UFDG: Assemblée Générale, Départ pour Kindia

« Alpha CONDE, moins démocrate que Lansana CONTE ! « Nous irons à Kindia parce que c’est un DROIT ! »…

 

Ce week-end n’était décidément pas comme les autres. Depuis l’annonce de cette tournée du leader de l’UFDG en Moyenne Guinée, le pouvoir panique et perd tous ses moyens. Les Ministres sont dépêchés sur tout le territoire pour parer à cette tournée.
Le Premier des Ministre est même envoyé spécialement à Labé pour neutraliser toute action du leader de l’UFDG. Cela avait déjà été tenté par le Président du CNDD à une époque, sans succès.

Pour ce qui est de Kindia, dès vendredi soir, les dispositions avaient été prises pour empêcher tout simplement cette tournée. Les autorités locales se sont battues sur instructions des autorités de Conakry, afin de ne pas laisser l’Ouragan arrivé dans la ville des agrumes.

Mais qui peu bien arrêter un Ouragan lorsqu’il atteint sa vitesse de croisière ???????

Revenons donc sur le film de cette folle journée qui a commencé le Vendredi.
A la prière de Vendredi dans les environs de Coza, Cellou Dalein DIALLO a encore une fois montré qu’il est le maître de Conakry. Une mobilisation qui dépasse tout entendement et qui naturellement dérange tout le monde du côté du pouvoir.

Après le repas, il a été question de se préparer pour présider la rencontre du Bureau Exécutif comme chaque Vendredi. Dès cette rencontre, l’ordre du jour a tourné sur deux points :

La situation de nos jeunes détenus par rapport à ceux qui sont libéré;
La discussion sur le programme de tournée du Président à Kindia et Moyenne Guinée.

A la suite de cette rencontre, toute la ville s’est mise en branle et le pouvoir s’est rendu compte que le sérieux est arrivé. Comment perturber ce mouvement de l’ouragan comme du temps de Dadis dans les environs de Kérouané.

C’est alors que l’on a appris toute sorte d’intimidation du côté de Kindia avec une implication forte et ferme des autorités administratives. Mais face à la loi, il est difficile de s’imposer. Toutes les dispositions ont été prises du côté de la fédération UFDG de Kindia.

Le Samedi, toutes les oreilles étaient tendues pour savoir sir la tournée est maintenue ou pas. Très vite, le leader de l’UFDG mettra tout le monde d’accord en disant :

« Ou on part pour la tournée, ou on part, mais ce qui est sûr, c’est qu’on partira ! »

C’est donc sur ce ton que l’Assemblée Générale s’est tenue dans une ambiance et une mobilisation indescriptible. Comme pour agrémenter cette journée, l’assistance a eu le plaisir et l’honneur de voir et d’entendre Mr. CISSE Sannou, dit CISSE Makity qui est un ancien cadre du RPG et qui a décidé non seulement de rejoindre les rangs de l’UFDG, mais aussi et surtout il offre gratuitement un local en plein cœur de Kaloum pour abriter le siège UFDG de la Commune. Mr. CISSÈ dira avoir été du RPG, mais qu’il vient désormais au grand jour à l’UFDG pour défendre les valeurs qu’incarne ce parti. Il dira à cet effet être à disposition pour continuer la lutte pour la démocratie et la liberté.

Toujours au niveau des interventions, l’assistance aura aussi un grand plaisir à écouter  Monsieur DIALLO Thierno Mamadou Oury qui est le Secrétaire Général de la Coordination des Associations du Fouta de France et qui est aussi membre de la Fédération UFDG de France. Mr. DIALLO dira en substance que nous avons laissé les Présidentielles pour préserver la paix, mais que nous ne devons pour rien au monde laisser le morceau des législatives.

En prenant la parole, Cellou Dalein DIALLO, encore une fois, prendra le temps de remercier les uns et les autres pour cette habituelle et agréable mobilisation comme chaque semaine, malgré toutes les exactions et les menaces qui pèsent. Merci aux jeunes, aux femmes et aux sages qui montrent qu’ils sont là et bien là. Il en profitera pour dire à ceux qui en doutent encore, que les militants de l’UFDG sont animés de conviction, d’une culture de valeur et de la détermination.

Revenant sur la semaine, le leader de l’UFDG dira qu’elle a été dure comme celle de la semaine dernière avec ces problèmes d’arrestations de détention et de condamnation sur du faux et sans la moindre allusion au droit, et il demandera quand est-ce que cette injustice va cesser dans notre pays, à certain de répondre : « Quand tu seras au pouvoir ! »

Sur la gestion du pouvoir, Cellou Dalein reconnaîtra que Lansana CONTE était plus démocrate qu’Alpha CONDE. Aujourd’hui, nous vivons une haine, de l’animosité, de la division et de la méfiance des uns envers les autres. Cette solidarité qui caractérisait la vie du voisinage a disparu dans nos us et coutumes. Il insistera alors sur le travail qu’il y a à faire pour bâtir cette Guinée qui nous ambitionnons tous pour les générations futures.

Parlant de la tournée, le Président de l’UFDG dira à l’assistance que la Direction nationale du parti a décidé de l’envoyer en mission à l’intérieur du pays pour une tournée d’environ 10 jours pour :

Revoir les structures à la base;
Faire le point de la vie des Fédérations;
Remercier les électeurs pour la confiance aux Présidentielles.

Cellou Dalein DIALLO insistera sur le fait que la tournée est programmée pour tout le pays en plusieurs phases dont la première consistera à commencer par les Préfectures qui ont donné le plus de poids à l’UFDG durant les deux tours des Présidentielles. C’est donc les Préfectures de la Moyenne Guinée, ensuite, il sera question de Télimélé-Gaoual-Koundara et Boké et finir la Basse Guinée avant d’aller en Forêt et en Haute Guinée. Il soulignera qu’il ne fera pas exception aux deux tours, il fera toutes les Préfectures du pays.

Cellou Dalein DIALLO dira que le pouvoir a décidé de casser toute manifestation ou cortège et il rappellera qu’Alpha CONDE a dit finir avec l’opposition dans six mois. Ironisant sur cette affirmation, Cellou Dalein dira que c’est Alpha qui sait comment il va finir avec les opposants dans ce pays. S’il envisage les assassiner ou les arrêter, il faut que l’opinion sache que seul Alpha est responsable de ce qui va leur arriver.

Il n’est pas question d’accepter la dictature en Guinée. Actuellement, le pouvoir fait des tournées pour déstabiliser l’opposition en général et l’UFDG en particulier. Des Ministres sont partout dans le pays. Mais l’UFDG n’acceptera pas cette dictature naissante.

Le leader de l’UFDG dira merci à CISSE Makity pour la confiance et pour son engagement et les valeurs qu’il veut défendre pour lui et pour ses enfants. Il dira alors aux militants de rester fidèles à nos valeurs. Ni la naissance, ni la langue, ni encore moins l’ethnie ne déterminent la valeur de l’homme, mais seuls le comportement, le respect de la parole donnée et les actes posés qui font de l’homme ce qu’il est.

Avant de finir, le leader de l’opposition guinéenne dira qu’on n’est plus très loin de cette Guinée que nous voulons bâtir pour les générations futures. Il finira donc par dire qu’à quelque chose malheur est bon et que maintenant, on sait qui est qui entre Alpha et lui Cellou Dalein.

C’est en ces termes que la séance a été levée avec les bénédictions d’usage.
Après le repas, la délégation s’est embarquée pour Kindia, avect une sortie difficile de Conakry. Mais à Sonfoniya, les jeunes se sont spontanément installé autour de la voiture de Cellou Dalein comme pour lui dire au revoir et bonne route.

Dans la délégation, Cellou Dalein a à ses côtés, son épouse Hadja Halimatou, Dr. Fodé Oussou, Ibrahima Sory Alain TOURE, Madame TOURE Kadiata, Présidente des Femmes de l’UFDG, Hadja Biya de la Fédération de France, Mamadou Aliou BAH, Fédéral de Ratoma.

Comme il fallait s’y attendre, les dispositions avaient été prises pour l’UFDG de Kindia pour ce qui est des correspondances aux autorités compétentes. Des réponses favorables ont été obtenues. Mais dans une visite du Ministre Jean Marc TELIANO, il a pris sur lui de dire qu’il n’est pas normal d’autoriser une quelconque manifestation sans l’aval de Conakry. Les Investigations montrent bien que Conakry a donné instruction ferme de ne pas laisser la réception se faire dans la quiétude.

Arrivé à l’entrée de Kindia, la délégation a fait face à une armada de Gendarmes qui étaient positionnés pour escorté la délégation par la contournante pour ne pas rentrer dans la ville. Mais très rapidement, il a été question de rebrousser chemin et de rentrer dans Kindia par la bonne et unique voie.

C’est comme si les populations de Kindia avaient senti qu’on voulait leur imposer l’arrivée en cachette de leur leader. Mais ils ont vite compris que l’ouragan ne peut être détourné de sa route. C’est alors que l’on assiste à une foule digne des sorties du Président de l’UFDG dans Bambéto. Avec des regards impuissants des forces de sécurité, le cortège a fait son chemin jusqu’au lieu de réception à Kassia.

Ne pouvant pas descendre de sa voiture, Cellou Dalein DIALLO tiendra son discours à partir de sa voiture et fera le point de la gestion calamiteuse de Alpha qui veut imposer une dictature qui ne doit pas prospérer en Guinée.
Le Président de l’UFDG demander alors à la jeunesse et aux populations de se mettre en cellule pour permettre l’installation de comité pour ne pas accepter la division et la haine dans Kindia et d’assurer la cohésion sociale. Il dira que Kindia est un exemple à suivre. Le caractère cosmopolitique de Kindia montre que dans la cohésion, c’est la Guinée qui se retrouve. C’est à partir de Kindia qu’il faut bâtir la Guinée de demain.

Il finira par dire que Kindia est aussi chez lui et qu’il n’entend pas laisser Kindia à qui que ce soit. Merci à Kindia.

Très rapidement, Fodé Oussou prendra la parole pour dire qu’il est de Kindia ainsi que Hadja Halimatou et qu’à ce titre, ils font de Cellou Dalein, un citoyen de Kindia.
Installé dans les lieux choisis pour la réception, le Secrétaire chargé des Affaires Sociales, Aliou CAMARA prendra la parole pour lire le discours de bienvenue.
Prenant la parole, Cellou Dalein DIALLO insistera à nouveau sur la volonté de Alpha CONDE de faire naître une nouvelle dictature en Guinée et il insistera sur le fait que nous ne nous laisserons pas faire et nous n’accepterons pas l’injustice et l’arbitraire.

Il demandera aux uns et aux autres de ne pas avoir peur parce que le temps de la peur est passé et que le peuple se libère de plus en plus dans les pays à dictature. Il reviendra sur l’acceptation des résultats de la présidentielle pour sauver la paix en guinée. Cela est un symbole et pour nous et pour l’opinion internationale. Mais cela ne veut pas dire que nous allons accepter tout.
Il reviendra alors que l’objet de la visite à Kindia qui est la vie de tout parti politique :

–       Besoin de formation des structures du parti ;
–       Les actions de sensibilisation ;
–       Les remerciements des électeurs

Le pouvoir selon Cellou Dalein DIALLO, veut refuser ce droit qui est reconnu par la constitution pendant ce temps les ministres du RPG circulent dans tout le pays. Parce qu’ils ont la force avec eux, ils font tout ce qu’il veulent. Cette force a été montrée encore lors de la manifestation pacifique du 27 Septembre et le lendemain.

Avant de finir, il demandera au militant d’encourager le Bureau Fédéral pour l’aider à défendre les droits des citoyens.

A la suite de cette rencontre, la délégation s’est orientée vers la maison de la maman de Hadja Halimatou. Là, après quelques minutes de repos, le Président de l’UFDG a réuni les membres de la fédération UFDG de Kindia pour faire le point de la situation.

Une rencontre de travail est aussi prévue pour demain avant le départ pour Mamou.

Conakry, le Samedi 29 Octobre 2011

Mamadou Barry,
attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo
Pour UFDG-Online depuis Kindia