Combien de temps, suffira t-il à l’opposition pour connaitre qui est le vrai Alpha Condé, quelles sont ses ambitions, ses motivation ?…
Alpha Condé, dit que les massacres des militants de l’UFDG, les emprisonnements injustes des citoyens, et les mauvais traitements infligés au militants du parti, le mandant d’arrêt international contre M. Bah Oury, les violations des libertés individuelles sont un malentendu.
Quelle Insulte à l’intelligence des Guinéennes et Guinéens !
Pire que l’époque du Capitaine Moussa Dadis Camara qui lui avait au moins dit : « Qu’il était désolé », suite aux massacres.
Analyse :
Qui sont les Gagnants et les Perdants de ce folklore Mandingue de décrispation politique ?
A- Les Gagnants
1)-Le grand Gagnant : Alpha Condé qui a réussi à montrer à l’opinion nationale et internationale qui l’acculaient qu’il a la volonté même si c’est sur le bout des lèvres, une certaine volonté de dialogue et main tendue en vers l’opposition pléthorique et hétéroclite.
Aussi, cette rencontre permet a Alpha Condé de tromper tout le monde encore surtout les plus bêtes leaders de l’opposition qui croient naïvement que le PD élu a retrouvé soudainement sa sagesse et que son instinct animal, antidémocratique s’est mué en architecte et sauveur de la démocratie en Guinée. Devant la désapprobation unanime, l’évidence de son échec, Alpha Condé, veut calmer ou éteindre les flammes mais en gardant les braises pour qu’au moment venu, il jette de l’huile sur ces braises pour
2)- Les Petits grands gagnants :
Ce sont ces petits partis satellites du pouvoir qui en réalité n’ont aucune assise populaire au delà de leurs familles ou petits copains ou coquins, qui n’ont même pas 1% de l’électorat qui ont réussi à s’asseoir a part avec les ténors de l’opposition Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Comme dans le système des vases communicants, le liquide dans le vase plein, draine vers le vase contenant moins de liquide si les deux vases sont placés sur une même plate-forme, sur le même niveau. Le vase plein perd de son volume alors le vase moins remplis en gagne plus de liquide.
Alpha Condé voulait dégonfler le poids politique de l’opposition incarnée par l’Alliance pour le Changement, en les mettant et traitant comme les leadeurs de ces micro-partis politiques qui sont en réalité des partis alimentaires au service du pouvoir fasciste de Alpha Condé qui l’a bien réussi.
Bravo à Alpha Condé !
Car en politique, il aussi savoir reconnaitre l’intelligence de son adversaire.
Si demain, l’UFDG et l’UFR refusent d’aller aux élections, Alpha Condé aura des solides arguments que les autres partis (satellitaires) du pouvoir sont au rendez-vous et cela justifie, la légitimité du scrutin.
B- Les Perdants :
[Sékhoutouréya: ont-ils levé des toasts à la santé d’alpha Condé? ] -Cellou Dalein Diallo : est certainement le plus grand perdant de cette rencontre car il n’a rien résolu des revendications (s’il en existe) de son Parti, l’UFDG, devenu l’autoroute le plus rapide pour l’abattoir de Alpha Condé.
En politique, on donne ce que l’on a et peut faire, puis on promet ce que l’on n’en a pas et ne pourra jamais faire (satisfaire).
Les Promesses n’engagent que ceux qui les croient et pour celui qui connait Alpha Condé, il faut avoir un cerveau de poule pour croire à ce qu’il dit car il est bien évident qu’il déteint le record des mensonges et fausses promesses.
Si Alpha Condé était honnête et sincère dans son engagement pour décrisper la situation politique pourrie et s’il avait une vraie volonté de dialogue avec l’opposition, la moindre chose qu’il aurait annoncé, c’est la libération de tous les détenus politiques, militants de l’UFDG et autres partis politique, l’annulation du Mandat d’Arrêt International contre M. Bah Oury. Et après, la rencontre serait tenue dans un environnement politique détendu et avec un grain de sable de promesses.
Il dit attendre la justice.
Qu’est ce que la justice en Guinée ?
Elle est au service du pouvoir. La justice, c’est Alpha Condé.
Qu’est ce que Cellou Dalein Diallo peut de vanter de cette rencontre ?
-Promesses de libération des détenus politiques. C’est trop peu et trop insignifiant au regard des torts infligés et aux souffrances subies par les militants de l’UFDG depuis plus d’un an à cause de « malentendu ».
Que veut dire « malentendu » ?
Pour Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ce « magique » mot qui étymologiquement signifie « incompréhension », signifie une carte blanche ou une licence non restreinte, pour massacrer, brimer, torturer, rançonner, emprisonner les paisibles innocents citoyens Peulhs et que tout se règle par « Salameck » dans le Palais dont le nom porte le triste nom d’un des plus grands sanguinaires du 21ème siècle.
Les centaines de familles chassées de la Haute Guinée, les éleveurs de bétails en Guinée Forestière, dépossédées de leurs biens, humiliés avant d’être chassées, tout cela ne comptent pas. Pas de justice.
Alors que des dizaines de Forestiers qui se sont bagarrés avec les Malinkés en région Forestière, ont été, très rapidement jugés en dehors de leurs juridiction (Nzérékoré) mais plutôt à Kankan, capitale historique du Mandingue pour être condamnés à des peines trop lourdes sans qu’aucun individu de l’autre camp des affrontements (les Malinkés) ne soit réprimandé.
Une justice expéditive pour les parents du « PD élu » mais un oubli catégorique, un déni pour les autres Peulhs et Forestiers.
Combien de temps, suffira t-il à l’opposition pour connaitre qui est le vrai Alpha Condé, quelles sont ses ambitions, ses motivation ?
Je pense qu’il faudra à l’opposition vraie ou déguisée de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, 25 ans pour savoir que le pays est sur la mauvaise pente. Peut être qu’il sera trop tard pours des milliers de Guinéens.
Si au moins ces pseudo-leaders s’abstenaient à appeler les enfants des autres dans la rue pour être massacrés, ils auront rendu service aux prochaines familles et éviter un bain de sang inutile car c’est le même sang qui coule dans les veines et artères de leurs enfants qui coule dans les artères et veines des enfants des autres. Vous aimez vos enfants, mais les autres familles chérissent leurs enfants autant ou même plus.
Laisser Alpha Condé, faire l’expression de son folie de pouvoir et chercher pacifiquement une porte ou une fenêtre pour l’accès à la mangeoire sans faire tuer les enfants, sans faire écourter la vie ces citoyens qui ont certainement tout devant eux si vous leurs donner l’opportunité de vivre plus longtemps.
Le plus triste dans tout ça, c’est qu’au lieu de faire sortir la Guinée et son peuple de la crise et de la pauvreté, toutes les entités politiques du pays, se démènent pour prolonger cette crise ou chacun en trouve profit sur le dos, le sang et les larmes du peuple.
Le vrai changement en Guinée, n’aura jamais lieu si les Guinéens continuent encore à confier l’avenir du pays entre les mains de ces vieux loups, eternels politiciens.
Oui, la mentalité et la pratique des leaders politiques Guinéens « laissent à désirer ». Il est temps que les Guinéens fassent « Confiance » à eux-mêmes, pour tracer, ensemble l’avenir de ce beau Pays.
Avec ces leaders de l’opposition et le « gouverne-menteur » fasciste d’Alpha Condé, le peuple de Guinée est devenu le spectateur de son propre destin qui se consume sous ses yeux, car ce peuple est pris en otage par manque de vrais leaders politiques qui peuvent prêter attention à cette lamentation.
Les Guinéens sont pris dan un étau, entre le marteau et l’enclume, le marteau, c’est Alpha Condé et son clan mafieux et l’enclume, constitué par cette opposition qui refuse de jouer son vrai rôle, d’opposer au lieu de cautionner.
Oui le seul projet de société d’Alpha Condé et de sa monarchie est : Attendre et La mort sur un fond dnoe désolation.
Les maux dont souffre le peuple de Guinée ne sont pas fatals, ils dûs à la démission globale du pouvoir et des « soi-disant opposants », leaders des partis politiques « cautionistes ». Le vrai changement tant attendu, ne viendra jamais de ces opposants de jour mais courtisans du pouvoir pendant la nuit.
Le changement véritable ne viendra que du courage et de la bravoure peuple. Sur ce, les Guinéens doivent arrêter de laisser leur destin entre les mains de ces bandits et leurs complices.
Quand est-ce que l’opposition saura la réalité, le déficit notoire de démocratie avec Alpha Condé ?
Et le pouvoir tribaliste et mafieux, et cette opposition moribonde, tous refusent d’entendre même une seule fois, cette voix qui appelle au secours. Voix lancée quotidiennement par ces filles ces garçons, et toutes ces personnes qui gémissent dans les prisons sales, infestées de vermines du bourreau Alpha Condé. Ces voix lointaines sont celle du peuple de Guinée dans sa majorité.
Le clanisme, le clientélisme, la gabegie, sont solennellement érigés en système de gouvernement, ce qui amenuisent toutes les chances d’une perspective de croissance susceptible de contribuer au développement du pays, donc d’améliorer les conditions de vie des Guinéens.
Il n’existe aucune politique économique digne de ce nom, pour favoriser un essor économique dans ce pays qui regorge d’énormes matières premières ainsi que d’autres richesses inestimables diverses et variées dont beaucoup restent inexploitées.
Aujourd’hui, et cela comme cela a été pendant cinq décennies, la Jeunesse Guinéenne, est d’habitude sacrifiée sur l’autel des promesses fallacieuses et démagogiques du « Grand Champion des Fausses Promesses », Alpha Condé.
Ces « Fausses Promesses » ne visent qu’à enfermer la jeunesse dans une léthargie pour la rendre amnésique et insensible aux sirènes d’appels du peuple, appels susceptibles de conduire à un bouleversement, à l’exemple du « printemps arabe ».
Aujourd’hui, c’est une totale déchéance de la situation d’une population guinéenne, désormais confrontée aux problèmes de tout ordre (difficulté d’accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation des enfants, défaut de fourniture d’électricité, exposition à une insécurité galopante, arrestation arbitraires, etc…).
Tout cela n’est pas de bon augure et exige du pouvoir autiste de Alpha Condé, une seule alternative : Agir pour arrêter la décrépitude de la nation Guinéenne (Démissionner pour incompétence générale). Cela pourrait en effet, abréger la souffrance du peuple astreint aux errements d’un régime aux abois.
Un « Sursaut Démocratique » est plus que jamais nécessaire ; le « PD élu » Alpha Condé doit se résoudre à prendre des mesures qui s’imposent impérativement:
– Dissoudre la CNT immédiatement
– Dissoudre le gouvernement anachronique et incompétent sans délai, « gouverne-menteur », dirigé par Mohamed Said Fofana, un Premier Ministre complètement égaré et visiblement dépassé par les évènements du moment et les enjeux démocratiques
– Démissionner et remettre le pouvoir à un collège de quatre technocrates pour permettre d’ouvrir un dialogue franc et direct avec toutes les forces vives du pays, pour la formation d’un gouvernement d’union nationale sur la base d’un programme minimum commun.
Ce gouvernement, dit de « Transition », sera chargé de préparer de nouvelles élections libres, crédibles et transparentes pour permettre au peuple de Guinée dans son ensemble et dans l’unité de faire face aux difficultés de l’heure et relever le défi du développement.
Ces mesures d’extrême urgence demandent, au « PD élu » Alpha Condé, une certaine détermination pour s’affranchir, dans son entourage, des velléités obscurantistes et de suprématie d’une bande d’indécrottables, d’incompétents et d’incorrigibles, extrémistes Malinkés, qui n’entendent nullement partager le pouvoir dans l’intérêt du peuple de Guinée.
La plus sage responsabilité politique recommande, dès lors que l’avenir du pays est gravement menacé, de mettre l’intérêt supérieur du peuple et de la nation au-dessus des intérêts partisans d’une caste ou d’un groupe ethnique
Le peuple de Guinée comme tous les autres peuples libres du monde, aspire à un certain « Bien » : la liberté (celle de se soigner, de s’instruire, de se vêtir, de se nourrir et de se loger, de s’exprimer librement, etc…).
Aujourd’hui, sous le règne chaotique du « PD élu » Alpha Condé, cette liberté fondamentale inscrite au patrimoine idéologique national Guinéen, par la volonté divine, se trouve sérieusement écornée par l’égocentrisme de ceux qui pensent que « gouverner, c’est se servir ou se faire servir » par le peuple souverain (au lieu de servir le peuple).
Il existe et cela dangereusement un sérieux problème de gouvernance en Guinée et que le Peuple de Guinée souffrent parce que privés de toute de cette liberté fondamentale.
Le Guinéen ordinaire n’a-t-il pas le droit de voir sa condition de vie et d’existence s’améliorer ?
Comment un État qui se dit « souverain » peut-il faillir aussi lamentablement dans sa mission de fournir à son peuple de l’électricité, de l’eau potable, de faciliter l’accès aux soins de sante de qualité pour tous, de promouvoir l’éducation des enfants, de garantir la sécurité de tous les citoyens, sur toute l’étendue du territoire national, de construire des infrastructures de développement, etc. ?
Questions légitimes auxquelles toute personne de bon sens, au vu de la situation actuelle de la Guinée, peut répondre de façon tout fait anodine sans être soupçonnée d’avoir des arrières pensées politiciennes.
Aujourd’hui, la vérité est que « la Guinée va mal, très mal », notre pays va très mal. Et le « PD élu » Alpha Condé, doit, non seulement le reconnaître, mais agir en conséquence, en démissionnant.
La Guinée est le patrimoine commun de tous les Guinéens et Guinéennes, sans distinction; elle est le « Bien » à tous. La Guinée n’est pas et ne saurait être la propriété d’une famille, d’un clan, d’une ethnie
Rien ne peut justifier, a fortiori dans le contexte de graves crises actuelles que traverse notre pays, l’exclusion de la majeure partie de nos concitoyens (les Peulhs, les Forestiers et certaines les Soussous) par le régime « PD élu » Alpha Condé, en raison de leur appartenance politique, tribale et/ou régionale.
Que les détenteurs du pouvoir actuel a Conakry ne se fassent pas d’illusion : ce sera avec le concours de tous les Guinéens et Guinéennes que la Guinée se remettra debout.
Dr. Mamadou Diallo