Dans tous les cas, cela ne nous étonne pas, Jean Marie Doré a toujours été connu pour sa roublardise, il est comme le vent, on ne peut jamais prédire le sens dans le quel il va souffler»…
[Moi Jean Marie Doré : Je suis un « bâtard politichien » qui veut prolonger le festin (ma lune de miel) sur les larmes, le sang, la misère et sur le dos des Guinéens.] Il y a quelques mois de cela, toute la presse Nationale Guinéenne et internationale se réjouissaient de la naissance L’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP).
Cette alliance de plusieurs partis politiques dans laquelle Lansana Kouyaté et Jean marie Doré en sont les grandes figures, avait été d’autant plus attendue que les positions de l’opposition radicale et celle du pouvoir menaçaient la paix sociale.
Aujourd’hui, les informations qui nous reviennent, et, cela de façon récurrente, c’est que Jean Marie Doré est en passe de trahir une fois de plus ses nouveaux alliés.
Le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir, pourrait-on dire. Au lendemain de la création de l’alliance ADP, alors que beaucoup se réjouissait de cette nouvelle alliance qui tranchait radicalement avec les positions des différentes forces politiques en place en Guinée, les observateurs les plus informés de la scène politique guinéenne prédisaient déjà des difficultés à l’horizon.
Tous, nous voulons dire, ces observateurs avaient sur la base du passé de roublard de JMD prédit une trahison dans un futur très proche. L’information vient de tomber sur notre desk, Jean Marie Doré sous la pression du camp du Président Alpha condé est entrain de lâcher ses amis.
Dans un article que nous avions publié il ya de cela quelques mois, nous faisions cas des pressions du camp présidentiel sur des personnalités politiques de la Guinée. N’ayant rien à utiliser pour briser l’élan grandissant de Lansana Kouyaté, le RPG de Alpha Condé avait entrepris de corrompre les membres influents du PEDN en Guinée forestière et en basse Guinée essentiellement.
Mais ce fut un échec total. Le PEDN parti politique bien structuré au contraire gagne du terrain. Quant à L’UPG (Union pour le progrès de la Guinée) de l’ancien Premier ministre Jean-Marie Doré, Il n’a de toute évidence pas pu résister à la tempête. Le séisme semble l’avoir touché de plein fouet.
Selon les indiscrétions qui nous sont parvenues la gestion de la transition de Jean Marie Doré en tant que premier ministre à fini par le rattraper. Les audits menés par l’équipe dirigeante actuellement l’incriminent fortement dans de nombreuses affaires de malversations et autres détournements de fonds publiques.
En effet, nombreux ont été les guinéens qui se sont étonnés de la richesse soudaine et fulgurante de l’ex premier ministre, alors que tout le monde l’a connu comme l’enfant pauvre de l’opposition. Nous en voulons pour preuve l’achat de sa résidence à la minière, La rénovation à grand frais de sa résidence etc. pour ne citer que ceux là.
Lorsque nous avons parlé de cette nouvelle affaire à un homme politique de la guinée qui a requis l’anonymat, il nous a répondu ceci: «Dans tous les cas, cela ne nous étonne pas, Jean Marie Doré a toujours été connu pour sa roublardise, il est comme le vent, on ne peut jamais prédire le sens dans le quel il va souffler».
Quant à l’ADP, elle continue d’attirer du monde, sa position centriste séduit fortement les guinéens. Partant du constat de la dégradation de la situation politique, économique, sociale et sécuritaire de la Guinée et en attribuant la cause essentielle à l’absence d’un dialogue national inclusif, sincère et constructif,
L’ADP a pris la résolution de s’engager dans une série de concertations avec tous les protagonistes du processus électoral et tous les acteurs de la vie politique et sociale afin de relancer les journées de concertation initiée par les organisations de la société civile guinéenne et dont elle espère vivement qu’elles déboucheront sur des résolutions permettant de décrisper le climat politique, d’apaiser les tensions actuelles et de regrouper autorités publiques, classe politique, institutions républicaines et acteurs sociaux autour d’un programme réaliste d’achèvement de la transition politique et d’amélioration de la gouvernance de notre pays.
Jean Louis Sall, Conakry