : les poules, coqs, canards, chèvres, vaches, cochons, moutons etc.. etc..
Arriva enfin ce vendredi. Les villageois, les animaux sauvages qui firent invités et tous ceux de Yaguitaréya se réunirent sur la grande place de fête du village, parés de leurs plus beaux costumes. Le Chien s’était même trouvé une future reine, la plus belle des chiennes d’un village voisin où un concours de miss avait été organisé pour l’occasion.
Une estrade avait été dressée au milieu de la place des fêtes et deux belles chaises destinées au Roi et la Reine, dignes des Contes de Mille et Une nuit attendaient le couple royal. Le Lièvre, comme pour marquer l’évènement arriva après tous les autres animaux tenant une gibecière que tous les participants remarquèrent mais sans y prêter une attention particulière et s’assit juste en face de la chaise du futur couronné.
Quelques instants après le Chien et la future Reine apparurent accompagnés de tous les animaux désignés comme les futurs dignitaires du futur Royaume. En regardant toute cette foule de futurs sujets le Chien vit le Lièvre assis et le toisa d’un air goguenard.
Tout le monde prit place .L’aigle domestique qui était chargé de poser la couronne royale sur la tête du Chien s’envola alors du grand manguier de la place tenant entre ses becs la couronne et se dirigea vers la tête du futur Roi. C’est juste à cet instant fatidique que le Lièvre sortit un bel OS de sa gibecière et le balança sous les yeux de notre chien qui aussitôt bondit de sa » chaise royale » et s’en saisit pour filer droit dans la brousse se délecter d’un tel OS qu’il n’avait jamais eu dans sa vie.( Excusez la répétition ). Inutile de vous décrire la réaction de toute cette foule réunie pour la circonstance et le fou rire du Lièvre qui avait tenu sa promesse en réduisant » notre » chien à sa vraie nature.
A chacun de trouver la moralité de cette fable que j’ai choisi pour vous souhaiter une bonne année 2012 à vous , vos familles, vos voisins , notre pays , La Guinée et que l’Amour remplace la Haine dans nos cœurs et notre beau pays que nous aimons, j’ose le croire, TOUS.
Mohamed SAMPIL