Le bilan de Alpha globalement catastrophique

La journée était attendue par tous les observateurs de la scène politique guinéenne en général et les journalistes de la presse privée et publique en particulier…

Après un an d’exercice du pouvoir du Président Alpha CONDE, il fallait tirer un bilan des actions pour voir quelle est la perspective à court et moyen terme.

Dans un premier temps, la Conférence de Presse du Collectif-ADP était prévue pour ce Jeudi à 11 heures, mais pour des raisons de calendrier, le Premier Ministre Lansana KOUYATE ne pouvait répondre au rendez-vous, il a alors demandé un report pour 15 heures dans l’après midi.

Ce décalage a permis au leader de l’UFDG de recevoir quelques personnalités en commençant par le Conseiller politique de l’Ambassade Américaine en Guinée, pour faire le point de la situation du pays avec un accent sur l’an 1 du pouvoir de Alpha CONDE, l’ouverture des possibilités pour le dialogue, ainsi que les perspectives de législatives.

Après cette rencontre, ce fût le tour de Lansana KOUYATE de rendre visite à son ami du Club des Libéraux au siège du Président de l’UFDG à la CBG. Première visite du Président du PEDN depuis son retour de la Haute Guinée, les deux leaders on brossé la situation politique du pays et ont montré une même lecture de la situation dans la gestion des affaires publiques.

C’est à la suite de cette rencontre que le leader de l’UFDG a pris le temps de se préparer pour la Conférence de Presse qui a été programmée au siège du l’Union des Forces du Changement (UFC) de Aboubacar SYLLA à Ratoma.

Dès 15 heures, les leaders avaient pris place dans le Bureau de Aboubacar SYLLA pour harmoniser leur point de vue et les différentes interventions à la Conférence de Presse.

C’est aux environs de 15h30 que Faya MILLIMONO, le responsable de la Communication du Collectif a pris la parole pour camper l’évènement et donner l’objectif de la présente rencontre qui tourne autour de deux points :

1.    Les Perspectives du Dialogue ;
2.    Le Bilan du Président de la République un an après sont investiture ;

Il donnera alors la parole à son Collègue et hôte de l’ADP, Aboubacar SYLLA pour recevoir les invités et faire le point de la situation.

Dans cette perspective, le Président de l’UFC fera l’historique de la volonté du Collectif-ADP à vouloir depuis des mois aller à ce dialogue sans succès. Il dira avoir fait intervenir toutes les bonnes volontés pour cela mais le pouvoir n’a jamais répondu à cette demande. Pendant ce temps, la CENI, de façon unilatérale faisait ce qu’elle voulait. Il aura fallu une marche pour montrer au pouvoir qu’il va falloir se mettre à table d’une manière ou d’une autre. Il aura fallu une Manifestation pour ramener le pouvoir à de meilleurs sentiments. Des promesses de dialogue ont été tenues par ci et là sans réelle volonté. Mais c’est à l’annonce de l’organisation d’un meeting géant à Conakry et d’une caravane de sensibilisation à travers tout le pays que le pouvoir a compris que les choses sérieuses commencent. C’est sous la pression que le 15 Novembre et les jours suivants que Alpha CONDE et Alhassane CONDE ont pris des dispositions pour amorcer le dialogue. Mais deux préalables ont été demandés par le Collectif-ADP et qui sont la libération des détenus et l’arrêt des opérations de la CENI.

Avec donc ces deux préalables satisfaits, il sera question de voir maintenant quelle est la volonté réelle de ce pouvoir d’aller au dialogue. Cette conférence de Presse vient justement faire le point de la situation.

Cellou Dalein DIALLO prendra alors la parole pour dresser le bilan d’un an de gestion du pouvoir Alpha CONDE. Le leader de l’UFDG dira ne pas trop s’étendre sur ce que tout le monde sait et il insistera simplement sur le fait que nous avons perdu beaucoup de temps pour faire ce qu’on aurait dû faire depuis longtemps en s’asseyant autour d’une table parce que les aspects politiques comme des élections doivent se discuter avec les partis politiques.

Parlant de la SAGEM, Cellou Dalein dira que si cette société n’est pas bonne, c’est autour d’une table que l’on va retirer le marché à cette société et procéder à la sélection d’une autre et non passer par des passations de gré à gré. Il insistera sur le besoin de confiance dans la gestion de tout le processus. En effet, Cellou Dalein dira qu’en fixant la date du 29 Décembre pour la tenue des législatives, il est clair qu’il faut suspecter cette action parce que rien ne se fait dans la transparence.

Pour Lansana KOUYATE, un an de gestion et six mois de retard par rapport aux législatives, communales et communautaires. Tout ce que l’opposition demande est la bonne marche des choses pour répondre aux attentes des populations. C’est bien que la CENI ait suspendu ses activités, mais il espère que cela ne va pas être juste pour les fêtes. Le Président du PEDN dira que nous n’avons plus besoin de petits calculs mesquins pour essayer de tromper les uns et les autres.

Fodé Mohamed SOUMAH de la GéCi prendra la parole pour clarifier les choses pour les journalistes en disant que l’opposition n’a jamais demandé le report des élections, c’est le pouvoir que veut faire croire que c’est l’opposition qui ne veut pas aller aux élections, alors qu’en fixant cette date, il savait très bien que cette date ne tient. Il faut donc que les journalistes fassent comprendre aux populations ce qui se passe en réalité.

C’est alors que les interventions commencent et qui tourneront autour d’un certain nombre de points d’actualité :

–    La Volonté est-elle réelle d’associer les partis politiques ;
–    Le délai de 15 jours de suspension des activités de la CENI ;
–    Le Bilan de l’an 1 du pouvoir de Alpha CONDE ;
–    Les Droits de l’Homme en Guinée ;
–    La Discipline des Militants des Partis Politiques ;
–    La Politique Etrangère de Alpha CONDE ;
–    Kouyaté a-t-il été invité ou pas à l’anniversaire ;
–    Pourquoi Cellou Dalein n’a-t-il pas été à l’investiture alors qu’invité

En réponse à toutes ces séries de questions, les leaders prendront le temps, à tour de rôle de donner leur point de vu sur les différentes situations du pays.

Cellou Dalein DIALLO mettra l’accent sur les Coûts Sociaux, les droits de l’homme et le respect des libertés et le respect de la loi tout particulièrement les élus locaux limogés et les passations de marche de gré à gré.

Mouctar DIALLO des NFD parlera lui de l’incompétence notoire de Alpha et de toute l’équipe au pouvoir avec une dilapidation des ressources pendant que des jeunes sont au chômage. Le pouvoir fait des manœuvres dilatoires avec des rencontres à la Présidence et des visites de Alhassane CONDE. Avec toutes les déceptions, le RPG n’a même plus ses 18% du Premier Tour. La déception est telle que les jeunes disent de Alpha : « A ma nooma ! », en soussou, il ne supporte pas la charge du pouvoir ! Il dira en substance que le Bilan est catastrophiquement nul !

Kouyaté pour sa part dira que le Bilan est globalement, sectoriellement incroyablement négatif. Il l’avait dit à l’étranger et il avait promis qu’il allait rentrer et le dire également en Guinée. Il en profitera sans rentrer dans tous les détails pour donner des informations sur son périple en Haute Guinée avec des Sous-Préfet zélés pour empêcher même la circulation des motos PEDN dans la ville. Il dira qu’un bilan est un actif et un passif qui doivent être en équilibre, mais là, le passif est nettement plus lourd que l’actif. En revenant sur le besoin de respecter la loi, le leader du PEDN dira que la Charte des partis donne le droit d’exercer librement et qu’il est prêt à parcourir les 246 Milles km2 du pays parce que c’est son droit de citoyen et de leader politique pour aller rencontrer ses militants les informer et les sensibiliser sur tous les aspects de la vie politique du pays.

Pour finir, Kouyaté dira qu’il ne peut pas parler en tant que diplomate parce que ce n’est pas le moment de parler avec diplomatie, il faut dire les choses comme elles sont.

A la question de savoir pourquoi le leader de l’UFDG n’a pas répondu à l’invitation lors de l’Investiture du Président de la République, Cellou Dalein DIALLO demandera aux journalistes de garder une bonne fois pour toute, qu’il n’a jamais été invité par Alpha CONDE et que tout le monde lui aura rendu hommage sauf Alpha CONDE à cette cérémonie, cela montre bien qu’il n’avait pas l’intention de l’invité à cette cérémonie.

Parlant du discours de l’an 1, Aboubacar SYLLA dira qu’il a plus entendu un discours programme et non un bilan parce qu’il n’a vu qu’une série de projet à mettre en œuvre en 2012 et les années suivante. Ce discours devait être celui de l’investiture et non celui d’un bilan.

Une seconde série de question viendra alors clôturer les interventions. Les journalistes ont mis l’accent sur un certain nombre de points :

–    Pourquoi Sidya n’est pas dans la salle, aurait-il quitté le Collectif-ADP ;
–    Pourquoi le silence sur les fonds de Rio Tinto, le Code Minier et les fonds Chinois
–    Techniquement si vous étiez à la place de Alpha CONDE, qu’auriez-vous fait
–    Kouyaté, regrettez-vous avoir soutenu Alpha CONDE

Le Présidium dira que Sidya est à Abidjan et qu’il est toujours dans le Collectif-ADP et que le contact est avec lui sur une base régulière.

Pour le silence, Kouyaté reconnaîtra qu’effectivement la communication sur un certain nombre de point n’a pas été effective parce qu’il y avait matière à informer plus l’opinion nationale et internationale sur ces dossiers.

Pour ce qui est du regret de Kouyaté d’avoir soutenu Alpha CONDE, le leader du PEDN dira qu’il ne faut pas dissocier certains actes de leur contexte. Il dira avoir soutenu Alpha suivant des dispositions qu’il ne développera pas ici, mais qu’il a accepté et s’y est engagé. Mais ce qui le gène c’est le discours qu’il a tenu dans le cadre de l’alliance Arc-En-Ciel pour dire que la garantie du respect des libertés, de la loi et de la démocratie en bon libéral allait être effective. Aujourd’hui il se rend compte que cela n’est pas au rendez-vous et oui il regrette cela.
C’est alors que Cellou Dalein DIALLO, tout en insistant sur le besoin de confiance que le pouvoir doit inspirer à ses administrés en matière de gestion économique, financière et de bonne gouvernance, présentera ses excuses parce qu’il doit quitter pour des raisons de calendrier. En effet, le leader de l’UFDG devait avoir une rencontre avec les Coordinateurs du système des Nations Unies à son siège à la CBG.

Avant de finir, il a demandé aux journalistes de voir dans quelles mesures ils pourraient avoir dans leurs rédactions des spécialistes en Economies pour pouvoir comprendre certains aspects des dossiers économiques pour mieux éclairer la religion des populations

Kouyaté conclura en demandant au pouvoir de revenir à la raison pour une meilleure gestion des attentes des populations dans la vision d’un changement effectif et durable.