Mr Bah Oury Vice Président de l’UFDG remercie ses compatriotes vivant aux Etats Unis d’Amérique.

Chers compatriotes,…

J’ai eu l’immense plaisir de séjourner dans votre pays d’adoption pendant sept semaines. J’ai mis à profit ce séjour pour visiter sept Etats (New-York state, New-Yersay, Philadelphie, Massachusetts, Indiana, Ohio et  Géorgie ) et la capitale fédérale –Washington DC. Partout ma délégation et moi-même avons reçu  un accueil fraternel et chaleureux. Du fond du cœur, soyez-en remerciés.

A vos côtés, j’ai appris à vous connaître et à vous écouter .J’ai senti, pour la très grande majorité d’entre vous un ardent désir de voir, la Guinée, notre pays  évoluer autrement. Vous êtes profondément frustrés de voir que le changement tant espéré n’est pas encore au rendez-vous. Non pas parce que votre candidat ou votre parti n’est pas au pouvoir mais surtout parce que votre citoyenneté ou votre identité culturelle ont été mise en doute ou remise en cause. Votre souffrance est d’autant plus accentuée que vous ne pensiez pas qu’Alpha Condé était capable de cela. Par le passé, vous l’aviez accueilli et adopté. Lorsqu’il a été injustement incarcéré à la Maison centrale de la Sûreté de Conakry en 1999, vous vous êtes mobilisés  pour organiser des marches à Washington Dc et à New-York pour exiger sa libération. A l’époque, vous ne vous êtes pas interrogés pour savoir de quelle ethnie est Alpha Condé. Pour vous, l’essentiel était de faire triompher les valeurs de démocratie et de liberté. Votre action passée,  a contribué sans aucun doute à donner une stature internationale à l’actuel Chef d’Etat guinéen. Aujourd’hui votre dépit est renforcé à juste titre par un sentiment de trahison de la part de celui pour lequel vous vous êtes battus.
La gouvernance d’Alpha Condé vous a bouleversés. Si hier, toute la communauté nationale en dépit des diversités partisanes, régionales, ethniques et religieuses était relativement soudée,  il n’en est plus de même actuellement. Ceci est un grave gâchis dont il faut apporter la résolution de manière efficace, intelligente et consensuelle.  Gardons-nous de brûler les fondements de notre identité à savoir le respect mutuel, la solidarité, la tolérance et l’intégration nationale par réaction pour la gouvernance éphémère d’un régime politique qui n’a pas su ou voulu, répondre aux légitimes aspirations du peuple guinéen.
 
C’est avec fierté que j’ai vu l’expression de votre réussite collective à travers les associations culturelles que vous avez crées. Cela vous a permis d’acquérir des espaces de sociabilité et de convivialité pour les guinéens dans vos lieux de résidence. Dés fois je me surprenais pensant « être au pays » tant vous avez réussi à recréer à des milliers de kilomètres, notre façon de vivre, notre identité nationale, nos valeurs et nos coutumes.  A travers les différentes radios locales vous avez pu créer des passerelles qui ont transcendé les barrières et les contradictions ethniques. Bien entendu vous débâtez avec âpreté et sans concession, mais c’est un débat après tout. J’ai admiré le dynamisme et le projet des guinéens d’Atlanta de finaliser le centre communautaire qu’ils sont entrain de réaliser. J’ai vu que nous avons des ressources humaines de grande envergure dans maints domaines. L’essentiel pour nous est de savoir comment les valoriser et les mettre au service du pays.
J’ai été ému de voir la montée du drapeau national à la mairie de Newark dans le New-Jersay. A travers cette cérémonie, j’ai compris l’intensité de la revendication nationale auprès des jeunes filles et des jeunes gens d’origine guinéenne et aujourd’hui citoyens américains. J’ai vu que réussissez à faire votre place au soleil en Amérique. Vos commerces, vos restaurants, vos entreprises, votre standing de vie et vos responsabilités dans des groupes d’affaires de taille mondiale  prouvent que dans un environnement sain et sans discrimination aucune, par vous-mêmes vous avez les atouts pour réaliser votre ambition.
Enfin merci à vous tous pour avoir rendu mon séjour agréable. Ne désespérez-pas de votre pays. Nous devons aller de l’avant pour que vive la Guinée.
Chers compatriotes
Que Dieu veille sur nous et sur notre pays.                                                  
 
Fraternellement.
 
BAH Oury
Vice-président de l’UFDG,
Chargé des Relations Extérieures et de la Communication