Dans un communiqué publié par la RTG à son journal du soir et lu par le Premier Ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, une grâce présidentielle a été accordée aux premiers prisonniers politiques du régime de Alpha Condé…
Voici l’extrait du communiqué :
« Dans le but de favoriser cette réconciliation, le Président de la République a décidé d’accorder la grâce a tous les citoyens qui ont été condamnés a la suite des violences et actes de vandalisme perpétrés a l’occasion des manifestations pour le retour de Cellou Dalein Diallo, le 3 Avril 2011 a Conakry.
Cette décision qui fait suite à la demande de pardon exprimée par les familles des personnes concernées entre dans le cadre de la réconciliation prônée par le Président de la République. Elle prend effet à partir du 16 Aout 2011. »
Suite à ce qui précède, l’UFDG réagit.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, Directeur de Campagne (2010) du Leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, « la libération des prisonniers qui ont été arrêtés lors du retour Elhadj Cellou Dalein Diallo est un pas significatif pour les familles des prisonniers et pour l’UFDG. Cela est aussi un sentiment de réconfort pour tous ceux qui ont été affectés.
Je tiens juste à rappeler que ces guinéens ont été arrêtés le jour de l’arrivée de Cellou Dalein Diallo, le Dimanche 3 Avril 2011 en provenance de Dakar après plusieurs mois passés hors du pays ; et ce sont des personnes innocentes qui avaient été incarcérées. La majeure partie de ces guinéens privés de leurs libertés physiques et civiques a été arrêtée avant l’arrivée du Leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Toutefois, lorsque le Président de la République signe un décret pour les libérer, nous nous réjouissons de cela, et je pense que c’est un geste très fort qui va dans le sens de décrisper la situation politique qui est tendue en Guinée. Je remercie le Président de la République pour ce geste. Je pense que ce geste peut aller dans le sens de la réconciliation nationale.
Je voudrais, au nom de Cellou Dalein Diallo et les responsables de l’UFDG, remercier tous ceux et celles qui ont œuvré pour la libération de ces personnes innocentes. L’UFDG considère ces personnes comme des prisonniers politiques innocents. »
L’UFDG sera en conclave et élaborera une déclaration suite à geste du Président de la République.
Il faut rappeler que la libération de ces prisonniers politiques innocents était la première conditionnalité du Collectif des Partis Politique de l’Opposition, dans leur nouvelle revendication au gouvernement. Il y’avait des civils et des militaires qui avaient été arrêtés, puis condamnés suite a la répression violente des forces de sécurité.
Même si plusieurs dizaines de prisonniers recouvreront leurs libertés pour enfin rejoindre leurs familles respectives dans les heures qui suivent, on n’oublie pas Zakariaou Diallo qui a succombé par suite d’une balle dans sa gorge le 5 Avril 2011. Jusque là, aucun agent des forces de sécurité et aucun commis de l’État n’ont été inquiétés par l’assassinat de Zakariaou. Et il n’y a eu aucune enquête pour situer les responsabilités.
La libération annoncée des prisonniers est UN point réglé. Mais plusieurs autres en restent encore.