Cellou Dalein à Labé

Au revoir Pita et Bonjour Labé ! Ahh Labé !!!!…

Après une folle  et inoubliable journée d’hier avec la forte mobilisation de Pita, le leader de l’UFDG a décidé de prendre la matinée pour faire de la visite sociale à Pita avant de prendre la route pour Labé en passant successivement par Sintaly, Timbi Touni et Timbi Madina…

Il est important de souligner que cette visite matinale a été l’occasion pour rendre un grand et vibrant hommage à El Hadj BA Mamadou que les Pitakas considèrent comme le père spirituel de Cellou Dalein DIALLO.

En effet, durant toutes ces visites, l’ombre de BA Mamadou a plané sur Pita dans les moindres recoins. C’est le lieu et l’occasion de vous dire que c’est avec une grande émotion que je vous fais le récit de ces rencontres dans les détails suivants :

La première visite était pour El Hadj Mamadou Bano BAH, Grand ami à BA Mamadou et Secrétaire Général de la Ligue Islamique Préfectorale de Pita. Avec pour porte parole de la délégation, El Hadj Mamadou Koura Soro BAH, Membre du Bureau Exécutif de l’UFDG qui sera chargé de présenter la délégation de Cellou Dalein DIALLO. A cette présentation, votre humble serviteur a été présenté comme le neveu du doyen BA et c’est avec des larmes que bon nombre de militants ont salué ma présence.

Notre hôte souhaitera la bienvenue à la délégation et campera le contexte avant de donner la parole au leader de l’UFDG.

Cellou Dalein DIALLO prendra la parole pour remercier les uns et les autres pour l’accueil et fera allusion à la mobilisation sans précédent des jeunes de Pita la veille. Il dira que s’il y avait des doutes dans l’esprit de certains encore, la démonstration d’hier ne laisse plus de place au doute. Il dira que la communion montre que si les sages n’ont pas demandé aux jeunes de sortir, ils ne les ont pas découragé. Cellou Dalein DIALLO avouera avoir été inquiet parce qu’en politique, il ne faut jamais dire que c’est fait. Mais Pita a montré encore une fois que quand ils sont d’accord, c’est ok et quand ils ne sont pas d’accord, ils disent tout simplement « non ! »

Le leader de l’opposition guinéen fera le point des dérives du pouvoir tout en insistant sur la volonté réelle de Alpha CONDE de diviser même les fils et filles du Fouta en parlant de caste et autres Mandén Diallon. Il demandera alors aux sages de prendre garde et de veiller à la cohésion du tissu social dans cette région pour préserver ce qui existe depuis des siècles. Il dira ne pas être venus pour faire de la politique mais pour saluer les sages et leur demander de continuer leur prière pour la paix et la cohésion dans le pays. Il dira aussi merci aux sages pour la visite au Président de la République le fait de lui avoir dit la vérité en face. La preuve a été que le Premier Ministre est venu reconnaître ces vérités ici.

C’est par ces belles paroles que les sages ont fait les bénédictions d’usage ;

La seconde visite était pour la famille de Feu El Hadj Mamadou Alpha Kiriboun BARRY, commerçant et notable de Pita qui est décédé récemment. Pour sa mémoire, des prières et des bénédictions ont été faites pour l’occasion ;

La troisième visite a été réservée à un autre grand combattant et ami fidèle à BA Mamadou et qui n’est autre que El Hadj Karamoko Ibrahima Sassoumane BAH qui est également membre du Bureau Fédéral UFDG des Sages de Pita. Dès l’arrivée de la délégation, El Hadj Mamadou Koura Soro BAH prendra la parole pour présenter la délégation et votre serviteur sera encore là présenter comme le représentant de la famille du Doyen BA Mamadou dans cette délégation.

Pour sa part, notre hôte souhaitera la bienvenue à Cellou Dalein DIALLO et sa suite pour la visite à Pita et aussi chez lui à domicile. Il souhaitera au Président de l’UFDG la bienvenue à Pita.

En prenant la parole, le Président Cellou Dalein DIALLO dira qu’il a des choses pour le vieux de la part de BA Mamadou et il sait que le vieux aussi a des choses pour lui Cellou de la part aussi de BA Mamadou. Cela montre bien qu’il y a des liens entre les deux et ce trait d’union n’est nul autre que le doyen BA Mamadou. Cellou Dalein demandera donc à son « père » de continuer à jouer le rôle que lui a confié BA Mamadou.

Avant les bénédictions d’usage, Cellou Dalein remerciera les uns et les autres pour la grandiose manifestation de la veille qui a montré que Pita est et demeure un bastion imprenable de l’UFDG et de son leader. C’est en ces termes que les bénédictions d’usage ont été faite ;

La quatrième visite a été pour la maman de Madame BA Mamadou, née Mariame BAH, comme pour poursuivre les hommage au doyen et montrer à la face du monde que l’UFDG reste fidèle à ses valeurs et sera toujours animée par cette vision qu’est eu le vieux au moment où il a fait appel à Cellou pour porter ces valeurs au sommet de l’Etat guinéen. C’est avec une grande émotion que la belle-mère de BA Mamadou a accueillie la délégation conduite par le leader de l’UFDG. A cette occasion, il a été question de se remémorer de vieux souvenirs ;

La cinquième visite a été réservée à une autre grande combattante des premières heures de l’UNR aux côtés de BA Mamadou et qui porte le nom de Hadja Saoudatou BAH. A cette heureuse occasion, Cellou Dalein a eu la possibilité de voir et de poser pour la postérité avec de grandes figures de l’UNR de BA Mamadou, comme pour montrer que le vieux est toujours là au moment où Cellou Dalein a le plus besoin de cette cohésion et de cette mobilisation autour de lui pour continuer la lutte qu’avait commencé le doyen.

A la sortie de cette dernière visite, il était temps pour la délégation de mettre le cap sur la sortie de Pita, avec, comme toujours une bouillante et disciplinée section motards de Pita pour nous accompagner jusqu’à la sortie de la ville. La direction de Labé via Sintaly, Timbi Touni et Timbi Madina avant d’arriver à Hafia pour enfin rentrer à Labé.

A toutes ces différentes visites, l’ordre du jour était le même :

1.    Introduction de l’Objet de la visite ;
2.    Présentation de la Délégation de Cellou Dalein DIALLO ;
3.    Intervention de Cellou Dalein ;
4.    Réponse de l’hôte ;
5.    Bénédictions d’usage

Pour Sintaly, les jeunes ont attiré l’attention du Président de l’UFDG sur le fait que malgré le barrage dont on parle et qui alimente en électricité une bonne partie de la zone, Sintaly n’a même pas un poteau électrique pour bénéficier de cette ressource. Cela est aussi valable pour les infrastructures routières. Ils pensent que si Cellou Dalein arrive aux affaires, cette donne va changer en leur faveur. Suivront alors les bénédictions des sages avant de lever la séance.

A Timbi Touni, dans la présentation de la délégation, à la prononciation du nom de votre serviteur, un natif de la localité soulignera que c’est mon père qui a fondé la première école de Timbi Touni. Cette présentation attirera alors l’attention des uns et des autres sur ma personne.

Cellou Dalein DIALLO réitérera ses propos pour remercier les uns et les autres pour la mobilisation, il parlera des dérives du pouvoir et du besoin de tous de rester mobiliser et vigilant surtout au niveau des jeunes. Il demandera de bien faire attention à la cohésion sociale dans les localités et de cultiver l’esprit de la solidarité et de la concorde qui ont toujours été le fondement de nos sociétés.

C’est à la suite de ces interventions que les sages ont fait les bénédictions d’usage.

A Timbi Madina, la mobilisation et l’organisation étaient à la hauteur de toutes les attentes, avec une discipline et une programmation très bien orchestrée sous la houlette d’un bouillant et performant bureau de Section sous la conduit de Alpha Mamadou Kourou DIALLO, Secrétaire Général de la Section UFDG de Timbi Madina.

Dans une grande mobilisation de jeunes et de femmes comme seule l’UFDG a le secret, Cellou Dalein DIALLO remerciera les militants et sympathisant de l’UFDG pour la forte mobilisation et dira ne pas être surpris parce que Timbi Madina est habitué de ces performances depuis les deux tours des présidentielles avec des chiffres qui sont au dessus de la moyenne de la région.

Il relatera alors toutes les dérives du pouvoir qui le rendent sceptique sur la capacité réelle de Alpha de répondre aux attentes de ces populations qui sont de plus en plus divisées pour dresser les communautés les unes contre les autres juste pour asseoir son pouvoir.

C’est à la suite des bénédictions que la délégation ira manger rapidement avant de se mettre sur la route pour Hafia. Vous pouvez retenir votre souffle parce que Labé arrive à grand pas et vous verrez ce que Labé n’a donné à personne encore.

A Hafia, on a eu un petit avant goût de ce que Labé nous réserve. En effet, C’est Labé qui est venu commencé l’accueil à Hafia. Avec une section motards qui ne s’est pas interrompue un seul petit mètre de Hafia jusqu’au Cinéma de Labé.


Le leader de l’opposition guinéenne a juste eu le temps de faire son discours que les jeunes étaient impatients de rentrer à Labé avec le trophée qu’ils étaient venus chercher. C’est à Labé que certains de ces jeunes vont nous dire qu’ils auraient dû laisser Cellou Dalein livrer tranquillement le contenu de son message à Hafia. En effet, ce que le monde a vu à Labé, il n’y avait plus de place pour un seul discours.

Le défi n’était plus pour convaincre des militants, mais comment faire sortir Cellou Dalein des lieux, afin que certains le suivent dans son trajet pour libérer de la place et laisser les autres membres de la délégation mettre l’ambiance sur place pour une meilleure gestion de la foule.

Labé a levé un autre doute, celui de permettre au pouvoir qu’il pourrait venir avec son Premier Ministre déstabiliser Cellou Dalein sur ses terres. La cause est désormais entendue. Si Kindia a dit non à la déstabilisation de Cellou Dalein, Labé montre que c’est peine perdue de croire pouvoir couper le leader de l’opposition de sa base.

La leçon de cette première étape de la tournée du Président de l’UFDG réside dans le fait qu’une nouvelle génération qui j’appellerais « Génération Cellou Dalein » est née avec des enfants qui apprennent à parler avec le nom de Cellou Dalein DIALLO, qui apprennent à chanter Cellou Dalein avec Masta X et Lama SIDIBE et qui se familiarise de plus en plus avec ce nom parce que plusieurs enfants portent désormais ce nom dans les autres coins du pays.

Une nouvelle génération est née et elle apprend à parler, à chanter et à danser avec le nom d’un leader politique. C’est une graine qui est semée, elle poussera avec cette génération et la graine arrivera à maturité à l’âge de la majorité de ces jeunes pour perpétuer le pouvoir de l’UFDG et des valeurs qu’elle incarne pour une Guinée unie et prospère.

Après une folle journée, demain jeudi sera un jour de repos à Labé et l’occasion sera mise à profit pour rencontrer la fédération UFDG de Labé ainsi que ses Sections pour faire le point de la situation et le bilan de la réception.

Le départ est prévu pour Jeudi en direction de Mali Yimbéring si ma mémoire est bonne.


Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo