En tant que Fils de la Guinée, je suis votre frère. Apres une réflexion profonde, je me fais un devoir moral de m’adresser à vous car, je suis triste, inquiet, et désemparé sur la situation actuelle de notre patrie…
Pour cause, depuis notre accession à la souveraineté nationale, notre peuple a beaucoup souffert et continue de souffrir encore. En ma modeste personne et sa petite mémoire, j’estime que c’est seulement grâce à Dieu, à travers vous et à toute autre personne pouvant vous aider, que nous pourrons nous sortir de cette situation de calvaire chronique.
Ces dernières années, le peuple de Guinée s’est plaint de vous au point que même lorsqu’un militaire entre dans un taxi, le chauffeur affirme changer de destination pour ne pas le transporter. Il est aussi arrivé que des citoyens en voyant un militaire l’appelle TANTIE tellement que la désapprobation du peuple envers vous est grande. Certes, les hauts gradés ne le savent peut être pas, mais, cela est une réalité qui s’est passé dans notre pays car les hommes de rangs le savent. Pourtant, lorsqu’on fait les éloges d’un homme pour dire qu’il s’est bien battu, on dit qu’il est « arrêté comme un militaire ». Alors pourquoi les civils se comportent-ils ainsi envers l’armée ? C’est certainement parce que l’armée ne les a pas protégés comme il se doit.
Force est de reconnaître que la mal gouvernance a tourné les Guinéens les uns contre les autres de sorte que chacun pense que c’est l’autre qui l’empêche de jouir pleinement de ses droits.
Pour les uns, ce sont les opérateurs économiques qui détiennent les richesses du pays parce qu’on les voit avec des maisons et des voitures. Alors que les principales richesses ne sont nullement dans leurs mains, telles que : la Bauxite, l’uranium, le fer, le pétrole, les ressources forestières et tant d’autres.
A mon avis, les activités des opérateurs économiques les permettent normalement d’avoir des maisons et des voitures. Quant aux opérateurs économiques, lorsqu’ils voient un militaire passer dans une voiture ou construire une maison, ils disent que ce sont eux qui détiennent les richesses de la patrie.
Et les autres aussi disent (simples fonctionnaires et simples citoyens) que ce sont les hauts cadres ; l’armée, et les opérateurs économiques qui détiennent les richesses du pays. Soyons convaincu que toute cette confusion résulte de mal gouvernance qui fait qu’aucun n’est en possession de ces droits les plus élémentaires.
Et, s’il y a la bonne gouvernance dans notre pays les fonctionnaires auraient pu bénéficier des besoins sociaux de base tels que : l’eau, l’électricité, soins de santé, l’enseignement, le transport et le logement à moindre coût. Cela, leur aurait permis de vivre dans la dignité sans frustration quel que soit leur revenu mensuel.
En tant que Guinéen, je vous invite à bannir entre vous ; tel est Forestier, Peulh, Malinké ou Soussou dans nos casernes. Soyez tout simplement un seul homme pour prendre votre responsabilité.
Par exemple, lorsque la rébellion avait voulu s’emparer de notre pays, grâce à Dieu et à travers l’unité de l’armée, cette rébellion avait été anéantie. N’oublions pas que cette victoire relève du fait qu’à l’époque aucun ne comptait aller au front pour se désolidariser de l’armée et se battre au côté de la rébellion. Mais face à la déchirure du tissu social, de nos jours il est inquiétant qu’en cas d’explosion de la situation que cela n’affecte la nation jusqu’au sein de l’armée.
Armée Guinéenne ! Protégez votre patrie, ne laissez pas les dirigeants la priver de son droit ; ne laissez pas le peuple aussi troubler l’ordre public sans raison. Soyez l’honnête arbitre entre eux. Ne lésez personne.
Si par exemple le président est sur le droit chemin, protégez-le. Mais s’il ne respecte pas les lois de la République et reste indifférent aux cris du peuple, enlevez-le et assurez une transition honnête pour rendre le pouvoir aux civils ; et cela autant de fois qu’il s’avère nécessaire.
Si vous agissez ainsi vous aurez rendu de grands services au vaillant peuple de Guinée. Sachez que notre pire problème est que depuis l’indépendance, nos différents dirigeants ont toujours le pouvoir absolu et n’ont rien eu à craindre. Alors, ils font ce qu’ils veulent même contre la constitution. Pourtant s’ils savaient qu’en bafouant la constitution, vous allez la défendre en le destituant, je vous assure que nos dirigeants auraient eu du respect pour la constitution et pour vous.
Très chers frères, le passé appartient au passé, mais permettez-moi de vous raconter quelques erreurs que vous êtes en train de faire. Si vous continuez à en faire, vous allez vous décrédibiliser ; et si vous y mettez un terme, ça augmentera votre crédibilité. Je n’est nullement l’intention d’offenser quelqu’un, mais par exemple à l’époque du Président Ahmed Sékou Toure, Il s’est permis d’éliminer beaucoup d’éminents cadres dont la perte joue sur le pays jusqu’ à nos jours. Il s’était aussi permis de tuer beaucoup d’officiers de l’armée. Mes Frères, demandez vos ainés dans l’armée pourquoi le camp Boiro porte ce nom ?
Tout ceci s’étaient passé sous les yeux de l’armée, mais, elle n’a pas réagi, alors qu’elle est garant de la défense du peuple, de la constitution et de l’intégrité de la nation.
Sous le régime du Président Lansana Conté, lors des manifestations de Janvier-Février 2007, ce sont des soldats Bissagais épaulés par certains éléments de l’armée nationale qui ont tués nos jeunes.
Comment pouvez-vous accepter que depuis le régime du Présidente Lansana Conté nos dirigeants se permettent de faire venir des soldats n’appartement pas à notre armée pour faire votre travail à votre place. Et finir par vous aider à tuer le peuple que vous êtes censé défendre.
Regardez, même lors de la dernière manifestation du 27-09-2011 des soi-disant DONZOS en arme tenir tête à votre peuple. Comment des DONZOS ont-ils le droit de maintenir l’ordre ? C’est en ville ou bien en brousse que les DONZOS doivent être en arme ? Maintenant quel est votre rôle à vous ?
Frères militaires, sachez que, si un étranger (militaire ou civil) commet un crime sur la population ou que une autorité guinéenne ordonne de commettre des crimes et atrocités sur elle (la population), les deux cas sont des crimes au même pied d’égalité, car ce sont des citoyens guinéens qui meurt dans les deux cas. Défendez la population contre ces deux personnes qu’ils soient, étranger ou autorité nationale.
Je me souviens une fois lors d’une visite du Colonel Kadhafi au Nigeria pour une conférence, il s’était fait accompagner par un contingent de son armée pour assurer sa sécurité. Mais à son arrivée à l’aéroport, l’armée Nigériane a dit que sa sécurité sur leur territoire leur incombe ; par conséquent le contingent du colonel Kadhafi avait été obligé de laisser leurs armes à l’aéroport et n’avait aussi pas assuré sa sécurité sur le sol nigérian.
Regardez ce que Jerry John Rawlings a fait pour le Ghana afin d’instaurer la bonne gouvernance dans sa patrie, il a enlevé le président et rendu le pouvoir au civils ; comme ce civil aussi n’a pas instauré la bonne gouvernance, il l’avait enlève aussi pour redresser définitivement le pays. Et de notre jour le Ghana est une référence en Afrique.
Regardez aussi ce que l’armée du Niger (Niamey) fait pour son peuple dans le but de restaurer la démocratie dans ce pays à plusieurs reprises.
Toute armée qui travaille ainsi pour sa patrie sera respectée. Elle sera aimée par le peuple et crainte par les dirigeants.
Toutes les bonnes paroles que je viens de dire ici me sont venues de la part de Dieu et c’est ce que j’aurais voulu pour le peuple de Guinée. Et toute mauvaise parole vient de Satan, cela n’était nullement de mes intentions.
Prière à tout lecteur de dupliquer ce document pour faire parvenir à notre armée.
SO.MA.FO.PE. GUINEEN