Tout serait parti d’un coup de colère du Général Sékouba Konaté. Il y a quelques semaines, Konaté aurait rencontré dans le hall d’un hôtel de rabat au Maroc un membre de l’entourage d’Alpha Condé…
Visiblement vexé et très remonté contre les agissements de son successeur, le Général aurait lancé à la figure du nègre d’Alpha Condé « Dites à votre patron AC que trop c’est trop. Il me mène une guerre sans merci. Il veut masquer ses échecs en m’accusant de tout. Tout le monde sait que le RPG n’est rien d’autre qu’une usine à rumeur. Ils n’ont aucun programme de société. Votre AC a lamentablement échoué. D’ailleurs je regrette d’avoir fait ce que j’ai fait. Je lui donné le pouvoir pensant que cela aurait sauvé le pays d’une guerre civile. Je me suis trompé lourdement. Dites à votre AC d’arrêter sinon il va m’obliger à prendre le maquis pour le dégager. Qu’il arrête de se foutre de moi. Qu’il s’occupe de résoudre les problèmes des guinéens au lieu de semer la division. Tout le monde sait que moi je ne suis pas ethnocentriste. Dites lui d’arrêter sinon je vais faire des révélations fracassantes dans la presse internationale…. ». Le ton du Général était sans équivoque. Le nègre d’AC a eu même peur que le Général ne se jette sur lui tellement ce dernier était dans tous ses états.
Le même soir, le nègre d’AC a informé ses patrons à Conakry de la gravité des propos tenus par le Général. Il leur a fait parvenir l’enregistrement (il avait tout enregistré dans son téléphone portable). Le lendemain une réunion de crise a été organisée sous les auspices des barons du régime à savoir Ousmane Kaba, Mamady Diané, Idi Amin et Bouréma Condé. Tous ont reconnu la gravité des propos du Général SK. Les passages « prendre le maquis » et « révélations fracassantes dans la presse internationale » ont le plus retenu l’attention. Le cercle d’orientation stratégique a décidé d’empêcher SK d’agir. Un attentat contre sa personne a été envisagé. Cette hypothèse a été vite écartée en raison de l’incertitude et des risques encourus. En définitive, il a été retenu que SK ne peut rien faire sans ses fidèles au sein de l’armée. Il faut neutraliser ses derniers et le salir en même temps. C’est ainsi que le scenario de l’attaque de Kipé a été monté.
Entre temps, Bah Oury fait une déclaration inquiétante au cours d’une assemblée Générale. Il indique son intention de mobiliser le peuple contre le Gouvernement. Cette déclaration a été tellement prise au sérieux que tous les rapports des services de renseignements indiquent un mécontentement général de la population. Un rapport secret commandité par la présidence indique que même en Haute Guinée, le RPG ne peut mobiliser dans l’état actuel des choses. Les intentions de vote du parti au pouvoir seraient de l’ordre de 28% en milieu mandingue. Dans les autres régions, la situation serait plus catastrophique. Les tenants du régime sont conscients que dans ce contexte, il suffit d’une étincelle pour embraser tout le pays. Les idéologues du régime ont jugé utile de neutraliser aussi bien SK que BO. La mise en scène a été peaufinée à cet effet. Juste après la démonstration de Kipé, un Commando était prêt pour aller liquider Bah Oury. Ainsi, l’UFDG serait devenu une coquille vide sans véritable leader. Car Cellou a peur même de son ombre. Bah Oury a été prévenu à temps et aurait quitté chez lui. Mais actuellement, son sort est sujet de beaucoup de spéculations. Certains croient mordicus qu’il est arrêté et serait actuellement torturé dans le secret.
Ainsi donc, Konaté a livré sans le savoir ses fidèles dans la gueule du loup. Ce qu’il oublie c’est qu’il est sous haute surveillance. Il a deux gardes de corps français qui sont des agents de la DST, le service d’espionnage de la France. En plus, il traine partout ses « petits », des anciens amis de Kaloum. Ces derniers seraient en complicité avec les services de renseignement guinéens.
Alpha avait dit qu’il reprendra la Guinée là où Sékou Touré l’avait laissé. Les guinéens ont cru à une boutade. Aujourd’hui l’histoire lui donne raison. La Guinée d’Alpha Condé est comme celle de son idole, marquée donc par une succession de complots dont le but est d’éliminer tous ceux qui ont la capacité et la volonté de faire du bien pour ce pays. Alpha Condé est comme Sékou Touré ce sont des êtres aigris, revanchards, cyniques, méchants, rétrogrades et anti-guinéens. La seule différence c’est que Sékou Touré était plus intelligent. La preuve 90% des guinéens n’ont pas cru à la véracité de l’attaque de Kipé. Comment un Président qui vient d’échapper à un attentat peut-il afficher la mine des grands jours, sourire devant les cameras et reconnaître lui-même que c’est pas un coup d’Etat ? Comment quelqu’un qui est attaqué à l’arme lourde peut-il demander aux renforts d’attendre ? Comment les services de la présidence peuvent-ils accuser quelqu’un qui se trouve au Moroc pour des soins d’être du Commando ? Pourquoi arrêtent-on certains civils avant même les militaires ? Sékou Touré n’a pas dépassé les études primaires mais il savait au moins mentir et inventer des histoires qui accrochent. Alors que dans tous les actes du Professeur Alpha Condé, on ne trouve rien de logique, rien de sensé.
Morlaye Yansané