Pour une fois, la dignité semble prendre le dessus au Fouta mais le piège demeure

Ce jeudi 25 Aout 2011, une nouvelle manœuvre d’Alpha Condé, toujours fidèle à son projet de « Tous contre les Peuls », s’est déployée à Labé…

 

C’est une délégation de 70 membres composée de représentants des coordinations régionales de la Basse Guinée, de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière, du co-président de la commission de réconciliation, Elhadj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal et du général Ibrahima Condé chef d’Etat major particulier du président de la république qui est venue rencontrer le Fouta, à Labé. La mission était présidée par Elhadj Cherif, responsable religieux de Kankan.

Des questions qui méritent d’être posées :

1- Pourquoi, en parlant de réconciliation nationale, ne convoque-t-on pas une assise nationale au lieu de réunir les 3 autres coordinations pour venir voir les Peuhls à Labé avec des propos tendancieux comme : « Nous sommes venus vous écouter. Dites-nous ce que vous voulez pour qu’il y ait la paix en Guinée » ?

L’octogénaire Alpha Condé n’a visiblement pas renoncé encore à toujours présenter les choses comme tous les autres d’un côté face aux Peuhls. C’est bien que cela n’ait pas échappé à la vigilance de ceux qui ont représenté le Fouta dont la plupart sont des religieux. Le Fouta recevra donc la délégation du régime dans le respect malgré son caractère tendancieux et les provocations multiples du régime face à la communauté peuhle en Guinée. A travers le porte-parole Elhadj Badrou de Labé, le Fouta a clairement remis les choses en ordre :

« Nous tenons à préciser que le Fouta, de Dinguiraye à Koundara, n’a aucun problème avec les compatriotes de la Guinée Forestière et ceux de la Basse de Guinée. Nous invitons les notables de ces deux régions naturelles du pays à user de leur relation avec la Haute Guinée pour que justice soit rendue aux victimes des violences politico-ethniques survenues à Siguiri, Kouroussa et Kankan lors de l’élection présidentielle qui a porté le Pr Alpha Condé au pouvoir. »

Le porte-parole Elhadj Thierno Mamadou Barry de Mamou ajoutera à son tour que le problème d’entente nationale se situe au niveau et dans l’attitude du Président de la République qui doit faire preuve de sagesse, d’équité et de justice dans la gestion des affaires publiques du pays. Tous les autres représentants du Fouta venu de Dalaba, Pita, Mali etc. interviendront dans le même sens et sans démagogie. Bravo !

2- Pourquoi, après la nomination de deux Présidents de la Commission nationale dite de réconciliation, c’est le notable de la Haute Guinée, Elhadj Cherif de Kankan, qui dirige cette délégation de réconciliation ? Alpha Condé et « ses parents » se moquent de qui en Guinée ?

L’histoire retiendra une chose: c’est la première fois que des notables du Fouta aient dit une telle vérité sans détour à un chef d’Etat en Guinée. Est-ce un signe du réveil ?

Nous félicitons ces porte-paroles du Fouta pour avoir eu une attitude digne à cette rencontre !

Le message est clair: le Fouta veut la Vérité et la Justice d’abord et ensuite la Réconciliation. La Basse Côte et la Forêt sont appelées à jouer un rôle de médiateur.

Avant la prochaine rencontre, nous invitons les notables du Fouta à une plus grande vigilance. Nous souhaitons qu’ils associent des représentants de toutes les couches internes et externes des populations originaires du Fouta pour les prochaines rencontres avec le pouvoir. Cela nous éviterait que n’importe qui nous soit présenté à nouveau à la télé parlant au nom du Fouta, comme on l’a vécu il n’a y pas longtemps.

N.B: un commentateur qui ajoute malheureusement des propos injurieux nous rappelle que Elhadj Cherif est le responsable religieux de Kankan et nom l’imam.

SADIO BARRY