New-York: des guinéens mécontents perturbent l’invitation du Président Alpha Condé à l’Université Colombia

Ce matin du 22 septembre dans les environs de 10 heures locale, des dizaines d’opposants au président guinéen; réuni à l’une des rentrée de l’Université Colombia de New-York à Harlem entre la 166 ième et amsterdam street ont manifesté leur collère en jettant des eoufs sur les voitures de la délégation du Professeur Alpha Condé…

Ces manifestants qui ont appris l’invitation du président Alpha Condé dans cette prestigieuse Université pour animer une conférence sur son combat pour la démocratie en Guinée ont mal digéré cette rencontre.

 » Comment peut-on accepté qu’un président dictateur anime une conférense sur la démocratie, alors qu’il est en train d’introduire dans son pays une division ethnique afin de couvrir ses lacunes. C’est innacceptable pour nous…Nous allons manifestés partout où Alpha Condé ira aux Etats-Unis pour montrer au monde entier qu’il n’est pas ce qu’il prétend être. Il est loin d’être un démocrate, un rassembleur, loin.  » à dit en substence un des membres influent d’un parti d’opposition guinéen à New-York.

Avant l’arrivé de la police de New-York qui a d’ailleurs procédée à l’arrestation de quatres éléments dont un certain Oumar Sylla de l’opposition et le président de l’association manding nabaya, Saliou; des violences verbales et physiques ont éclaté entre militants de l’opposition et responsables de l’association « nabaya manding ».

Malgré cette altercation digne d’un film western, le président Alpha Condé a réussi à tenir sa conférence où il a encore réiitéré ses accusations contre les sieurs Bah Oury, premier vice président de l’UFDG, Tibou Kamara, ancien ministre sécrétaire générale à la présidence et Diallo Sadakadji, l’homme d’affaire guinéen, comme étant les principaux auteurs de l’attaque du 19 juillet contre sa rédidence.

Pour recouper nos informations, nous avons joint M. Alpha issiaga Diallo, un responsable du bureau fédéral de l’Ufdg de New-York, qui nous a confié que ce sont des membres de l’association Nabaya Manding qui ont les premiers attaqués les militants de l’opposition qui manifestaient pacifiquement, même pas des militants du RPG. Nous avons essayé de joindre Mr Fadiga; un responsable du bureau politique du RPG à New-York pour d’amples informations, mais en vain.

A noter que depuis un certains temps, la tention est vive entre l’opposition et le gouvernement guinéen. La preuve; des manifestations pacifiques ont été lancée par le collectif des partis d’opposition pour la finalisation de la transition entre les 27 et 29 septembre prochain sur toute l’étendue du territoire national et dans les capitales occidentales.

Mais avant ces dates que beaucoups prédisent comme un autre 28 septembre 2009, aux regards des différentes déterminations que manifeste les deux camps adverses, les militants de l’oppositions de l’Etat de New-York ont eux déjà entré dans la dance et promettent un sejour difficile à la délégation du président venue assistée à la 166ème Assemblée Générale des Nations Unis à New-York.

Ndiaré Diallo.