Communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

Alpha Condé et la  logique de confrontation avec les pays voisins…

L’association Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon a appris avec consternation les récentes déclarations du  président guinéen, accusant  les gouvernements sénégalais et gambien de complicité dans la tentative d’assassinat du 19 Juillet 2011.

Les allégations de Mr. Alpha Condé contre les gouvernements de pays frères comme le Sénégal et la Gambie procèdent de la culture politique de culpabilisation collective et d’amalgame qui fut la marque du PDG.  Elles accentuent la division ethnique en accusant sans preuves, principalement des citoyens peuhls. Elles contribueront à coup sûr à l’isolement politique de la Guinée.  Le comportement de plus en plus erratique du président guinéen est  une menace pour la paix civile en Guinée et pour la stabilité  de la région.

Mr. Alpha Condé fait fi des règles de bienséance. Ses allégations  sont d’autant plus consternantes que Mr. Alpha Condé a toujours bénéficié de la bienveillance du Sénégal pendant qu’il était opposant. Il a oublié que  l’ambassade du Sénégal lui offrit l’asile durant les années 90 lors de sa tentative de fuite. En outre, le Sénégal prit activement part à la  défense de Mr. Alpha Condé lors de son emprisonnement par le gouvernement de  Lansana Conté.

Mr.  Condé  ignore délibérément le fait que le  Sénégal est une terre  où les citoyens, étrangers ou non, ont le droit de se réunir et de discuter à leur guise sans être sous la pression de la délation. Les pratiques d’un temps révolu  visant  à faire des gouvernements des pays hôtes de la diaspora des agents actifs de surveillance des citoyens guinéens font partie d’un effort concerté du gouvernement d’Alpha Condé de déstabiliser la communauté guinéenne de l’extérieur.  La  nomination d’un ancien tortionnaire du camp Boiro au poste d’ambassadeur au Sénégal participe à ce plan que Pottal-Fii-Bhantal avait dénoncé.  Ainsi, la récente interview de  Mr. Alpha Condé est loin d’être une de ses familières bourdes. Elle s’inscrit dans une tradition cynique et bien rôdée de confrontation avec les pays voisins mais surtout de création d’une psychose sécuritaire qui lui permettrait de contrôler les citoyens guinéens.

Notre association invite les gouvernements et les citoyens du Sénégal et de la Gambie à la pondération face aux accusations fantaisistes de Mr. Alpha Condé. A la communauté guinéenne de l’extérieur et de l’intérieur, nous demandons de la mesure afin de déjouer  ces provocations qui veulent mettre  en péril les liens millénaires entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée. Nous invitons les partis politiques, les organisations de la société civile, la CEDEAO, l’Union Africaine ainsi que toutes les bonnes  volontés dans tous les pays de la région,  à œuvrer à l’émergence d’un ensemble ouest-africain prospère, démocratique et débarrassé des démons de l’exclusion et de la division.

Nous saisissons cette occasion pour, encore une fois, saluer  les traditions d’hospitalité du Sénégal et de la Gambie  dont bénéficient les citoyens guinéens.

Pour la commission centrale coordination de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon(USA)
pottalfiibhantal@yahoo.fr