Dubréka : Problématique du développement de la Préfecture

A l’initiative du Préfet, Hadja Mariam Sacko, il s’est tenu la semaine dernière, les journées de réflexion doublées du Conseil administratif de Dubréka…

L’objectif de la rencontre était d’identifier les problèmes auxquels la préfecture est confrontée et envisager des solutions permettant le développement harmonieux et durable de la localité.

Durant quatre jours, les participants, au nombre d’une centaine dont les cadres préfectoraux et les représentants des sept communautés rurales de développement ont fait le diagnostic de la situation préfectorale et celle des collectivités rurales.
Ce diagnostic a conduit à un chapelet de problèmes dont la résolution passe par une série de solutions proposées par les participants et présentées par le directeur préfectoral de l’élevage de Dubréka, Mamadou Béla Sow :

« …La redéfinition des limites des domaines classés.
–    A l’autorité préfectorale de faire un plaidoyer auprès de Plan Guinée pour l’élargissement de ses activités sur la préfecture de Dubréka,
–    D’appuyer le directeur préfectoral de la santé pour la gratuité des actes obstétricaux,
–    De faire le plaidoyer au niveau de l’enseignement élémentaire pour la construction des bureaux de la direction préfectorale de l’éducation de Dubréka,
–    Aux collectivités, de prendre des dispositions pratiques pour reboiser les plans produits à leur intention par la direction préfectorale de l’environnement à travers section eaux et forêts. »

A la fin des travaux madame le préfet, Hadja Mariam Sacko a dit que ces journées d’un plan de développement exploitable par tous les intervenants. Il facilitera également le contrôle et l’évaluation de tous les acteurs du développement, a-t-elle conclu.
A la clôture des travaux, madame le gouverneur de la région de Kindia n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’initiatrice de cette rencontre et encouragé les participants à redoubler de courage pour le respect des résolutions de ce conclave, madame Karamgbè Kaba :

« … Les journées de réflexions doublées du conseil administratif, qui sont une première de votre préfecture viennent encore enrichir votre palmarès d’initiateurs de projets. Il voudrait donc profiter de cette opportunité pour remercier et féliciter les autorités préfectorales pour leur détermination.
Mon souhait le plus ardent serait que ces recommandations soient religieusement respectées par tous.
A votre retour dans vos collectivités, je vous demande de procéder à une restitution des travaux à vos mandants en vue de mieux harmoniser le comportement à tenir… »

Amadou Diallo