Ils étaient attendus par tout le pays et ils sont arrivés dans la Capitale guinéenne. Pour camper l’évènement, il faut se souvenir qu’à l’arrivée du Président Alpha CONDE, l’opinion tant nationale qu’internationale a constaté des propos et des actes qui ne rassurent pas les uns et inquiètent les autres…
C’est dans un processus de réconciliation que le pouvoir en place a mis en place un duo de religieux pour tenter de renouer au moins le dialogue dans l’objectif de recoudre un tissu social fragiliser depuis le premier tour de l’élection présidentielle de 2010.
C’est dans cet esprit que les deux religieux et d’autres se sont rendus au Fouta au nom du Président de la République pour entamer ce processus de réconciliation. A l’époque, les sages du Fouta avaient dit avoir entendu les messagers et qu’ils avaient besoin de se retrouver pour concertation de toute la représentation du Fouta pour revenir livrer leur réponse à cette autorité.
C’est donc dans le cadre de ce rendez-vous pris que les sages du Fouta sont venus à Conakry ce Dimanche 9 Octobre 2011 pour rencontrer le Président de la Républublqiue. Il est important de rappeler que cette rencontre hautement symbolique a susciter beaucoup de tractations tant au niveau du politique que de celui religieux en passant par l’autorité morale.
A la suite de cette rencontre avec le Président de la République sous l’œil bien veillant des deux religieux que Alpha CONDE avait envoyé au Fouta, les sages qui ont bien livré leur message qui était franchement attendu, se sont dit qu’ils ne pouvaient pas venir à Conakry, rencontrer le chef de l’Etat et rentrer au Fouta, sans rendre visite au leader de l’opposition guinéenne.
C’est composé d’une forte et impressionnante délégation que les sages du Fouta ont pris d’assaut le domicile du Président de l’UFDG et apparemment, nul n’a voulu manquer à l’appel. C’est à la rentrée que Cellou Dalein DIALLO a accueilli ses hôtes avec la plus grande humilité qui caractérise le leader de l’UFDG.
Dès les installation, El Hadj Thierno Mamadou, de l’Almamya de Mamou prendra la parole pour camper l’objet de la visite et soulignera qu’à la sortie de la visite chez le Président de la République, il était question de rendre visite à Cellou Dalein DIALLO pour faire le point de la situation avant de rencontre au Fouta. C’est en ces termes que la parole a été Donné à El Hadj Thierno Badrou de El Hadj Abdourahmane de Labé.
L’Imam de la Grande Mosquée de Labé, en prenant la parole a retracé l’historique des actions qui ont suscité cette visite des sages du Fouta au Président de la République ce Dimanche. Il dira que le Chef de l’Etat avait dit qu’à son installation, il a vu tout le monde sauf le Fouta, il a alors dépêché des personnalités pour demander au Fouta ce qui lui fait mal. Le Fouta est donc venu lui dire ce qui lui fait mal. A croire l’imam de Labé, le message a été livré, bien livré et conformément au manda reçu de touts les fils et de toutes les filles du Fouta.
El Hadj Badrou dira aussi que les sages du Fouta ne peuvent pas venir à Conakry rencontrer le Président de la République sans venir voir le leader de l’Opposition pour savoir comment il va et comment est son moral. Profiter aussi de cette occasion pour lui dire qu’ils sont là à la disposition pour toute contribution qu’ils pourraient apporter dans le sens de l’atteinte des objectifs communs.
A ces propos, Cellou Dalein DIALLO a tenu à exprimer, avec une grande et tangible émotion, ses sentiments de fierté et d’encouragement de voir et de savoir que les sages du Fouta de cette envergure sont à ses côtés et à celui de tout un peuple pour combattre l’arbitraire dans l’objectif de créer des conditions de construction et de consolidation de la paix.
Le leader de l’UFDG dira que du coté du parti, il y a beaucoup de travail qui se fait dans le sens de la consolidation des liens et des acquis démocratiques. Il soulignera que le monde entier est de nos jours ouvert et que les gouvernants ne peuvent plus faire ce qu’ils veulent. Cellou Dalein DIALLO dira en substance que si les sages travaillent de leur côté, il faut qu’ils sachent que les politiques aussi travaillent et que par dessus tout, les jeunes aussi travaillent pour la construction de leur avenir.
L’objectif ultime de tout ce combat est de voir comment tous les fils et toutes les filles de ce pays peuvent vivre égaux dans la concorde et la cohésion sociale et la justice qui garantisse une paix durable. Cellou Dalein DIALLO soulignera qu’on peut faire des choses pendant la campagne parce que c’est de bonne guerre, mais une fois arrivé au pouvoir, le président devient celui de tous les guinéens et travailler en conséquence. Les jeunes ont pris leur responsabilité.
Revenant sur ce qui a été dit depuis Labé, le leader de l’UFDG dira que tout le monde en est fier parce que c’est ce qui nous fait mal qui a été dit la bas et réitéré ici.
Il dira que les choses ne sont pas faciles lorsque des dirigeants estiment que certains ont droit à tout et que les autres n’ont droit à rien même pas la légitimité de vivre dans leur pays. Il est possible de calmer les choses par de belles paroles, mais seuls les actes concrets peuvent perdurer dans la construction de la cohésion sociale.
Il finira par dire qu’il est là et qu’il se porte à merveille. Il promet d’aller bientôt leur rendre visite au Fouta. Il fera un peu le point de sa tournée à l’étranger et dira que grâce aux bénédictions des sages il a eu tous les honneurs. Il a insister sur le fait que s’il a le soutien des sages, c’est parce qu’ils sont convaincus que s’il est aux affaires, le pays tout entier en tirera les fruits.
C’est en ces termes que les sages ont fait les bénédictions d’usage après avoir pris un repas et avoir reçu l’hospitalité qui est propre à nos valeurs culturelles et traditionnelles.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo