Sous la pluie et les menaces des autorités, Dalaba a tenu à braver tous les obstacles…
Comme prévu initialement, la délégation du Président Cellou Dalein DIALLO s’est réveillée dans une bonne humeur et revitalisée pour se rendre, le matin, au domicile de Alphadio Koumi BARRY, Secrétaire Général Adjoint du Comité National des Jeunes qui a perdu son épouse durant l’absence du leader de l’UFDG. C’est dans une grande émotion que les bénédictions les prières pour la défunte ont été faites.
Au sortir de cette rencontre, le Président de l’UFDG a tenu à rendre visite à la localité de SERE, à 7 kilomètre de Mamou. Cette localité, symbole de la solidarité et de la fraternité chères à Cellou Dalein DIALLO, avait pris la charge d’assister les déplacés venus de Siguiri et de Kouroussa à cause des agressions d’avant le second tour.
A cette rencontre, le Secrétaire Fédéral UFDG de Mamou a campé l’objet de la visite avant de donner la parole au Président de l’UFDG.
Cellou Dalein DIALLO dira merci aux uns et aux autres pour la mobilisation de ce matin et aussi et surtout pour le travail fait lors de la réception de ces déplacés de la Haute Guinée. Merci aussi pour le vote de Dalaba lors des deux tours de la Présidentielle. Merci enfin de ne pas accepter la tribalisation du débat. Il insistera sur le fait que le pouvoir veut diviser. Et un Président qui divise ses populations n’est pas responsable.
Comme à son habitude, Cellou Dalein DIALLO dira qu’il n’est pas possible de juger un homme par rapport à son appartenance régionale et ethnique, mais simplement par rapport à son comportement. Il n’est donc plus question d’accepter l’injustice et la montée des autres ethnies contre une seule ethnie. Il faut surtout cultiver la fraternité et la solidarité.
Après les bénédictions d’usage, la délégation prendra le départ pour se rendre à Bhouria, lieu symbole du Fouta, afin de prendre les bénédictions. El Hadj Séréndè de la direction nationale de l’UFDG donnera l’objet de la rencontre. L’essentiel de son intervention tournera autour du fait que Cellou Dalein DIALLO est chez lui à Bhouria.
Le doyen de Bhouria a alors pris la parole pour souhaiter la bienvenue à Cellou Dalein et sa suite et dira merci pour la visite et souhaitera que le ciel accorde longue vie à tous pour voir que la justice et le droit vont s’installer à Bhouria. Tour à tour, les jeunes, les sages, les ressortissants des 7 districts de Bhouria, ont pris la parole pour rendre hommage à Cellou Dalein DIALLO et à l’UFDG.
Pour sa part, le Secrétaire Général de la Section de Porédaka, Mouctar DIALLO, l’union et la cohésion seront de mise. Il faut défendre les valeurs du parti.
Cellou Dalein DIALLO rappellera la présence et l’importance du trio (Bhouria, Sankarella et Porédaka) dans Mamou et dans les Diwès. Il dira merci pour la réception, pour les prières aussi bien pour moi que pour l’UFDG. Merci aussi du fait que la cause de l’UFDG est aussi la vôtre. Ce que je vois ici me rend fier. Je suis fier de voir que vous avez confiance en moi. Cellou Dalein DIALLO dira qu’il a tout eu dans ce pays, il aurait donc pu se contenter de cela, mais il estime qu’il a encore quelque chose à donner au pays. Je suis confiant en l’avenir parce que ce que je vois ici et ailleurs, c’est grâce à la prière et les bénédictions des sages en général et ceux de Bhouria en particulier.
Avant de conclure par les bénédictions d’usage, Cellou Dalein DIALLO insistera sur les dérives du pouvoir pour expliquer comment et pourquoi il faut barrer la route à l’arbitraire et à l’injustice.
Une brève Halte a été prévue à Ndiarè pour rendre visite à la famille de monsieur DIALLO Aliou Donato pour les condoléances suite au décès de son père, El Hadj Boubacar DIALLO.
La tournée des trois localités s’est terminée par Porédaka qui n’est autre que la localité de la Belle famille de Cellou Dalein DIALLO. Dès l’arrivée, c’est l’ancien Président de CRD, El Hadj Saïdou DIALLO, tout en souhaitant la bienvenue à la délégation, dira que le pays n’a pas de Ministre qui vient de Porédaka. Il dira qu’il aurait souhaité accueillir Cellou Dalein DIALLO chez lui en tant que Président de la République.
En réponse, le leader de l’UFDG dira que depuis qu’il cherche le pouvoir, il n’est pas venu chez lui jusqu’à ce jour, c’est parce qu’il sait que Porédaka, c’est lui et lui, c’est Porédaka.
De la même manière, le leader de l’UFDG prendra le temps de décrire les dérives du pouvoir en général et celles de vouloir diviser les guinéens entre eux et aussi au Fouta entre les peuhls et les Mandén Diallon. Un Président qui divise à ce point son peuple ne peut pas être responsable. Merci encore pour tout et merci pour le courage. S’en est suivi alors les bénédictions d’usage.
Après Porédaka, la route a été prise pour se rendre à Boulliwel où la délégation devait prendre son déjeuner. Arrivée à Boulliwel, la Section lira le discours de bienvenue. Le fait marquant de Boulliwel est d’avoir concrétiser le don d’un terrain dans cette localité lors de la campagne électorale des Présidentielles.
Cellou Dalein DIALLO dira merci pour le vote des Présidentielles. Merci aussi pour faire de lui un citoyen de Boulliwel.
La fin de la journée était prévue pour Dalaba. Là, les autorité ont tellement insisté sur la volonté de nuire à cette réception qu’elles sont allées jusqu’à fermer les stations d’essence pour ne pas que les jeunes puissent avoir du carburant pour aller chercher leur leader à la sortie de la ville. Le Préfet et les sous Préfets ont pris toutes les dispositions pour empêcher cette réception. Mais ce qui s’est passé à Kindia, à Mamou a pris encore plus d’ampleur.
C’est vous dire que l’Ouragan est léger au départ, mais lorsqu’il prend sa vitesse de croisière, rien, je dit bien rien au monde ne peut l’arrêter.
Dalaba a dit encore une fois OUI à Cellou Dalein DIALLO et le monde entier l’a su. Malgré la pluie, malgré le retard dû aux différents arrêts avant du côté de Bhouria, N’diarè et Porédaka, Dalaba a émerveillé la délégation au point de se poser la question en terme de qualité de la mobilisation entre Dalaba et Mamou.
Un discours de bienvenue a été lu par le Bureau Fédéral et en réponse, Cellou Dalein DIALLO dira son émotion pour cette mobilisation grandiose qui prouve au monde entier que Dalaba est UFDG. Dans une ambiance folle et une mobilisation qui montre à l’autorité que la détermination des militants est sans faille.
C’est ainsi qu’il reviendra sur toutes les dérives du pouvoir et demandera à la jeunesse de se tenir prêt à braver tout pour instaurer la justice et les respects du droit dans toute sa rigueur. Il finira par faire allusion à la tribalisation du débat et de la gestion du pays. Une attention sera donnée à la volonté du pouvoir de diviser même les fils du Fouta en parlant de peuhls et des gens de caste pour mettre la tension au sein même de la communauté. Le message est bien passé au niveau de l’ensemble des militants et sympathisants.
Après la réception et le repas, le programme avait prévu une rencontre avec la fédération et les Sections de Dalaba pour faire le point de la gestion du parti à Dalaba et quelles sont les améliorations à apporter pour une meilleure efficacité.
Le message qui sort de là est clair, les autorités sont de plus en plus violentes et menaçantes envers l’opposition en général et l’UFDG en particulier. La fédération demande du soutien à la direction pour mieux résister. Une insistance sera faite sur le besoin de dénoncer ces intimidations dans les Préfectures et sous préfectures du pays.
Des questions aussi ont été posées sur l’actualité politique qui prévaut à Conakry actuellement en général et la gestion de la CENI en particulier.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo