Boké : Grave panne à la CBG

Selon le directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Kémoko Touré ; c’est dans la nuit du dimanche 11 au Lundi 12 septembre 2011, aux environs de 1 heure du matin,..

que l’existence d’une barre tranchante et pointue à son extrémité d’une longueur de 1,20mètre fut constatée sur le tapis roulant qui transporte la bauxite calcinée de l’usine vers la jetée où stationnent les bateaux minéraliers.

Ainsi, cette barre de fer a déchiré le tapis roulant sur toute sa longueur estimée à 3000 mètre. A la suite de  ce malheureux et grave incident technique qui a sérieusement perturbé le fonctionnement de l’usine, la direction générale de la  CBG, a rapidement déployé une équipe technique pour réparer les dégâts causés sur le tapis sur toute  sa longueur par un système d’agrafage.

Cette diligence de la direction générale permettra non seulement le fonctionnement de l’usine et évitera à la CBG de payer des pénalités aux compagnies de transports maritimes (surestary) qui s’élèvent à 1 million de dollars américains par semaine en pareils cas.

Une plainte contre X a été déposée au niveau des services de police judiciaire à des fins d’enquête. Aussitôt informé de l’évènement, le gouverneur de la région administrative de Boké, accompagné des membres au conseil défense et de Sécurité de la région s’est rendu sur les eux.

Au cours de son séjour, le gouverneur de région Lancey Condé a tenu à s’enquérir des  circonstances dans lesquelles ce grave incident est survenu. Il a, à cet effet, instruit les services de police et de gendarmerie à faire toute la lumière sur cette affaires, car la  CBG constitue un des poumons les plus importants de l’économie nationale.

Une enquête est donc ainsi ouverte par les services de sécurité sous les auspices du procureur de la république près le procureur de la république de Boké.

Rappelons que depuis 1973, années du démarrage de  l’expédition de la bauxite calcinée par la CBG, c’est la première fois qu’un incident d’une telle enverguée est enregistrée par cette compagnie.