Comme convenu, le Conseil Politique de ce Jeudi a eu à traiter un dossier délicat sous la présidence de Dr. Fodé Oussou Fofana, Vice Président et Président par intérim…
Et comme d’habitude, une forte mobilisation des cadres a été constatée encore une fois, malgré la rigueur du mois saint de ramadan.
La rencontre de ce Jeudi avait trois points à l’ordre du jour :
1. Le Compte-Rendu de la Commission des Affaires Electorales ;
2. Les Informations Générales sur les activités du Parti et ;
3. Les Divers autres points.
Le Président par intérim du parti, en prenant la parole a campé l’évènement de ce Jeudi et la sensibilité du sujet à débattre avant de donner la parole au Président de la Commission chargée des Affaires Electorales de l’UFDG.
El Hadj Diouma Diallo a remercié le Président et l’assistance pour la présence et a tout de suite insisté sur l’importance des législatives et pour l’UFDG et pour la transition et pour la démocratie dans notre pays. Il soulignera alors tous les défis qu’il y a à relever dans le choix de pas moins de 152 Candidats et suppléants à identifier sur des critères objectifs et sans équivoque pour assurer la crédibilité du parti dans cet exercice. Cela demande une implication de tous les jours, à tous les niveaux et de tout un chacun. C’est dans cet esprit qu’il donnera la parole au porte-parole de la commission qui est Dr. Souleymane Dieng.
Vu le caractère confidentiel, sensible et très stratégique, je ne peux me permettre de divulguer ici tous les fruits des discussions à ce sujet. Il faut savoir que même au Conseil Politique, la commission n’a pas donné de copie du rapport. C’est le rapporteur qui a procédé à la lecture du document. Il faut simplement retenir que les débats ont porté sur trois grands points :
1. L’Analyse des chiffres et des résultats de la Présidentielles ;
2. Le Processus de choix des candidats ainsi que les délais à respecter ;
3. Les Dispositions à prendre.
Les débats qui en ont suivi ont été extrêmement enrichissants pour tout le monde et il a été demandé à la commission de prendre bonne note pour l’actualisation du dossier. Comme il fallait s’y attendre, la question de la participation des guinéens de l’étranger est tombée et la loi dit clairement qu’aux Présidentielle et aux législatives (liste nationale), les guinéens de l’étranger sont parti prenante. Mais connaissant le poids de l’UFDG à l’étranger, c’est sûr que de longues négociations sont en perspectives avec le pouvoir. C’est donc un autre dossier que l’UFDG aura à défendre et c’est aussi important que nous commencions dès maintenant à faire du lobbying auprès des institutions à l’étranger par nos amis des fédérations de l’étranger pour attirer l’attention de nos partenaires au développement sur cette question. On ne demande que le respect des textes en vigueur dans le pays.
En information générale, les débats ont essentiellement porté sur le « dialogue » national qui commence à prendre une tournure très bizarre. Le Mouvement Social est passer Mercredi soir chez certains membres du collectifs des partis de l’opposition pour leur demander pardon de participer aux dialogue, mais sans succès. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout indique que ce Mouvement a reçu de l’argent pour organiser une mascarade de dialogue pour envoyer les leaders de l’opposition et avec les talent de la RTG, montrer au monde entier que désormais tout va dans le meilleurs des mondes entre pouvoir et opposition.
Jean Marie Doré, qui cherche à faire les yeux doux à l’opposition n’a pas manqué une autre sortie pour dire qu’il est inconcevable que la RTG est tout simplement ignoré son commentaire de la veille qui disait qu’il n’est pas possible de parler de dialogue sans l’opposition. Il vit tout simplement ce que l’opposition craignait, c’est-à-dire être simplement vu à la télé à côté du pouvoir sans commentaire et les populations vont tout de suite dire c’est fini, c’est la concorde entre le pouvoir et l’opposition.
Il a aussi été dit qu’il y a un grand besoin pour le collectif de s’assurer que ses arguments sont bien perçus par nos partenaires au développement. C’est justement le rôle de nos 4 mousquetaires dans les ambassades (USA le Mercredi et France ce Jeudi) pour montrer la position de l’opposition et le pourquoi de la non participation à une mascarade de dialogue. Pour ce faire, une stratégie offensive de communication doit être mise en place pour être efficace aussi bien au niveau des média écrits, audio et en ligne, qu’à celui des missions diplomatiques et autres institutions internationales.
Dans les divers, il a été question de saluer le retour du Général Bano Sow aux affaires. Ce jeudi 11 Août aussi était le jour anniversaire de votre serviteur.
Mamadou Barry, attaché de presse UFDG-Online auprès de Cellou Dalein Diallo