Dr Fodé Oussou sur Africaguinee; « L’UFDG ne s’opposera pas à une éventuelle rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé si ce dernier le demandait. »

Alors que le dialogue reprend timidement entre le gouvernement et l’opposition, le parti de Cellou Dalein Diallo n’exclut pas une rencontre avec le président Alpha Condé dans le cadre de la réconciliation nationale…

Pour le deuxième vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le changement des discours est une nécessité pour éviter les tensions ethniques dans le pays. Dr Fodé Oussou Fofana s’est confié au micro d’Africaguinee.com, pour réagir à plusieurs questions d’actualité notamment la libération des militants de son parti par le chef de l’Etat, sans oublier l’épineuse question des législatives. Exclusif!

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Fofana.

Dr Fodé Oussou Fofana: Bonjour M. Souaré.

AFRICAGUINEE.COM: Le président Alpha Condé vient d’accorder une ! grâce aux militants de l’UFDG interpellés le 3 avril dernier. Quelle est votre réaction sur cette décision du chef de l’Etat?

Dr Fodé Oussou Fofana: J’ai été à la prison centrale, j’ai assisté à la sortie de prison de ces militants. J’ai été profondément ému et touché dans ma chair parce que je sais qu’ils ont été arbitrairement arrêtés. Je sais que leur seul faute, leur seul crime c’est d’être parti à l’aéroport le jour de l’arrivée d’Elhadj Cellou. Leur seul crime c’est le fait qu’ils ont été pour réceptionner et assurer la sécurité d’Elhadj Cellou. Ces militaires et ces gens qui font partie de la garde rapprochée de Elhadj Cellou ont été arrêtés avant même que le président Cellou Dalein ne quitte le Sénégal. Donc je considère que cette arrestation est arbitraire et leur libération est une justice rendue, c’est donc la réparation d’une injustice. C’est le sentiment profond que j’ai en moi-même. Des innocents ont été arrêtés, ils ont été libérés, donc je pense que le gouvernement réparé une injustice.

AFRICAGUINEE.COM: Parmi les personnes libérées figurent des gardes du corps de Cellou Dalein Diallo. Quel est leur sort aujourd’hui après leur libération?

Dr Fodé Oussou Fofana: Nous savons tous et nous avons appris comme vous que les militaires qui sont au nombre de trois, qui avaient été affectés officiellement comme gardes rapprochées de Elhadj Cellou et qui n’ont jamais été rappelées.Nous avons appris donc qu’ils avaient été radiés de l’armée. Je pense que dans le même cadre, puisqu’ils ont été arbitrairement arrêtés, puisqu’ils ont été officiellement affectés pour assurer la sécurité d’Elhadj Cellou, puisqu’ils n’ont jamais été rappelés, je souhaite humblement que le gouvernement aille dans le même sens pour les réintégrer dans les rangs de l’armée guinéenne. Les autres cadres civils nous ont dit qu’ils étaient engagés aujourd’hui plus que hier et je pense qu’ils vont intégrer certainement les structures du parti pour continuer à assurer le maintien d’ordre au sein du parti

AFRICAGUINEE.COM: Depuis plusieurs semaines, Cellou Dalein Diallo et Bah Oury sont à l’extérieur du pays. Certains observateurs parlent de « décapitation » du parti alors que les élections législatives s’annoncent à grand pas. Partagez-vous cet avis?

Dr Fodé Oussou Fofana: Ecoutez ! Nous disons que ceux qui pensent à ça ne connaissent pas l’UFDG. Ils ne savent pas que l’UFDG est une machine. Le président du parti Elhadj Cellou est absent mais c’est le seul parti où il y a cinq vices présidents.  Le parti c’est d’abord le président et l’ensemble des membres. Ce n’est pas l’absence d’Elhadj  Cellou qui fera que le parti va être décapité. L’UFDG se porte mieux aujourd’hui qu’hier. L’UFDG continue à travailler, nous sommes l’un des rares partis ici qui tient un conseil politique six fois dans la semaine, qui tient les réunions du bureau exécutif et qui tient des assemblées. Est-ce que vous avez assisté à nos assemblées générales ? S’ils avaient assisté ils auraient compris que c! ’est un parti où les militants sont engagés. Donc je voudrais rassurer les uns et les autres que l’UFDG se porte excessivement bien. Comme je le disais tantôt l’UFDG est une machine et Elhadj Cellou ce n’est pas seulement un parti qu’il a créé, c’est une structure et cette structure peut fonctionner même à l’absence d’Elhadj Cellou.

AFRICAGUINEE.COM: Peut-on connaître où se trouvent exactement M. Cellou Dalein Diallo et Bah Oury ?

Dr Fodé Oussou Fofana: Elhadj Cellou Dalein Diallo est en mission du parti. Je tiens à rappeler que lors des élections présidentielles les 70% des guinéens qui vivent à l’extérieur ont donné leurs suffrages à Elhadj Cellou et au projet de société de l’UFDG. Il était donc de sa responsabilité de se déplacer pour aller remercier ses militants à l’extérieur. J’ai eu le privilège de l’accompagner dans certaines tournées qu’il a faites. Nous avons fait beaucoup de pays africains ensemble, nous avons fait les Etats Unis ensemble et nous avons faits l’Europe ensemble et très bientôt, je dis bien très bientôt il va regagner le bercail.

AFRICAGUINEE.COM: Et le vice président Bah Oury ?

Dr Fodé Oussou Fofana: Ecoutez ! Nous n’avons pas eu de nouvelles de M. Bah Oury, je ne suis pas rentré en contact avec M. Bah Oury, je ne peux rien dire le concernant sauf ce que j’ai écouté sur RFI comme l’ensemble des guinéens. Je n’ai pas eu de contact directe avec M. Bah Oury jusqu’au moment où je vous parle.

AFRICAGUINEE.COM: Beaucoup d’observateurs affirment que la réconciliation nationale passe d’abord par uneDr._Fod_Oussou__Cellou_Dalein rencontre sincère entre le président Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo pour apaiser les tensions entre leurs communautés. Partagez-vous cet avis?

Dr Fodé Oussou Fofana: Plus qu’une vue de l’esprit, la réconciliation est un comportement. Naturellement, elle se fera à travers un ensemble d’actions dont une rencontre sincère entre le Président Alpha Conde et El Hadj Cellou Dalein Diallo. Elle se fera également grâce à une méthode qui consiste avant tout à établir la vérité et la justice. Comme l’a dit l’autre, la paix dans un pays n’est pas l’absence de conflit, mais l’existence d’une justice. Les guinéens sont capables de pardonner. Ils le font d’ailleurs tout le temps. Mais en tant que pays, le pardon ne doit pas se substituer à la justice. Il y a aujourd’hui des modèles dans la littérature qui inspirent : les commissions vérité – justice et réconciliation en Afrique du Sud post Apartheid, au Liberia et en Sierra Leone après les conflits armés, et plus contemporain, la Cote d’Ivoire après le conflit post électoral. Les guinéens doivent s’y mettre, car l’avenir du pays en dépend.  Le premier pas est aujourd’hui attendu du Pr Alpha Condé qui doit nécessairement ôter son manteau de Président du RPG pour arborer celui de Président de la République de Guinée. Conséquemment, son discours doit changer ; il doit apaiser, être inclusif et rassurant.

AFRICAGUINEE.COM: Pensez-vous que le changement de discours aura à lui seul un impact dans le cadre de la réconciliation nationale ?

Dr Fodé Oussou Fofana: Nous pensons que les discours peuvent rassurer. Il faut qu’on cesse d’indexer des communautés. Il ne faudrait pas qu’on fasse de la réconciliation un vin mot. Il faudrait qu’on parvienne à la mettre en pratique, il faudrait qu’on cesse de dire trois communautés contre une autre. Ce sont des discours qui vont aggraver la fissure sociale. Nous savons tous comment nous sommes sortis de ces élections. Nous sommes sortis de ces élections présidentielles dans une situation compliquée. Vous vous rappelez vous-même de l’affaire de l’empoisonnement au palais du peuple (lors de la campagne du second tour de la présidentielle, Ndlr). Cette affaire  d’empoisonnement est allé  dans le sens d’indexer une communauté. Quand on a dit que ce sont les peulhs qui ont empoisonné les malinkés, les conséquences c’est qu’il y a eu des réactions assez vives contre la communauté peulhe à Siguiri et à Kouroussa. On doit pouvoir juger les gens, non pas par rapport &agrav! e; un nom mais par rapport à ce qu’ils font. Si M. SOUARE commet une faute ce n’est pas la communauté de M.SOUARE qu’il faut attaquer c’est M. SOUARE qu’il faut attaquer. Quand M. Diallo commet une faute, ce n’est pas la communauté peulhe qu’il faut attaquer c’est M. Diallo qu’il faut attaquer. Chacun est responsable de son attitude. On ne peut pas confondre des individus aux communautés. C’est pour cela que je pense logiquement que les acteurs politiques peuvent donner l’exemple, ils peuvent aller dans le sens de changer les discours pour rassurer les populations parce qu’à la base M. SOUARE, il n’y a pas de problèmes entre les communautés. Les gens vivent ensemble, ils font des prières ensemble, ils font des mariages ensemble. Ce sont les intellectuels et les politiques qui sont à l’origine de cette division au sein de cette population. Donc si les discours changent au niveau des politiques la que! stion peut être définitivement réglée.

AFRICAGUINEE.COM: Après la rencontre entre Sidya Touré et le chef de l’Etat,  êtes-vous prêts au niveau de l’UFDG à rencontrer le président Condé?

Dr Fodé Oussou bxlDr Fodé Oussou Fofana: Nous en tant que parti de l’opposition, en tant que UFDG vous avez suivi que le monde entier a salué Elhadj Cellou Dalein Diallo par le fait qu’il a accepté les résultats de l’élection présidentielle. Vous avez vu que nous avions envoyé des preuves irréfutables à la cour suprême. La cour suprême n’a pas jugé utile d’examiner nos preuves et elle a donné les mêmes résultats que la commission électorale nationale indépendante. Mais pour mettre la Guinée au dessus de sa personne, Elhadj Cellou a accepté les résultats de la cour suprême et je pense que ce Elhadj Cellou est prêt à faire de la Guinée un pays uni et prospère. Je ne pense pas que l’UFDG refuserait si on est demandé à rencontrer qui que ça soit à plus forte raison le chef de l’Etat. S’il souhaite rencontrer Elhadj Cellou je suis sûre que non seulement Elhadj Cellou répondra mais il donnera aussi sa vision pour la Guinée au nom du parti. Nous n’avons aucun problème par rapport à une rencontre avec le président ou avec qui que ça soit.

AFRICAGUINEE.COM: Certaines sources ont affirmé qu’il  y a eu une rencontre  mercredi entre l’un des vices présidents de votre parti en l’occurrence Dr Saliou Bella Diallo et le président Alpha  Condé. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Dr Fodé Oussou Fofana: Moi je suis vice président de l’UFDG et en attendant je preside toutes les réunions ici, je n’ai pas connaissance d’une rencontre entre le président de la république et un des vices présidents du parti. Je n’ai aucune information par rapport à cela et je suis convaincu que nous sommes un parti tellement bien organisé que si on veut rencontrer un vice président du parti la démarche est clair et nous donnons mandat à qui nous voulons pour aller rencontrer le chef de l’Etat ou qui que ça soit. En attendant ce n’est pas le cas, je n’ai pas connaissance de cela et je ne peux pas le confirmer.

AFRICAGUINEE.COM: Revenons sur la situation politique dans notre pays. A l’issue de la rencontre avec le ministre Alhassane Condé, êtes vous optimiste quand à la satisfaction de vos revendications exprimées dans le mémorandum du collectif?

Dr Fodé Oussou Fofana: Nous sommes d’abord satisfaits parce que nous sommes les demandeurs du dialogue. Vous savez que depuis le mois d’avril nous avons demandé à rencontrer le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour discuter sur certaines questions concernant le processus électoral. Donc hier ça été chose faite. Nous avons rencontré le ministre, nous lui avons donné un mémorandum où nous avons énumérés un certain nombre de revendications concernant le processus électoral, concernant la CENI, concernant le fichier électoral mais aussi la non implication de l’administration dans le processus électoral. Le ministre nous a promis d’envoyer ce mémorandum au niveau du conseil des ministres, certainement il va y avoir la mise en place des techniciens qui vont examiner toutes ces questions. Donc nous attendons la réaction du ministre. Je voudraisEn_bus aussi profiter de l’occasion que vous m’offrez puisque votre site est très visité pour que ça soit vite fait.

Nous voulons tous aller aux élections au mois de novembre. Je pense que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation va nous appeler très rapidement pour qu’on puisse examiner et qu’on trouve très rapidement des solutions face à toutes ces questions.

AFRICAGUINEE.COM: Ce collectif s’affirme aujourd’hui comme une opposition crédible aux yeux de l’opinion nationale et internationale. Pourtant, des défections sont annoncées au sein du collectif avec le départ de l’UFC d’Aboubacar Sylla vers une nouvelle alliance avec Lansana Kouyaté et Jean-Marie Doré. Qu’en pensez-vous?

Dr Fodé Oussou Fofana: Moi je suis dans ce collectif mais je peux vous affirmer que je n’ai pas assisté à une réunion au cours de laquelle! M. Sylla était présent. J’ai assisté à toutes les réunions mais je ne l’ai jamais vu même une seule fois. Donc M. Sylla a son parti qu’on appelle UFC, je pense qu’il est libre de prendre la position qui l’arrange le mieux. Donc je considère que ce collectif fonctionne déjà avec 21partis et nous tenons des réunions quotidiennement. Le lundi même on doit se rencontrer au siège de l’UFDG ici. Je pense que c’est un collectif qui est bien soudé parce que ce n’est pas un forum de forces vives, c’est un groupe de partis politiques qui se sont retrouvés pour examiner la situation du processus électoral et nous avons la même vision sur certaines questions. Nous avons donc décidé de porter ces questions au ministre de l’administration du territoire.

AFRICAGUINEE.COM: Avez- vous des contacts avec Jean-Marie Doré et Lansana Kouyaté?

Dr Fodé Oussou Fofana: Personnellement non ! En tant que UFDG non ! je n’ai jamais eu de contact avec M. Jean Mari Doré ou M. Lansana Kouyaté. Peut être que certains partis politiques ont eu des contacts avec eux mais moi non. En tant que vice président de l’UFDG je n’ai rencontré ni l’un ni l’autre.

AFRICAGUINEE.COM: Certains observateurs estiment que cette division annoncée de l’opposition risque de constituer un atout pour le pouvoir lors  des prochaines législatives. Votre réaction?

Dr Fodé Oussou Fofana: Non mais vous savez quand on parle de division il faudrait qu’on dise là où il y a la division. Le collectif des partis de l’opposition n’a jamais été autant uni. Je ne sais donc pas on parle de quelle division. En tout cas jusqu’aujourd’hui et vous nous avez d’ailleurs vu ensemble, nous avons donné le mémorandum au nom du collectif des partis politiques. Ce collectif est bien soudé bien qu’il y a des gens qui ont intérêt à ce que ce collectif se divise mais ils n’ont qu’à attendre.

AFRICAGUINEE.COM: Pour terminer M. Fofana, un message pour les militants et sympathisants de votre parti?

Dr Fodé Oussou Fofana: Je voudrais d’abord très sincèrement avoir une pensée pour tous ces militants qu’on vient de libérer. Une personne dont on a privé de liberté pendant cinq mois, une pensée pour leurs familles. Je voudrais donc les encourager et leur dire que tout ce qui arrive dans la vie d’un homme est la volonté de Dieu puisque nous sommes des croyants. Je souhaite que ces cinq mois qu’ils ont passés en prison servent à effacer tout ce qu’ils avaient comme pêchés et que Dieu le tout puissant en tienne compte. Ce message je le lance à ces détenus, à leurs familles en disant que nous sommes très sensibles, nous savons qu’ils ont soufferts dans leurs chairs et nous partageons cette douleur. Je voudrais dire aux militants de l’UFDG que l’enjeu de ces élections législatives est d’une importance capitale. Je sais qu’ils sont engagés, en tout cas le parti compte sur eux, nous les félicitons et nous les encourageons. Nous prions pour que l’ensemble des guinéens se donne la main pour faire de la Guinée, un pays uni et prospère parce qu’on ne pourra jamais  régler les problèmes de la Guinée dans la division et dans l’exclusion. Je vous remercie !

INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : 224 62 65 75 74/ 224 60 36 80 12

E-mail : webmaster@africaguinee.com