Sidya Touré, un triste et lamentable opposant !

Beaucoup de Guinéens avaient parié qu’Alpha Condé allait se servir de Sidya Touré pour casser la force de l’opposition…

Ce pari n’a pas duré. Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), après plusieurs défections au sein de son parti, tente de nouer une alliance avec le diable de RPG puisqu’il a perdu le titre du « plus grand opposant ».

Abandonné par ses militants et propres responsables de son parti, il n’avait qu’à tenter de nouer un pacte avec Alpha Condé pour espérer revenir sur la scène politique. Opposant maniable et corvéable à merci, Sidya Touré est tout simplement ce type d’opposant qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Au moment où  l’opposition réunie au sein d’un Collectif dont il est lui-même l’initiateur pour briguer le leadership, voici surgir le jeune Mouctar (pour imiter Jean-Marie Doré) pour être le porte-parole de ce groupe de partis qui ne sont pas prêts à être des bénis oui du régime…

Et de dire non à la confiscation des droits les plus  élémentaires du peuple obtenus au prix du sang et de beaucoup de sacrifices humains pour se laisser berner par un vieux qui semble avoir perdu le nord. Car ne sachant par où commencer pour entamer son quinquennat qui commence avec des béquilles.

Sidya n’est qu’un triste opposant qui risque de trahir ses pairs et vendre sa dignité à Alpha Condé et ses sbires. Jamais, on aurait cru que ce type bien connu pour ses rigueurs dans la gestion de la chose publique pendant le peu de temps qu’il a passé à la tête de la primature dans les années 90, aurait prêté le flan à Alpha Condé pour saper les acquis et la volonté exprimée par ses pairs de l’opposition.

Le fait de se rendre seul chez le Président sans l’avis et à l’insu du Collectif des partis est une « haute trahison » qui alerte les autres leaders politiques qu’il embarquait dans le même bateau pour une destination au  RPG.

Les Guinéens responsables craignent que Sidya ne soit utilisé par le régime pour déjouer les plans de l’opposition car, le RPG lui a ravi la vedette envers ses militants qui ne l’ont pas pardonné d’avoir choisi le camp de Cellou Dalein lors des alliances du second tour de la présidentielle du 7 novembre 2010. Aujourd’hui, contre son gré, il retourne sa veste et va certainement se laisser promettre par Alpha Condé d’un poste ‘’juteux’’ après les législatives qu’il risque de manipuler à sa guise avec la désignation des délégations communales et communautaires.

Sidya est maniable. L’opposition doit faire attention à ce type qui manque de stratégie politique et qui risque de se retrouver seul face à son destin.  Il y va de leur intérêt. Bien qu’une réunion selon des bonnes sources se serait tenue chez lui ce 16 août pour amorcer les points de discussion avec le gouvernement après la volonté exprimée par les deux parties.

Attendons de voir les pas de danse de Cellou qui vient,lui aussi, d’applaudir « la grâce présidentielle » de Alpha  envers de ses militants ,qui veut tout simplement mettre une corde sur son coup politique. En applaudissant un tel geste, il signerait ici son acte d’interdiction de se faire accueillir ou d’organiser toute manifestation politique par sa formation politique.

Comment peut-il accepter de signer une telle déclaration et faire signer par son vice président celle condamnant la descente des milices de Alpha chez Bah Oury ?

Triste opposition Guinéenne !

Saliou Bah
s-bah@hotmail.com