Malgré la crise qui mine la commission nationale indépendante (CENI), elle poursuit lentement les préparatifs des élections législatives prévue pour le président de la CENI à eu , en fin de semaine dernière une rencontre avec les opérateurs de saisie, les superviseurs et les maintenanciers retenus pour le scrutin électoral prochain…
L’objectif de la rencontre était les modalités de signature d’un contrat de travail avec les différents spécialistes pour mener effectivement ces élections, le président de la CENI a préciser ce qu’il entend par ce contrat, LOUCENY CAMARA :
« Dans ce contrat, comme dans tout autre contrat, il va engager l’Etat guinéen représenté par la CENI et par le gouvernement guinéen ; le gouvernement représenté par le partenaire technique principal privilégié, le Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation et de l’autre côté, le côté contractant, ce sera vous. Vous devez comprendre que le contrat, il est personnel, comme n’importe quel contrat d’embauche (…) L’on est libre de consentir avec la CENI ou non. Il ne faudrait pas penser que quelqu’un va être obligé par la CENI de signer le projet de contrat que nous allons vous soumettre… »
Le nouveau directeur des opérations de la CENI a ensuite précisé en quoi consistera ce contrat une fois qu’il sera signé, Cheick Mohamed Konaté :
« …En prélude aux élections législatives prévues en fin 2011, la CENI et le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation s’attendent à la révision des listes électorales. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce recrutement des agents techniques pour la constitution du fichier fiable consensuel.
Le présent contrat a une durée déterminée. Il couvre une période de (nombre de mois), allant du … au 2011. Ce besoin, sur décisions des autorités contractantes… »
M.Sory Diallo