Je vais continuer notre politique de chasse aux Peuhls de la Guinée. Je vais faire des Peulhs, les Palestiniens de l’Afrique » martèle Alpha CONDÉ…
Pour ceux qui s’en doutaient de la politique anti-peuhle qu’Alpha CONDÉ a mis et continue d’entretenir en Guinée, l’abcès est désormais crevé.
C’est au cours d’une réunion qui s’est tenue à la présidence de la République cette semaine que le nouveau sanguinaire Guinéen Alpha CONDÉ a sorti cette phrase.
C’est au cours de cette réunion stratégique à propos de l’attaque « imaginaire » de son domicile qu’Alpha CONDÉ a dit que malgré les zones d’ombres de plus en plus perceptibles que l’opinion a au tour de cette vraie fausse attaque que des propos incendiaires ont été ténus à l’endroit de la communauté peulhe de Guinée. « Je vais continuer notre politique de chasse aux Peuhls de la Guinée. Je vais faire des Peulhs, les Palestiniens de l’Afrique » martèle Alpha CONDÉ.
Excédé par ces propos ethnocentristes, communautaristes et sectaires hautement condamnables, le ministre de la Justice Christian SOW a appelé dès sa sortie de la réunion, ses proches pour leur rapporter ces propos irresponsables de l’ancien fugitif de Pinet.
« J’ai défendu bénévolement Alpha CONDÉ quand il était en prison avec tout le risque que cela comportait pour ma famille, mes proches et moi-même. Mais je ne savais pas et je pouvais imaginer que son combat pour le pouvoir avait des relents communautaristes et ethnocentristes » déplore Christian SOW.
Pour revenir aux propos de Alpha CONDE comme c’est de ça dont il s’agit dans ce papier, « la volonté du numéro zéro Guinéen de faire des peuhls les palestiniens de l’Afrique veut tout simplement dire qu’il les fera chassé de leur terre au profit de son ethnie les malinkés » analyse Sékou SOUMAH éditorialiste politique de www.guinee58.com.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Alpha CONDÉ tienne des tels propos à l’égard des peulhs. D’ailleurs, déjà dans l’entre deux tour, il avait dit à Abé SYLLA, le président de la NGR « Abé toi, tu es de la Basse Côte donc mon frère, je ne signe rien avec toi mais viens me soutenir pour qu’on boute les peulhs hors des frontières Guinéennes ». Déçu et excédé par des propos ignobles qui ne pouvaient être tenus que par un candidat sans projet politique, ni projet de développement, Abé SYLLA a jugé utile de prendre ses distances avec Alpha CONDÉ arguant que « son combat politique est celui de l’amélioration des conditions de vies de nos compatriotes sans exclusion aucune et non de vouloir chasser d’autres de leur pays ».
Par ailleurs, « l’objectif inavoué de cette attaque « imaginaire » du domicile de Alpha CONDÉ est de trouver un alibi pour liquider les leaders politiques, les cadres et les opérateurs économiques peuhls. La mise en arrestation de militaires et civils des autres communautés est de pouvoir brouiller les pistes. Tous les détenus des autres communautés seront libérés à la fin, seuls les peuhls seront condamnés et torturés jusqu’à la fin de leurs jours » concèdent plusieurs sources concordantes militaires et judiciaires que nous avons réussi à joindre ces derniers jours.
Mais les guinéens ne doivent pas tomber dans le piège de nouveau dictateur subsaharien. [Je le proclame : Si je suis vainqueur, la Guinée sera une République des « règlements de compte ».] Aujourd’hui, Alpha CONDÉ s’attaque aux Peulhs parce que le leader politique le mieux placé pour le déloger du pouvoir est de cette communauté. N’oublions pas qu’il a tenu des propos aussi voire plus ignobles que ceux-ci de par le passé à l’égard des soussous et forestiers.
En 1998, Alpha CONDÉ avait dit « que le malheur de la Guinée vient des soussous. Une fois les soussous seront chassés du pouvoir, la Guinée vivra en paix ».
Ce n’est pas tout car quand Dadis CAMARA était aux manettes, Alpha CONDÉ avait affirmé sur le plateau d’une grande chaine de télévision « Les cadres forestiers sont des buveurs de sang humain et mangeurs de la chaire humaine ».
Donc, l’on comprend la tenue des tels propos ne peut être expliqué que par le manque de visions et de programmes.
Ces propos ignobles ont été tenus en 1998 quand Lansana CONTÉ (de l’ethnie Soussou) était au pouvoir et en 2009 quand Dadis CAMARA (originaire de la forêt) dirigeait la junte Guinéenne. « L’on comprend qu’Alpha CONDÉ est tellement limité dans sa tête qu’il confond leader politique à la communauté dont est issu ce dernier » renchérit Sékou SOUMAH.
En tout état de cause, l’on pourrait s’interroger :
Pourquoi le silence coupable des ministres de la communauté peuhle voire au-delà face à cette politique ethnocentriste et communautariste de Alpha CONDÉ ?
Qu’est ce que BAH Ousmane, Rougui BARRY et consorts font ils dans ce gouvernement sectaire, communautariste et ethnocentriste?
La communauté internationale restera-t-elle les bras croisés face à ce génocide à la Rwandaise que mène Alpha CONDÉ en Guinée ?
Nous pouvons tout de même espérer que Christian SOW et tant d’autres franchiront le rubicond de dénonciation dans l’ombre à celui de déclaration et dénonciation publique et pourquoi pas médiatique ?
Zenab BANGOURA,