« Cellou Dalein DIALLO « Jean Marie DORE n’a jamais été désignée comme porte-parole de l’Opposition »

 « Les libéraux d’Europe émerveilleux par les militants de l’UFDG et son leader! »…

Comme dit Cellou Dalein, le bon Dieu aime bien l’UFDG. En effet, la délégation des parlementaires libéraux de l’Europe devaient, en compagnie de leur amis prendre le vol de Asky à destination de Lomé ce Samedi 19 novembre 2011.

Mais le destin en a décidé autrement juste pour permettre aux amis de Cellou Dalein DIALLO de vivre deux jours inoubliables en compagnie des militants hors paires de l’UFDG.

L’Assemblée a tout simplement pris une tournure de campagne électorale ou plutôt d’investiture du leader de l’UFDG avec pour invités, ses amis libéraux de l’Europe.

Au menu de cette Assemblée, la Présentation de la Délégation de l’ALDE, suivi du discours de bienvenue de la jeunesse, présenté par votre serviteur, ensuite il a été question de présenter la famille de l’Honorable Yaya KEITA, les prestations des artistes et la lecture du programme des visites de la délégation depuis l’arrivée ce Vendredi.

Cellou Dalein DIALLO prendra la parole pour personnellement présenter ses amis à l’assistance en commençant par le plus illustre d’entre eux, c’est-à-dire Louis MICHEL. Il parlera de l’homme et de ses valeurs et de son caractère avant de finir sur l’annonce d’une grande amitié entre les deux hommes. Le leader de l’UFDG dira combien il est heureux de leur visite et surtout merci à l’assistance pour l’accueil extraordinaire qui leur a été réservé. Cela prouve encore une fois que l’UFDG est un parti de valeurs. Cellou Dalein DIALLO dira donner la parole à ses invités à tour de rôle avant de faire le point sur les activités du parti.

C’est ainsi que Niccolo RINALDI, Co-Président de l’ALDEPAC prendra la parole pour exprimer sa joie d’être en Guinée et à cette Assemblée qui lui semble tout simplement extraordinaire. Il définira sa Présidence comme étant de celui qui s’occupe de l’Europe pendant que Cellou Dalein lui, s’occupe de l’Afrique, du Pacifique, de l’Asie et des Caraïbes. Cette répartition des rôles entraînera des ovations de la part des militants de l’UFDG. Il parlera aussi du forum des libéraux qui existe pour un rassemblement plus large que les socialistes  qui n’ont que du bilatéral. Il expliquera comment Cellou Dalein a été élu par acclamation à Djibouti et le rôle qu’a joué la lettre que lui a adressé le Secrétaire Général des Nations Unies Ban KI MOON. Il rappellera alors l’acceptation des élections qui ont été volées et c’est cette hauteur d’esprit qui lui vaut aujourd’hui le respect des uns et la considération des autres. Le Co-Président de l’ALDEPAC dira qu’au-delà du partenariat, ils sont aussi venus voir les forces vives de la nation pour dire ce que nous avons à dire et personne ne nous l’interdira. Selon lui, on a eu des dictateurs qui pensaient règner éternellement, mais les peuples en ont décidé autrement. A la fin de son intervention, un boubou est venu faire de notre co-président, un citoyen guinéen à part entière.

Olle SCHMIDT, pour sa part dira tout simplement que ce moment est magique et insistera sur les liens entre l’Afrique et l’Europe sur des valeurs qui sont le fondement de la coopération entre les deux continent et qui se déclinent de la manière suivante :

    1.La Dé;
    2.La Liberté ;
    3.La Justice

Ces valeur sont le partage entre l’Union Africaine et l’Union Européenne. Il finira par adresser ses vœux les meilleurs à l’UFDG et à son leader pour l’avenir. Mr. SCHMIDT sera aussi décoré de la citoyenneté guinéenne à travers un boubou et un Pouto.

Louis MICHEL, en prenant la parole mettra l’accent sur les qualités de Cellou Dalein DIALLO comme étant un homme compétent, épris de justice et de liberté et surtout, il a le respect de l’autre. Pour lui, un tel homme ne peut pas ne pas présider aux destinées de la Guinée et de l’Afrique. Il dira que le pouvoir a certes des droits, mais il a aussi des devoirs envers les minorités pour faire valoir la démocratie. Il dira adresser ce message directement à ceux qui détiennent le pouvoir.

A l’opposition, l’ancien Ministre des Affaires Etrangères Belge dira un peu de sens des responsabilités. Il fera alors allusion à toutes les vertus du libéralisme pour consolider la démocratie en guinée et il estimera que Cellou Dalein est bien placé pour incarner cette alternance. Il sera aussi décoré de la citoyenneté guinéenne avec un beau boubou.

Il en sera de même pour les cadeaux aux femmes et leur attribution de la citoyenneté guinéenne.

Revenant sur l’actualité de la vie du parti, Cellou Dalein DIALLO reviendra sur sa tournée en Moyenne Guinée, son invitation en Tunisie annulée pour cause de décès de son Vice-Président et une minute de silence sera demandée en mémoire de l’honorable Yaya KEITA. Le leader de l’UFDG passera alors en revue le film des obsèques à Kissidougou avec tous les honneurs.

Ensuite, Cellou Dalein DIALLO parlera de la lettre d’invitation du Président de la République, de l’entretien et de ce qu’il a dit à Alpha CONDE en général et particulièrement le dossier des détenus pour cause de manifestations et les militaires radiés des effectifs de l’armée. Il dira que si le geste du Président de la République est à saluer, il y a besoin d’attendre des actes concrets pour s’en rendre compte. Il parlera aussi de sa tournée en Moyenne Guinée en disant que la mobilisation était encore plus forte que lors de la campagne électorale de 2010. Avant de finir, Cellou Dalein DIALLO rassurera les uns et les autres sur le fait que malgré toutes les apparences, Jean Marie DORE n’a jamais été désignée comme porte-parole de l’Opposition.

C’est en ces termes que les bénédictions ont été dites par les sages.

Juste après, la délégation s’est rendu pour un déjeuner au Restaurant le Damier avant de faire un tour au Marché de Madina et à l’Hôpital de Donka en attendant la conférence-débat programmée pour le soir à partir de 20 heures.

Plus d’images sur la journée du samedi, cliquez ici

Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo