Le rôle clé des Basse côtiers dans la démocratisation de la Guinée.

Les Basse côtiers représentent environ 15% de la population guinéenne et notre capitale Conakry est située en Guinée maritime, leur région naturelle…

Deux facteurs importants qui les placent au centre du processus de démocratisation de notre pays. La démocratie inclusive restant la seule forme viable de gouvernement pouvant nous sortir du sous développement chronique dans lequel nous sombrons depuis l’indépendance.

En effet, ni les Peuls(45% de la population totale de la Guinée),ni les malinkés(30%) ne possèdent une majorité démographique suffisante leur permettant de gouverner seuls en Guinée, de manière démocratique. A des degrés divers, ils ont tous besoin de s’allier à au moins une autre ethnie pour être en mesure de constituer une majorité de gouvernement.

Ainsi, nos parents de la Basse Guinée, troisième groupe ethnique de notre pays, pourraient jouer un rôle catalyseur majeur pour l’instauration d’une véritable démocratie apaisée chez nous. Pour le faire, il leur suffirait de prendre conscience de leur poids politique et de l’utiliser de manière plus objective lors des élections à venir. Dans l’avenir, ils devraient catégoriquement refuser de soutenir les extrémistes malinkés qui ont toujours exploité la bonté quelque peu naïve du basse côtier pour accéder et se maintenir au pouvoir par la force. Au détriment des intérêts de notre vaillant peuple. Rappelez vous de la dictature sanglante du tyran Sékou Touré. Jusqu’a présent, nous continuons à souffrir des conséquences désastreuses de son règne violent, d’une atrocité rarement égalée dans l’Histoire de l’humanité.

Au lieu de vous parler d’ethnies, le démocrate convaincu que je suis préfèrerais vous livrer à la place son avis sur les projets de société des différents leaders et partis politiques qui sont en compétition pour la direction de nos destinées, par la voie des urnes. Mais, la Guinée étant ce qu’elle est devenue sous le dictateur Alpha Condé, je me vois contraint de m’adapter à l’air du temps pour délivrer mon message à nos compatriotes basse côtiers. Voici pourquoi je m’adresse à eux pour attirer leur attention sur le danger qu’ils font courir le pays tout entier en se laissant berner par le leader maximo du RPG.

Alpha Condé est un méchant type, un politicien incompétent, ethnocentriste et dangereux. Ce burkinabé ne connait pas et n’aime pas notre pays. Il est entrain de le détruire sur tous les plans.
Sa politique anti-peule atteint un niveau critique, interpelant tous les patriotes basse côtiers soucieux de notre avenir commun en tant que Nation. Les fondements de notre unité sont fortement ébranlés et il ne nécessite que de peu de vent pour que l’édifice « Guinée » s’écroule irréversiblement.

Chers compatriotes de Guinée maritime, ne soutenez pas Alpha Condé. Il ne le mérite pas. Ses belles paroles à votre égard ne sont pas sincères. Elles ne sont que de la poudre aux yeux, des caresses d’hyène pour vous amadouer afin de mieux vous exploiter, dans l’unique intérêt des malinkés. Vous parler en soussou, votre plus populaire langue de communication et vous appeler oncle à longueur de journée ne résoudront point vos problèmes vitaux.
Les ministres et autres hauts cadres basse côtiers présents dans le gouvernement de ce monstre sont de simples coquilles vides, sans réel pouvoir. Les Saïd Fofana, Facinet Touré, Fodé Bangoura, Kiridi et consorts, ces serfs qui vous trompent en vous promettant monts et merveilles de la part de leur seigneur Alpha Condé sont des opportunistes cyniques sans morale. Ne les écoutez donc pas.

N’acceptez en aucun cas qu’Alpha Condé vous oppose à vos frères Peuls. Vous nous connaissez mieux que tous les autres guinéens. Nous sommes des voisins directs. Nous vivons ensemble en parfaite symbiose dans beaucoup de villes et villages du Fouta et de la Basse côte, depuis des siècles. Depuis le temps des Dinah Salifou, Alpha Yaya Diallo et Bokar Biro.

Ensemble, soutenons des leaders que nous savons soucieux de notre unité.
Ensemble, votons pour des bâtisseurs capables d’améliorer nos conditions de vie.
Ensemble, préférons des politiques visionnaires en mesure de préparer un meilleur avenir pour nos enfants. Dans une Guinée démocratique, juste et solidaire.

Chers parents de la Basse Côte (Bagas, Soussous, Landoumas, Nalous etc.), c’est ce que nous espérons de vous pour instaurer un véritable Etat de droit dans notre pays. Au cas contraire, notre pays se dirigerait tout droit vers le chaos et la guerre civile. Aidez nous à l’éviter !

Bon Ramadan !

T.Bah